IFP

Forum à propos de l'IFP
Julik

IFP

Message non lu par Julik » 13 mai 2006, 11:19

Salut à tous!

Le concours d'entrée en Master journalisme de l'IFP (Paris 2) approchant, je souhaite savoir en quoi consistent réellement les épreuves d'admissibilité (à savoir "question de réflexion sur le monde contemporain" et "question d'actualité").
Quelle méthode doit-on appliquer? Accroche-note (avec une idée par paragraphe)-chute ou bien doit-on utiliser la méthode de dissertation?
De plus, êtes-vous au courant du nombre de concurrents et du nombre d'admissibles à l'issue de cette première épreuve écrite?

Si certains ont déjà tenté (voire réussi) ce concours, je vous remercie d'avance de vos conseils.

Julik
cancaline

Message non lu par cancaline » 13 mai 2006, 12:30

Difficile de savoir ce qu'il faut faire : malgré les demandes il est impossible d'obtenir ses notes...donc de savoir si on a bien répondu ou non à la question.
Mieux encore, l'an dernier l'IFP avait oublié plusieurs personnes dans la liste d'admissibilité (les concernés l'ont su une semaine après)
Quoi d'autre ? Un questionnaire d'actu assez classique, une sorte d'essai sur un article (l'an dernier les blogs, il me semble), et au 2e tour un reportage à faire dans la journée...
Pas sorcier. Mais je ne suis pas sure que l'école soit totalement au point techniquement. A mon avis ça convient mieux si tu veux faire de la presse écrite...
Studieusement votre,

Cancâline
havas

Message non lu par havas » 13 mai 2006, 15:50

ils semblent effectivement plus orienté presse écrite
kankan

Message non lu par kankan » 15 mai 2006, 00:06

J'ai passé le concours l'année dernière et étais admissible donc j'ai "testé" toutes leurs épreuves. Malheureusement, ils ont quasiment tout changé donc il est très difficile d'avoir une idée de leurs attentes.
Sinon, pour rejoindre les messages précédents, ils ont un vrai souci d'organisation: je n'ai jamais eu mes notes, des candidats admissibles ont été oubliés l'année dernière. Bref, c'est le bordel. Et pour avoir discuté avec une "ancienne" la formation n'est pas top: matos radio et tv très réduit et datant de l'an 40 ce qui oblige beaucoup d'étudiants à se limiter à la presse écrite.
havas

Message non lu par havas » 15 mai 2006, 04:13

mais c'est très bien aussi la presse écrite
Julik

Message non lu par Julik » 01 juin 2006, 20:18

Salut à tous!

Je lance un dernier appel à la quête de détails d'autant plus précieux qu'ils se font rares sur le concours de l'IFP.
Malgré mes appels répétés au secrétariat, personne ne semble en mesure de me renseigner sur les spécificités de chacun des exercices,...
La personne s'est même amusée de mes appels, avançant que j'étais le premier à demander des renseignements sur le concours. :twisted:

C'est surtout la "question de réflexion sur le monde contemporain" qui m'intrigue.
:?:

Merci d'avance.
Bien à tous. :wink:

Julik
havas

Message non lu par havas » 01 juin 2006, 23:51

Nous ne pouvons vous mettre en relation avec votre correspondant pour le moment...
Nou sommes navrés de vous faire patienter...
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 23 juin 2006, 08:57

Coucou

Alors kankan, julik, vous êtes admissible à l'IFP?
Moi non :( :oops: :cry: Je pensais l'avoir pas trop mal réussi. C'est un peu déprimant... enfin bon courage pour les épreuves suivantes;
:wink: :D
kankan

Message non lu par kankan » 23 juin 2006, 09:12

Pour moi c'est bon. Tu sais ne pas avoir l'IFP, c'est pas la fin du monde. Certes c'est une sécurité en plus, je ne vais pas te mentir, mais bon être admissible ne signifie rien, je suis peut être à chaque fois dans les derniers... Si ça peut remontrer ton moral, pour avoir passé le "triconcours" également, je ne pense pas que les même personnes sortiront du lot. Les épreuves n'avaient rien à voir ( questionnaires de l'IPJ :evil: , anglais :evil: , synthèse...). Bref, d'autres compétences étaient évaluées et tu conserves toutes tes chances!!! Et puis il me semble que toi tu avais passé le CUEJ.
Si ça se trouve, je me suis déplacé à Bordeaux, puis vais aller aux entretients du Celsa et de l'IFP pour rien, s'il y a une centaine de pelerins devant moi...
Keep cool :wink:
Oreline

Message non lu par Oreline » 23 juin 2006, 16:11

Je suis admissible à l'IFP aussi, pourtant je ne pensais pas avoir très bien réussi :D ...m'enfin, c'est loin d'être une fin en soi!

Ceci dit, j'aimerais bien en savoir plus sur les épreuves d'admissibilité: l'épreuve écrite d'anglais (essai? texte?...), toutes informations sur le reportage seraient également les bienvenues :wink:
kankan

Message non lu par kankan » 04 juil. 2006, 00:50

Pour ceux qui auraient oublié, ça y est les résultats sont affichés à l'IFP: 25 admis et une liste d'attente d'environ 35 personnes....
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 04 juil. 2006, 15:30

Alors??
havas

Message non lu par havas » 04 juil. 2006, 16:51

C'est vrai ca alors ?
catapulte

Message non lu par catapulte » 06 juil. 2006, 19:14

Je suis sur liste d'attende à bordeaux et a l'IFP. Quelqun peut-il me dire jusqu'à combien ils sont descendus sur la liste d'attente l'année dernière? Merci!
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 06 juil. 2006, 19:21

Je ne peux pas t'aider... je suis désolée. MAis je pense que d'autres gens vont se faire un plaisir de t'éclairer.
En tout cas pour Bordeaux, il y a un post consacré aux résultats. Je suis moi aussi en liste d'attente...

Juste une question: connais tu ton classement dans la liste d'attente?
J'ai une amie qui n'a pu le connaître. Alors, je me demande comment on peut être sur qu'ils ne vont pas favoriser certaines personnes plutôt que d'autres. PAs très transparent tout çà :roll: . Mais, je peux me tromper.
Répondre

Revenir à « IFP »