IFP : J - 10 avant la fin des inscriptions

Forum à propos de l'IFP
Pressipressa

IFP : J - 10 avant la fin des inscriptions

Message non lu par Pressipressa » 17 mars 2010, 14:20

Bonjour à tous,

Il reste exactement un mois pour vous inscrire et nous (les étudiants de l'IFP) venons de mettre au point un document qui sera utile à tous ceux qui préparent le concours.

Nous avons regroupé l'intégralité des épreuves d'admissibilité et d'admission dans leur forme originelle sur les trois dernières années.

De plus, pour chaque épreuve, les camarades en M1 ou M2 ayant obtenu les meilleurs résultats ont rédigé des "Conseils aux candidats".

Ce document de 38 pages est disponible seulement en version papier au prix de 10 euros. Par chèques envoyés à Laurence Durry, la secrétaire de l'IFP. Ordre du chèque "Les amis de l'IFP".

Bonne dernière ligne droite à tous
Dernière édition par Pressipressa le 06 avr. 2010, 13:50, édité 1 fois.
lodaho

Re: IFP : Annales disponibles

Message non lu par lodaho » 17 mars 2010, 16:08

Pour faire le tri entre toutes les écoles reconnues, un petit rappel de ce que peut proposer l'IFP :
  • - une école résolument tournée vers l'international : des possibilités d'études à l'étranger (à Berkeley – une des meilleurs école de journalisme au monde, à Bogota ou encore à Pékin. Prochainement, l'IFP va signer un partenariat avec Bueno Aires.
  • - Des possibilités de stage dans des médias étrangers au Laos, Cambodge, Maroc, Bénin, Liban avec lesquels l'IFP collabore.
Dans une profession où les CDI sont de plus en plus rares et les CDD suivent la même pente, savoir proposer et vendre un bon article est de plus en plus important. Dans cette droite ligne, le journalisme d'investigation enseigné par le journaliste américain Mark Hunter (manuel en ligne http://ifp.u-paris2.fr/77501003/0/fiche ... P-CHIFFRES colonne de droite, section « document ») est un point fort.

Dans un monde des médias en reconstruction, l'IFP a choisi la polyvalence : les étudiants sont formés aussi bien au Web (partenariat avec les echos.fr et cours de Flash avec un ancien étudiant de Berkeley), à la télévision (par des journalistes de France 2, de BFM TV etc), à la presse écrite (par des journalistes du Monde, de l'Express...) et à la radio (par des journalistes de RFI, de France Inter...).

Il vous reste un mois pour vous inscrire !
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 25 mars 2010, 17:02

Comme beaucoup d’entre vous, j’étais sur le forum à la même époque l'année dernière, entrain de guetter toutes les informations possibles et imaginables sur l’IFP.

En plus de ce qu’on dit mes confrères au dessus de ce message je rajoute quelques trucs :

La première sélection se fait sur dossier : résultat scolaire/CV/Autoportrait.

le concours est tout à fait abordable. Il est en deux parties :
- 1re partie : une épreuve de réflexion sur l’actualité, une autre sur le monde des médias (c’est toujours mieux d’avoir lu les livres proposés) et le questionnaire d’actualité

Si vous avez eu 10/20 à cette partie vous accédez à la deuxième...

- 2ème partie : anglais, reportage dans Paris (mais abordable pour les non parisiens !) et oral d’admission.

Je n’étais pas un grand fana des concours (comme beaucoup d’entre vous peut-être) mais j’ai trouvé qu’il mettait en avant nos qualités de réflexion plus qu’autre chose. Il faut tout de même venir avec vos connaissances de l’actualité… ça vous servira notamment pour la sacro-sainte épreuve du questionnaire d’actualité (assez difficile l’année passée !)

Les résultats sont en juillet.

L’IFP dépend de l’Université Paris 2 –Assas, ce qui veut dire que les frais d’inscriptions sont les mêmes que dans les autres universités. Depuis l’année dernière l’association des journalistes de Paris 2 a été crée et le premier week-end d’intégration a eu lieu à la rentrée 2009 dans une très très bonne ambiance !

Bon courage à tous, n'oubliez pas les annales que nous éditions pour la première fois. Nous restons tout de même à votre disposition pour plus d’informations.

Faites attention les inscriptions sont définitivement closes le 16 avril. Il reste 3 petites semaines donc...

Au plaisir de vous voir à l’ifp l’an prochain !
prideandprejudice

Message non lu par prideandprejudice » 27 mars 2010, 11:53

merci pour ces informations! pierrodelyon quel était ton profil avant d'intégrer l'IFP?
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 28 mars 2010, 16:52

J'ai une licence en Science Politique et des stages en radio et sur internet. Dans la classe il y a des licences et des masters en Histoire, en science politique. Des gens venant des IEP, de Science-Po. Mes camarades de classes ont fait des stage en télé, radio, web, presse écrite. Il y a des profils vraiment différents !
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 28 mars 2010, 19:01

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser mon dossier à envoyer à l'IFP mais j'ai un peu de mal à rédiger mon auto-portrait .... Plus lettre de motivation, plus romancé... Auriez vous des conseils ??? Merci
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 31 mars 2010, 17:45

Vous être la première "génération" à faire un "auto-portrait". De ce que j'en sais, il n'y a pas de règles précises. Le jury est ouvert à tout. Le but est que vous exprimiez au mieux votre personnalité !

