Infos sur l'IFP

Forum à propos de l'IFP
Loupatchinha

Infos sur l'IFP

Message non lu par Loupatchinha » 09 mars 2008, 17:49

Bonjour à tous,

un petit post pour rétablir la vérité quant à la formation de l'Institut français de presse ou iFP.
J'y suis étudiante en première année de Master professionnel Journalisme.
J'ai passé les concours l'an dernier et je passais souvent sur le forum de Categorynet pour trouver qques témoignages d'anciens (ou d'actuels !) sur les écoles reconnues.

Maintenant que je fais partie des "actuels", je vais tenter de présenter un peu la formation à tous ceux qui voudraient passer le concours de cette formation.

L'IFP propose une formation reconnue par la profession !!
Oui le master professionnel de journalisme de l'IFP est un master où, comme son nom l'indique, on fait de la pratique!!!

Ce n'est pas, comme j'ai pu le lire, une formation abstraite dans laquelle on ne touche ni micros, ni bancs de montage, ni logiciel de mise en page...

On va sur le terrain, on fait quotidien-école, télévision, radio etc. En bref : la totale !! :) Tout cela encadré par des professionnels venant de tous types de médias.
Au premier semestre de première année, nous avons également des enseignements dits "généraux" grâce auxquels on prend du recul par rapport à la profession de journaliste. Par exemple sociologie des médias, analyse de l'image, droit des médias... Re-belote en deuxième année avec des enseignements de déontologie par exemple.
Tout au long des deux années de master, nous devons faire des stages en PQR, en télé etc.

Je ne veux pas faire très long, j'espère juste avoir éclairci qques interrogations.
N'allez pas imaginer que l'IFP est un repaire d'universitaires déconnectés du monde, juste pcq l'IFP fait partie de l'Université Paris 2...
Tapez plutôt "Institut français de presse" dans Google et visiter le site de la formation.

Surtout ne boudez pas le concours de cette école à cause des "on-dit", ce serait bien dommage... En plus on est vachement sympa :wink:
delphya

Message non lu par delphya » 09 mars 2008, 20:55

Plus généralement: il est bon à savoir que toutes les formations comme l'ifp rattachées à une université (cuej, celsa, ijba...) sont autant tournées vers la pratique que celles dispensées par les établissements privés. La reconnaissance par la profession d'une formation implique en effet des critères très stricts à ce sujet...
La seule différence notable que l'on peut relever: dans les établissements publics, le volume horaire est bien souvent plus conséquent car les responsables de ces structures y ajoutent souvent d'autres matières (comme une LV2 bien développée ou des cours d'analyses de la sphère médiatique).
maudeml

Message non lu par maudeml » 11 mars 2008, 19:02

Autre différence non négligeable : le prix accessible, pour tout autant de qualité :wink:
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 11 mars 2008, 20:16

En effet !! J'ai payé 400 euros environ Sécu comprise.
Je connais des boursiers qui ont payé 5 euros !!!

L'avantage énorme du public !
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 20 mars 2008, 13:03

Au fait, les inscriptions sont ouvertes pour le concours de l'IFP...

Foncez-y !!!!!!! :wink:

Qques infos sur le concours : direction >> Wikipedia sur la page de l'Institut Français de Presse.

Ou bien, envoyez des posts !!!
RayBan

Témoignage d'un ancien

Message non lu par RayBan » 31 mars 2008, 13:33

Bonjour à tous,

Je vous écris un bref témoignage, en espérant éclairer vos choix à la lumière de ma seule expérience.

La question des écoles, pour devenir journaliste, est un peu un faux problème, dans la mesure où ce métier requiert de la part des journalistes de se singulariser avant tout sur le terrain, en conférences de rédaction, etc.
Il existe, évidemment, quelques traces des castes et privilèges liés au parcours estudiantin. Mais il ne faut pas surjouer ces déterminations.

L'essentiel repose et reposera sur une certaine curiosité, une culture générale avec quelques zones de prédilection, la connaissance de langues vivantes, etc.

