Formation continue: Master Spécialisé en Journalisme CELSA

Forum à propos du CELSA
Juls27
Messages : 1
Inscription : 08 oct. 2007, 23:48
Contact :

Formation continue: Master Spécialisé en Journalisme CELSA

Message non lu par Juls27 » 18 oct. 2007, 16:00

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont suivi le Master Spécialisé en Journalisme proposé par le CELSA et notamment connaître le contenu de l'entretien de motivation devant le jury.

Merci à l'avance
lila17
Messages : 10
Inscription : 16 oct. 2007, 17:49
Contact :

Message non lu par lila17 » 20 oct. 2007, 15:33

Bonjour,

J'ai tenté ce concours en mai mais je n'ai pas été retenue pour l'oral. Je sais seulement qu'il faut faire face à un entretien avec le jury ainsi qu'une épreuve d'anglais. Comme toi, Juls27, j'aimerais savoir comment cela se passe précisément.

Quand aux épreuves écrites, le journée est intense, bien remplie. Il y a déjà beaucoup de monde et les épreuves sont longues. Maintenant, chacun gère tout cela comme il peut, seul lorsqu'on ne connaît personne ou accompagné. C'est aussi l'occasion de nouer des contacts même si en une journée c'est un peu court... Je pense que le Celsa vaut le coup d'être tenté! Pour ma part, je pense me représenter l'année prochaine.

Bonne continuation
casquette

Re: Formation continue: Master Spécialisé en Journalisme CEL

Message non lu par casquette » 07 avr. 2010, 13:52

Bonjour; je suis également trés intéréssé d'avoir de amples détails sur ce Master: profil des candidats retenus, reconnaissance sur le marché du travail, temps moyen pour obtenir un premier contrat de travail ?

Je serais intéréssé d'en parler en MP avec un ancien de Master.

Merci et trés bonne semaine à tous !
Mathilde514
Messages : 0
Inscription : 09 avr. 2010, 11:35
Contact :

Re: Formation continue: Master Spécialisé en Journalisme CEL

Message non lu par Mathilde514 » 09 avr. 2010, 11:39

Bonjour,
J'ai fait partie de la première promotion. A l'époque, l'épreuve de sélection consistait en une simple étude du dossier + un entretien devant un jury de trois personnes : dans mon cas il y avait deux journalistes et deux profs du Celsa.
Mais j'attire votre attention sur le fait que, sauf changement depuis, la formation s'adresse réellement à des gens qui ont besoin de valider leurs acquis. Par exemple, elle n'est pas suffisante pour maîtriser les techniques de radio ou de télé. Cela peut juste nous donner un aperçu de ces deux médias, histoire de voir si on a éventuellement envie de poursuivre dans cette voie.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'infos sur la formation en elle-même.
zaza13100
Messages : 63
Inscription : 06 janv. 2011, 18:19
Contact :

Re: Formation continue: Master Spécialisé en Journalisme CEL

Message non lu par zaza13100 » 12 avr. 2011, 13:46

je pense qu'il faut faire une distinction entre le master journalisme avec concours et le master spécialisé en journalisme qui s'adresse aux personnes déjà dans le milieu :

MASTER SPECIALISE EN JOURNALISME
Une approche innovante de la formation continue en journalisme


Le CELSA a créé le MSJ, Master Spécialisé en Journalisme, en accord avec les organisations paritaires de la presse siégeant dans ses instances.

Il s’agit d’un cursus diplômant, à temps partiel, conçu pour développer les compétences dans une démarche critique et pratique.

A qui s'adresse cette formation ?
Ce Master est destiné en priorité aux journalistes en activité (CDI, CDD, pigistes), non diplômés d’une école de journalisme reconnue. Pour le public hors presse, l’activité exercée doit impérativement être en lien avec les médias.

Une formation complète
Le MSJ aborde l’exercice du journalisme dans une triple dimension : savoirs théoriques et culture générale, connaissances critiques, pratiques et techniques professionnelles. Il place le journaliste dans une dynamique professionnelle et individuelle : renforcement des compétences, élargissement des domaines d’activité, maîtrise de nouveaux médias, réflexion critique sur le métier et sa responsabilité.

Une formation théorique et critique
Le MSJ permet d’acquérir une connaissance et une compréhension critique du monde contemporain analysé dans ses dimensions historique, économique, politique et sociale. Elle vise aussi à mieux appréhender l’univers professionnel et ses évolutions à travers les entreprises de presse et le métier de journaliste. Enfin, elle offre l’opportunité d’analyser et de décrypter les grandes problématiques d’actualité. Les questions éthiques, déontologiques et le rapport aux sources d’information font aussi partie du socle culturel dispensé dans cette approche généraliste de la formation.

Une formation pratique
Le MSJ accorde une place prépondérante aux pratiques professionnelles et aux spécificités de chaque média : méthodes, techniques et évolutions. Il s’agit de perfectionner les techniques rédactionnelles déjà utilisées et d’en acquérir d’autres notamment par la maîtrise des nouvelles technologies liées à l’information.


moi j'ai passé le concours du master journalisme cette année ... mais j'avoue qu'en voyant cela je me dis que ça peut être bien aussi .... encore faut-il avoir 26 ans et 3 ans d'expériences... si on fait un contrat pro notamment avec le IPJ ou le CFPJ , cela peut-il être considéré comme des années d'expériences? j'aimerai beaucoup avoir de renseignements sur ce master et si les deux se valent?
Répondre

Revenir à « CELSA »