Nous sommes actuellement le 23 Mai 2013, 17:37
lodaho
Sujet du message: Re: IFP : Annales disponibles
Publié: 17 Mar 2010, 17:08
Pour faire le tri entre toutes les écoles reconnues, un petit rappel de ce que peut proposer l'IFP :
- une école résolument tournée vers l'international : des possibilités d'études à l'étranger (à Berkeley – une des meilleurs école de journalisme au monde, à Bogota ou encore à Pékin. Prochainement, l'IFP va signer un partenariat avec Bueno Aires. - Des possibilités de stage dans des médias étrangers au Laos, Cambodge, Maroc, Bénin, Liban avec lesquels l'IFP collabore. Dans une profession où les CDI sont de plus en plus rares et les CDD suivent la même pente, savoir proposer et vendre un bon article est de plus en plus important. Dans cette droite ligne, le journalisme d'investigation enseigné par le journaliste américain Mark Hunter (manuel en ligne
http://ifp.u-paris2.fr/77501003/0/fiche___pagelibre/&RH=IFP-CHIFFRES colonne de droite, section « document ») est un point fort.
Dans un monde des médias en reconstruction, l'IFP a choisi la polyvalence : les étudiants sont formés aussi bien au Web (partenariat avec les echos.fr et cours de Flash avec un ancien étudiant de Berkeley), à la télévision (par des journalistes de France 2, de BFM TV etc), à la presse écrite (par des journalistes du Monde, de l'Express...) et à la radio (par des journalistes de RFI, de France Inter...).
Il vous reste un mois pour vous inscrire !
juelz86
Publié: 05 Avr 2010, 21:05
pierodelyon a écrit:
J'ai une licence en Science Politique et des stages en radio et sur internet. Dans la classe il y a des licences et des masters en Histoire, en science politique. Des gens venant des IEP, de Science-Po. Mes camarades de classes ont fait des stage en télé, radio, web, presse écrite. Il y a des profils vraiment différents !
C'est clair, quelle belle mosaïque! Du Sciences Po, du Sciences Po et encore de l'IEP. Comme quoi, la diversité dans le recrutement dont se targuent désormais les écoles, c'est encore pas ça.
pierodelyon
Publié: 05 Avr 2010, 23:45
juelz86 a écrit:
pierodelyon a écrit:
J'ai une licence en Science Politique et des stages en radio et sur internet. Dans la classe il y a des licences et des masters en Histoire, en science politique. Des gens venant des IEP, de Science-Po. Mes camarades de classes ont fait des stage en télé, radio, web, presse écrite. Il y a des profils vraiment différents !
C'est clair, quelle belle mosaïque! Du Sciences Po, du Sciences Po et encore de l'IEP. Comme quoi, la diversité dans le recrutement dont se targuent désormais les écoles, c'est encore pas ça.
J'ai écrit trop vite : tu as également des gens qui viennent de lettres, de droit, d'info-com... j'en passe.
pierodelyon
Sujet du message: Re: IFP : J - 10 avant la fin des inscriptions
Publié: 07 Avr 2010, 16:05
K@te a écrit:
Bonjour tout le monde, Je compte postuler pour l'IFP et j'aimerais une précision : quel est le contenu de l'épreuve d'anglais ? Je n'en ai pas fait depuis 1 an et je me demande comment réviser Merci d'avance ! Salut,
l'épreuve d'anglais comporte un QCM... une épreuve de compréhension de texte, une petite rédac, etc... Ça dure 1h, mais c'est pas la mer à boire ! C'est sur vingt points. (voir annales)
Moi aussi, j'avais des lacunes en anglais, je m'y suis mis à fond pendant 15 jours : rédac, grammaire et traduction et j'ai limité la casse...
L'anglais ne doit pas être un obstacle : il n'arrive que lors de la deuxième série d'épreuve... et ne vaut que vingt points... Tu pourras toujours te rattraper avec le reportage et l'entretien oral !
Bon courage !
prideandprejudice
Publié: 07 Avr 2010, 18:20
pierodelyon a écrit:
juelz86 a écrit:
pierodelyon a écrit:
J'ai écrit trop vite : tu as également des gens qui viennent de lettres, de droit, d'info-com... j'en passe.
donc j'imagine que les étudiants de ta promo ont tous eu le bac mention bien ou très bien et qu'ils majoraient dans leur discipline à la fac?