En attendant, me direz-vous, il faut bien réussir à entrer dans une école, dans la mesure où il s'agit, désormais, d'une sorte de voie royale pour passer par un trou de souris professionnel.

L'IFP réussit à concilier, à mon avis, des contraintes difficiles et étranges : le formatage qui peut caractériser certaines grosses institutions ne s'y trouve qu'à la marge (il faut bien apprendre, tout de même, les rudiments), la place pour l'esprit critique s'y trouve encouragée, l'équipe enseignante est hétéroclite et volontaire. LA structure étant à taille humaine, l'échange y est favorisé. Cette école étant en plein boom, elle se trouve dotée de matériel contemporain d'excellente qualité. J'ai même vu, de mes yeux vu, un nouveau studio créé de toute pièce pour la prochaine promotion.

Enfin, si l'IFP ne bénéficie pas du réseau des écoles historiques, elle reste un excellent avant poste, en plein centre de Paris, pour trouver de quoi travailler en sortant de la formation.

Je tiens à souligner que, quelques mois après la fin de ma formation à l'IFP et au terme de quelques enfilades de piges et CDD de toutes sortes, je signai pour un CDI dans une chaîne de télévision internationale.

Last but not least, le facteur chance et le facteur débrouille restent nécessaires, le second devant aller à la rencontre du premier.

En espérant vous avoir aidé, bonne route
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 24 avr. 2008, 16:06

Avis à tous zé à toutes !!

Vous avez jusqu'au 6 mai pour vous inscrire au concours de l'IFP !! :wink:

:arrow: RDV sur www.u-paris2.fr
lila17

Message non lu par lila17 » 24 avr. 2008, 16:54

L'IFP est en effet bien tentant. Tous ces renseignements m'ont permis de me décider, merci!

Seulement voilà, je ne réussis pas à valider mon inscription via le site indiqué. Je ne suis pas la seule et impossible de contacter le secrétariat, en vacances jusqu'au 5 mai (la date limite d'inscription étant le 6 mai ...) Il semble que l'on ait un vrai problème.
sraf

Message non lu par sraf » 25 avr. 2008, 23:38

En effet la formation semble intéressante, est ce que vous pourriez évoquer les épreuves d'admissions?
Et une seconde question, j'étudie actuellement à Bochum (Allemagne) et je travaille à la rédaction du journal universitaire, est-ce reconnu comme un stage?
Merci de vos réponses,
:wink:
Sraf
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 04 mai 2008, 11:44

Bonjour Lila,

je suis désolée, je vois ton message super tard. Je vais prévenir les autorités compétentes et vous donner des nouvelles dès que possible...
Il faut vraiment voir ça de près...

A très bientôt...
lila17

Message non lu par lila17 » 04 mai 2008, 11:57

Loupatchinha,

Merci pour ton aide mais le problème est résolu. Les inscriptions fonctionnent parfaitement bien. Il fallait juste ne pas prêter attention à un petit renvoi de page, qui pouvait nous faire (et qui m'a fait !!) poser des questions...

Affaire résolue si je puis dire !!

Merci quand même

Amicalement
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 04 mai 2008, 12:24

Pour les soucis d'inscription : j'avais envoyé un mail d'alarme à la direction des études... Mais c'est bon j'ai démenti :) LoL

Pour répondre à la demande de Sraf : je copie-colle un mail que j'ai envoyé à une autre internaute intéressée par l'IFP (je le mets en gras)
Le concours de l'IFP n'est pas "vicieux"... Ce ne sont pas des épreuves pour coincer, pour déstabiliser...

