Oral CELSA

Forum à propos du CELSA
Wardes

Oral CELSA

Message non lu par Wardes » 04 juin 2009, 20:37

Bonjour,

Je suis admissible au CELSA pour la première fois. Quelqu'un pourrait-il me décrire les oraux en quelques mots? Je suppose que l'entretien permettra au jury de nous questionner sur nos motivations, notre projet professionnel, etc. Y a-t-il des caractéristiques précises? Et pour l'anglais? Quel genre d'épreuve ce sera? J'ai lu qu'il y avait l'écoute d'un document audio qu'il faut résumer avant de répondre à des questions du jury. Est-ce toujours comme cela?

Merci d'avance.
Phix

Message non lu par Phix » 04 juin 2009, 21:02

en même temps si ça a changé entre temps je sais pas si qq'un pourra nous prévenir :')

donc oui l'anglais, un document audio, tu prends des notes, deux profs (très sympas l'an dernier) te posent des questions... faut être à l'aise à l'oral quoi...

par contre l'oral de motivation du CELSA c'est facile : c'est horrible!
à peine le temps de s'asseoir que j'étais déjà sur la défensive, le jury est super sec... un mauvais souvenir, rien à voir avec le ton cordial, voire détendu, de Sciences Po.. enfin dans mon cas...

mais je vais pouvoir me faire un deuxième avis, je suis admissible aussi ^^
Neya

Message non lu par Neya » 04 juin 2009, 21:21

Je tiens quand même à briser quelques idées reçues. J'avais toujours entendu dire que l'oral du CELSA était atroce et c'était celui que je redoutais le plus. Or pour moi c'est de loin celui qui s'est le mieux passé l'an dernier. Parmi les oraux que j'ai passés, c'était le jury le plus sympa, ils ne m'ont posé aucune question piège et ont simplement cherché à connaître mes motivations. Et ça ne tenait pas qu'à moi, les autres personnes qui ont passé l'oral le même jour ont eu une bonne impression, qu'ils aient finalement été pris ou pas. Maintenant je ne dis que c'est toujours le cas, hein, entendons-nous bien.

A l'inverse, l'oral de l'IFP (réputé Bisounours) s'est extrêmement mal passé, ils ont tout fait pour me couler, j'ai cru que j'allais me barrer avant la fin et je me sentais vraiment très mal.

Tout ça pour dire que l'oral du CELSA peut aussi bien être horrible que génial. Et ça vaut pour toutes les écoles.
Phix

Message non lu par Phix » 04 juin 2009, 21:48

ouais bah ils pourraient s'arranger pour ça se passe tjs bien >_<
Breizhmimie

Message non lu par Breizhmimie » 05 juin 2009, 16:02

On verra bien!!! (Je suis admissibile aussi).
En attendant, le jury d'admission à Sciences Po était relativement sympa, mais je n'ai pas vraiment accroché avec la directrice. Pour le Celsa, le forum regorge de conseils, et j'ai trouvé que les "anciens" étaient assez positifs. Je n'ai pas lu de commentaire du type "ce sont tous des gros méchants et je suis parti(e) en pleurant".
Réponse dans quelques semaines!

Bon courage à tous!
eolia_

Message non lu par eolia_ » 07 juin 2009, 11:48

De toute façon tout dépend du jury sur lequel vous tombez, et même, oral horrible ou oral cool, ça n'indique en rien la note que vous aurez ... Au Celsa l'année dernière, j'ai eu mon oral le plus sympa, rigolo tout ça, je me dis que c'est dans la poche ... résultat j'étais avant dernière en liste complémentaire.
Inversement, j'ai passé un oral très désagréable à l'IFP, avec un jury qui cherchait la petite bête, je me suis dit que c'était foutu .... j'ai eu 16 et admise dans le master.

Bref pour résumer, dans chaque école il y a aura un jury connard et un jury bisounours, et tomber sur l'un ou sur l'autre ne veut rien dire sur votre admission finale !
Répondre

Revenir à « CELSA »