Bon courage
juelz86

Message non lu par juelz86 » 05 avr. 2010, 21:05

pierodelyon a écrit :J'ai une licence en Science Politique et des stages en radio et sur internet. Dans la classe il y a des licences et des masters en Histoire, en science politique. Des gens venant des IEP, de Science-Po. Mes camarades de classes ont fait des stage en télé, radio, web, presse écrite. Il y a des profils vraiment différents !
C'est clair, quelle belle mosaïque! Du Sciences Po, du Sciences Po et encore de l'IEP. Comme quoi, la diversité dans le recrutement dont se targuent désormais les écoles, c'est encore pas ça.
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 05 avr. 2010, 23:45

juelz86 a écrit :
pierodelyon a écrit :J'ai une licence en Science Politique et des stages en radio et sur internet. Dans la classe il y a des licences et des masters en Histoire, en science politique. Des gens venant des IEP, de Science-Po. Mes camarades de classes ont fait des stage en télé, radio, web, presse écrite. Il y a des profils vraiment différents !
C'est clair, quelle belle mosaïque! Du Sciences Po, du Sciences Po et encore de l'IEP. Comme quoi, la diversité dans le recrutement dont se targuent désormais les écoles, c'est encore pas ça.

J'ai écrit trop vite : tu as également des gens qui viennent de lettres, de droit, d'info-com... j'en passe.
K@te

Re: IFP : J - 10 avant la fin des inscriptions

Message non lu par K@te » 06 avr. 2010, 18:04

Bonjour tout le monde,

Je compte postuler pour l'IFP et j'aimerais une précision : quel est le contenu de l'épreuve d'anglais ? Je n'en ai pas fait depuis 1 an et je me demande comment réviser :)

Merci d'avance !
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 07 avr. 2010, 16:05

K@te a écrit :Bonjour tout le monde,

Je compte postuler pour l'IFP et j'aimerais une précision : quel est le contenu de l'épreuve d'anglais ? Je n'en ai pas fait depuis 1 an et je me demande comment réviser :)

Merci d'avance !

Salut,

l'épreuve d'anglais comporte un QCM... une épreuve de compréhension de texte, une petite rédac, etc... Ça dure 1h, mais c'est pas la mer à boire ! C'est sur vingt points. (voir annales)
Moi aussi, j'avais des lacunes en anglais, je m'y suis mis à fond pendant 15 jours : rédac, grammaire et traduction et j'ai limité la casse...
L'anglais ne doit pas être un obstacle : il n'arrive que lors de la deuxième série d'épreuve... et ne vaut que vingt points... Tu pourras toujours te rattraper avec le reportage et l'entretien oral !

Bon courage !
prideandprejudice

Message non lu par prideandprejudice » 07 avr. 2010, 18:20

pierodelyon a écrit :
juelz86 a écrit : C'est clair, quelle belle mosaïque! Du Sciences Po, du Sciences Po et encore de l'IEP. Comme quoi, la diversité dans le recrutement dont se targuent désormais les écoles, c'est encore pas ça.

J'ai écrit trop vite : tu as également des gens qui viennent de lettres, de droit, d'info-com... j'en passe.
donc j'imagine que les étudiants de ta promo ont tous eu le bac mention bien ou très bien et qu'ils majoraient dans leur discipline à la fac?
limace

Message non lu par limace » 08 avr. 2010, 10:33

moi j avais une licence en sciences et fait deux mois de stages en PQR mais mon dossier n'a même pas été retenue pour passer les concours sans que je sache pourquoi. Je trouve ca très humiliant et très ridicule de faire passer un concours s'ils font un présélection sur dossier avant. c'est de l'hypocrisie
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 08 avr. 2010, 15:59

Sans être dans le secret des dieux, les dossiers refusés sont souvent pour plusieurs raisons : il manque des pièces du dossier, ce dernier est bourré de fautes d'orthographe, etc... Tout est expliqué sur le site internet de l'école.

Il faut d'ailleurs bien faire attention à soigner l'orthographe dans votre dossier : l'auto portrait, le CV, etc... Toutes les années des dossiers sont recalés à cause de ça...
Dernière édition par pierodelyon le 09 avr. 2010, 12:15, édité 1 fois.
cossax

Message non lu par cossax » 09 avr. 2010, 02:58

Bonjour,

Quelque chose m'échappe dans le titre du topic : les dossiers ne peuvent-ils pas être envoyés jusqu'au 16 avril ? J'espère que je n'ai pas loupé le coche...
Répondre

Revenir vers « IFP »