Les épreuves écrites du concours (si elles n'ont pas changé depuis l'an passé) sont :
epreuve de réflexion sur le monde contemporain
epreuve de culture générale / actualité
et epreuve de réflexion sur les médias (avec deux livres à lire avant le concours)

Pour les épreuves d'admission (une fois les écrits passés et réussis)
epreuve d'anglais
reportage dans les rues de Paris
entretien de motivation

Pour l'anglais : essaye de lire la presse anglophone, sur le net notamment. Ca permet de rester ds un bain d'anglais... Tiens toi bien au courant des élections américaines.. c'est bien en vogue !!
L'épreuve comporte des questions de grammaire je crois, de la traduction, un essay...

Pour la culture gé et l'actualité, lis un quotidien, toujours sur le net, si tu préfères. La radio (France Info, Inter, RTL, Europe...) et la télé (France 2, TF1, I télé, BFM...) sont aussi bien pratiques. Tu peux noter le nom des gens importants de l'année... Pcq il y a des questions du genre : qui est le PDG de Total ? Quel célèbre acteur est mort cette année ? etc.

Pour l'épreuve sur le monde contemporain, il faut montrer que tu sais faire preuve d'esprit critique, que tu es mesurée ds tes propos, et que tu sais argumenter avec de bons exemples tes dires.
L'an passé le sujet était : les politiques mélangent de plus en plus le privé et le public. Qu'en pensez-vous et argumentez ? Tu vois, pour cette dissertation là, tu pioches tes exemples dans l'actualité, dans tes lectures si tu en as faite sur le sujet etc.

Pour l'épreuve sur les médias, ben normalement ils vont donner deux livres à lire et ils posent une question transversale aux 2 livres... Tu prends des exemples tirés des livres et ça devrait le faire... Il s'agit d'une dissertation, il faut donc bien penser à structurer sa pensée. Attention, on n'est pas prisonniers des bouquins à lire. Tous les exemples que l'on connait sont bons à utiliser, qu'ils soient dans les bouquins à lire ou non... tant qu'il réponde à l'argumentation développée

Sois curieuse de ce qui se passe... trouve toi une radio d'infos qui te plaît et prends le temps de l'écouter...
Et surtout prends bien le temps d'aller au ciné, de voir des expos, de regarder la tv, de glander... bref de prendre du temps pr toi pcq arriver aux concours complètement défoncée c pas interessant.
D'autant que l'an dernier au concours PEMEP (ESJ Lille, CFJ, IPJ) la deuxieme question était : Qui est Mickael Scoffield ? Le héros de Prison Break bien sûr !! Sauf que si tu snobes M6 en disant que c "la tv du bas peuple" tu peux pas savoir !!

Après à l'oral, montre que tu as qques idées du métier même si tu ne peux pas le connaitre à fond. Montre que tu es interessée, que tu as la pêche et que tu es modeste. Ils sont pas là pr te coincer mais pr voir si ta personnalité collerait bien avec l'idée qu'ils ont de leur école.
Ds notre promo cette année, personne n'a de melon à la place de la tête par exemple.

Jspr que ça aura répondu aux questions. Pour ceux qui peuvent venir nous voir, rue Blaise Desgoffe, métro Saint Placide, n'hésitez pas...

a bientôt !! :)
Adibounours

Message non lu par Adibounours » 04 mai 2008, 22:06

Merci pour ces précieuses informations. Une dernière question : tu conseilles de rédiger dans un style universitaire (dissertation), avec problématique, annonce de plan et tout le reste, ou, au contraire, dans un style plus journalistique, si j'ose dire ?
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 05 mai 2008, 22:05

Ben en fait ce sont des dissertations... Donc à moins que les consignes ne changent en cours de route... Style universitaire !!!
8)
aline378

Message non lu par aline378 » 25 mai 2008, 11:33

Salut à tous ! :)
Je passe moi aussi le concours de l'IFP le 29... Est-il possible de se procurer des annales sur le net ???
Loupatchinha, j'étais persuadée qu'il fallait rédiger de la manière la plus journalistique possible lors des épreuves... Ils veulent donc un plan "classique" ?
Merci de nous éclairer pour ces 4 derniers jours de stress ;)
Répondre

Revenir à « IFP »