Stage obligatoire pour entrer à l'IFP

Forum à propos de l'IFP
FloK

Stage obligatoire pour entrer à l'IFP

Message non lu par FloK » 03 déc. 2008, 10:00

Bonjour,

L'IFP demande aux candidats d'avoir déjà fait un stage d'un mois (ou d'en prévoir un avant la rentrée) pour passer le concours.
J'ai travaillé deux mois cet été dans un journal, mais n'ayant pas de convention de stage, j'ai obtenu un certificat disant que j'ai été "correspondante" (d'après le chef, qui me l'a seulement dit de vive voix, j'ai quand même fait le travail d'un stagiaire). Est-ce que cela sera suffisant ?
Il serait beaucoup plus simple de faire un stage dans l'année que de se poser ce genre de questions, mais mon cursus universitaire ne prévoit pas de stage, et je ne suis pas sûre de pouvoir me procurer une convention cette année non plus. Alors est-ce que je dois renoncer à passer le concours de l'IFP ?

Merci à ceux qui ont une petite idée sur la question.
focus

Message non lu par focus » 03 déc. 2008, 11:05

Bonjour,

A moins que ton cursus universitaire soit spécifique au point d'interdire de faire des stages (ce qui serait quand même incroyable), je pense que dès lors que tu es dans une fac, tu doit normalement pouvoir disposer d'une convention en te rendant à la scolarité. Normalement, toutes les universités en ont. Parce qu'effectivement, le plus simple est de réaliser un stage cette année. Si tu ne peux pas au cours de l'année, tu disposes aussi de l'été pour le faire. Un mois c'est court et ça laisse même un autre mois pour travailler et faire de l'argent et quelques jours pour prendre des vacances. Alors, elle est pas belle la vie ? :wink:
kaeak

Message non lu par kaeak » 03 déc. 2008, 18:37

CLP, ça passe souvent. Envoie quelques articles qui montrent que tu as traité autre chose que des kermesses et des brocantes.
De toute façon, tu peux toujours tenter d'envoyer un dossier. Par rapport à d'autres concours, le prix du dossier de l'IFP est bas.

focus > être en fac ne donne pas forcément droit à une convention de stage. Il faut l'accord de l'administration, souvent aussi celui d'un prof qui sera le référent (seulement dans les papiers, parfois).
Quand j'étais à la fac, on n'avait pas de convention si on ne "vendait" pas notre stage. Et si les interlocuteurs estimaient que notre stage ne s'inscrivait pas dans notre projet professionnel (parce qu'ils n'ont pas l'obligation de te croire quand tu dis que tu veux être journaliste), ils ne validaient pas.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 03 déc. 2008, 20:58

Oui mais bon des étudiants se sont battus pour que l'on obtienne des garanties et assurances pour éviter d'être pris pour des pigeons par certaines entreprises.
Si une université fait cela et cherche à en savoir autant, elle n'est pas dans son droit.
jimbo

Message non lu par jimbo » 04 déc. 2008, 00:59

Je retransmets un message envoyé à Laurence Durry qui fait partie de l'IFP.

-----Message d'origine-----
De : Jean-Marie...
Envoyé : lundi 17 novembre 2008 14:38
À : DURRY Laurence
Objet : Concours d'entrée

Madame

Je souhaite passer au printemps prochain le concours d'entrée dans votre formation. Il est stipulé dans les modalités d'inscription la nécessité d'avoir accompli un ou plusieurs stages.
Je suis correspondant local à Brest pour Ouest-France depuis cinq mois à raison de trois à quatre articles par semaine. Pouvez-vous m'indiquer si cette expérience serait susceptible de "remplacer" ledit stage ?

Bien cordialement,

Jean-Marie...

Laurence Durry
FloK

Message non lu par FloK » 04 déc. 2008, 17:42

Merci pour toutes vos réponses !
Pressipressa

Message non lu par Pressipressa » 15 déc. 2008, 01:58

FloK,

pas de panique, ça va le faire.

Je suis à l'IFP et j'ai fait la même chose que toi. C'est compliqué et il faut être patient mais n'écoutes pas le secrétariat de ton UFR qui t'explique que c'est impossible. Va directement au bureau des stages de toute l'Université (normalement dans toutes les facs de France). Demande une convention de stage vierge. Fais la signer par le responsable de l'UFR (c'est le plus dur) et par un prof qui connait ton projet pro dans le journalisme. Puis fax la au journal qui t'a employé et fais leur remplir. Dernier tampon de la fac et c'est dans la boite :wink:

C'est hors des sentiers battus mais pour moi ça a marché deux fois.

Au pire, si tu n'arrives pas à régulariser ton expérience par ce morceau de papier mais que tu veux quand même rejoindre l'IFP (que je te conseille vraiment) dis toi bien que tu peux être accepté au concours sur la promesse d'un stage l'été entre le concours et la rentrée.
Répondre

Revenir à « IFP »