IFP : J - 10 avant la fin des inscriptions

Forum à propos de l'IFP
sherbet

Re: IFP : J - 10 avant la fin des inscriptions

Message non lu par sherbet » 25 juin 2010, 18:55

:(
L'année dernière aussi j'étais tombée sur un jury qui me déstabilisait à chaque fois (une nana qui je pense était la prof de droit de l'IFP et un mec)...

Sympa ton angle pour le reportage ;p
cossax

Message non lu par cossax » 27 juin 2010, 00:04

L'anglais n'était pas évident du tout, il y avait de vrais pièges et je me suis fait avoir.

Le reportage était casse-gueule, j'ai fait quelque chose de trop bancal, en voulant ratisser large tout en trouvant un angle. C'était un challenge au niveau de l'écriture, et je n'ai pas pu la soigner suffisamment.

Je suis passé à côté de mon entretien. Deux journalistes plutôt sympathiques, mais je me suis mis tout seul dans une situation défavorable. Ils rebondissaient assez peu sur ce que je disais (contrairement au Celsa, où ça avait fusé de partout), et j'ai perdu pied en attendant des provocations qui ne venaient jamais.
Je pense quand même que mon malaise n'était pas sans lien avec la remarque qu'ils m'ont fait assez vite, concernant mon nombre de stages trop faible à leurs yeux. Dur, à ce niveau-là des épreuves.

C'est râpé pour moi, d'autant que je n'ai pas brillé aux écrits !

On nous présente souvent l'IFP comme une structure à papa, où il est facile de passer entre les gouttes, notamment lors de l'entretien. Que nenni !

Contrairement à d'autres oraux de motivation, il ne faut pas simplement être bon à l'instant t : on nous jauge vraiment à parts égales sur la prestation orale et sur le dossier que l'on a envoyé. Aux générations futures : soignez votre dossier de candidature !

Bonne chance à tous pour les résultats.
Personnellement, j'attends avec un mini espoir la réponse du Celsa. Mais vraiment mini. :/
prideandprejudice

Message non lu par prideandprejudice » 28 juin 2010, 14:32

cossax, qu'entends-tu par "structure à papa"?
Pour le reste, je pense effectivement que la réussite à l'oral ne dépend pas uniquement d'une performance de 30 min. Chaque école recherche des profils et des qualités personnelles spécifiques.
C'est sans doute la raison pour laquelle ton profil a davantage intéressé le celsa que l'ifp. Mais cela dit je pense qu'on est souvent déçus à la sortie d'un concours et qu'il difficile de nous autoévaluer...
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 28 juin 2010, 15:46

Pour ce qui est de l'anglais, je suis assez énervée car le texte avec les faux amis était strictement le meme que celui de 2007 et je me dis maintenant "si je l'avais plus bossé"...

Pour le reportage, j'ai beaucoup aimé le faire, le sujet était très large ce qui laissait vraiment la place a la créativité...

Pour l'oral, c'était bof pour moi, j'ai eu le jury au rez-de-chaussé gauche. Les questions n'étaient pas forcément piège mais il est facile de pateauger dans la semoule ! Ils m'ont dit que j'étais jeune (20 ans) et m'ont demandé ce que je ferais si je ratais les concours... Comment est-ce que je dois le prendre ? Si l'âge rentre en compte dans les critères de choix, c'est vraiment injuste...

On croise les doigts !!!!!
LinePo

Message non lu par LinePo » 28 juin 2010, 15:56

Moi aussi ils m'ont demandé ce que je ferais si je loupais le concours.
J'leur ai dit que je le repasserai :)

Je pense pas qu'il faut le prendre comme un signe quelconque!
sherbet

Message non lu par sherbet » 29 juin 2010, 12:41

Nan, faut pas interpréter chaque question lol.
Moi aussi j'ai eu droit à cette question à plusieurs reprises. Selon moi, ils évaluent ta capacité à faire avancer ton projet professionnel sans passer par une école (en gros, faut pas dire "naaaaannn, ça serait la fin du monde !!!! :wink: )
cossax

Message non lu par cossax » 29 juin 2010, 12:52

Ce jeudi 1er juillet à partir de 17h, si je ne m'abuse. A moins que ce soit le lendemain.
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 29 juin 2010, 16:06

C'est bien le 1er à partir de 17h mais M.Rieffel a dit que ca pourrait etre plus tot...
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 29 juin 2010, 22:55

Sophie22 a écrit :C'est bien le 1er à partir de 17h mais M.Rieffel a dit que ca pourrait etre plus tot...

L'an passé, c'était dès le matin, vers 10/11h, je crois...
sherbet

Message non lu par sherbet » 30 juin 2010, 10:00

Le stress !
Ça va faire comme pour les résultats des écrits. Je vais passer ma journée à rafraichir la page :?
Thibaut2010

Message non lu par Thibaut2010 » 01 juil. 2010, 10:30

Y'en-at-il qui ont déjà leur résultat ? Moi c'est toujours écrit "admissible"
Elbe69

Message non lu par Elbe69 » 01 juil. 2010, 10:39

Ne te ronge pas de stress si tôt voyons :wink:
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 01 juil. 2010, 10:41

Thibaut2010 a écrit :Y'en-at-il qui ont déjà leur résultat ? Moi c'est toujours écrit "admissible"
Pareil pour moi ! Je pense que cette fois pour les admissions, l'ecran doit changer !
J'en peux deja plus et il nous reste peut etre plus de 6h a attendre ! Au secooooours :roll:
prideandprejudice

Message non lu par prideandprejudice » 01 juil. 2010, 10:44

l'année dernière les résultats étaient tombés à 10h15 donc je ne pense pas que nous attendrons jusqu'à 17h!
Elbe69

Message non lu par Elbe69 » 01 juil. 2010, 11:04

c'est en ligne, refusé pour moi mais j'ai le cuej donc tout va bien ;-)
Répondre

Revenir vers « IFP »