oraux IPJ

Forum à propos de l'IPJ
drakkar

oraux IPJ

Message non lu par drakkar » 13 juil. 2007, 05:02

Juste à titre d'information l'année dernière je pensais avoir réussi les oraux de l'IPJ. Questions d'actu difficiles mais l'entretien c'était trop bien passé. J'y croyais. J'ai été très déçue de voir que je n'avais pas été admise j'étais bien moins sûr de mais autres oraux et pourtant mes notes étaient meilleurs.
Là je suis en attente de l'ESJ et CFP, et encore IPJ (sans trop y croire cette fois, ca passera peut-être. Et je suis sur liste d'attente au CELSA mais c'est faisable:)
même si je suis prise à l'ESj je laisse ma place (ca fera un heureu) sauf si je n'avais que celui là je laisse aussi ma place à l'IPJ.
Si je ne suis pas prise au CELSA ce qui serait vraiment pas de chance je vise le CFP.
drakkar

Message non lu par drakkar » 13 juil. 2007, 05:09

*mes oraux
* CFJ et non pas CFP
mettons tout ceci sur le compte dela fatigue;)
jibi

Message non lu par jibi » 13 juil. 2007, 11:19

Tu a eu qui à ton oral du CFJ, ça c'est passé comment le reportage et l'entretien?
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 13 juil. 2007, 11:59

L'oral de l'ipj s'est également bien passé pour moi. Tout le monde a l'air d'avoir une bonne impression à la sortie.
Je crois qu'il ne faut pas oublier que la note de l'oral de motivation n'est pas si importante en terme de coeff, elle a même l'air d'être coeff 0 au CFJ ce qui est assez étrange...
Drakkar, ça veut dire que tu étais admissible aux trois écoles pemep l'année dernière et que tu n'en avais pas eu une. Ca fait flipper...
C'est la première année que je passe les concours, je n'ai passé que le triconcours et j'ai été admissible aux trois... mais l'idée de n'en avoir aucune après tant d'efforts !! 22 épreuvres en tout pour ESJ IPJ et CFJ
drakkar

Message non lu par drakkar » 14 juil. 2007, 10:16

oui j'ai passé le trio et celsa l'année dernière.
admissible partout puis recalée au celsa et à l'ESJ, sur liste d'attente au CFJ ET l'IPJ. Pour le CFJ j'étais super mal placée sur la liste d'attente donc bon je savais à quoi m'attendre mais pour l'IPJ j'étais pile au milieu de liste d'attente et on ne m'a jamais recontacté:(.
Alors comprenez bien que les "on dit" et les "c'est bon tout le monde en liste d'attente va être pris" ou les "ils sont remontés super loin l'année dernière" je n'y croit plus trop. On dépend énormément des admissibles à savoir s'ils vont être pris dans telles ou telles écoles et laisser leur place. On dépend aussi des gens avant nous sur liste d'attente. J'ai googlé tous ces gens là pour savoir où ils habitaient (Bordeaux, toulouse, strasbourg)en espérant qu'ils restent près des leurs...Mais une fois que vous avez vérifié tous les concours et que vous vous êtes familiarisé avec la plupart des noms et que vous voyez que eux aussi on été recalé là où ca vous arrangeait qu'ils soient pris, vous vous dites que effectivement à moins d'un miracle moitié de liste d'attente ca ne laisse plus d'espoir.
Cette année je suis dans les tous premiers de la liste d'attente au Celsa mais est-ce que vous abandonneriez le celsa pour une autre école lorque qu'avec l'ESJ se sont les deux grios calibre avant le CFJ.
je préfère ne pas y croire et petre agréablement surprise plutôt que de croiser les doigts ou de me dire que c'est faisable et de me prendre une grosse claque alors que je me voyais sur en école de journalisme :(
aquae

Message non lu par aquae » 14 juil. 2007, 12:01

Oh la, Drakkar, tu sais, tout le monde n'a pas les mêmes critères de choix concernant les écoles... les plus connues ne sont pas nécessairement les meilleures ou les plus cotées dans le métier. Et puis il y a un détail révélateur: la longueur de la liste d'attente, à priori calculée pour répondre aux besoins. 40 personnes au Celsa, contre une petite vingtaine à l'ESJ ou au CUEJ, par exemple, quand on sait qu'ils prennent deux fois plus de monde...
A ce qu'on m'a dit, l'an dernier au Celsa ils sont remontés au delà de la 20ème place. Bien sûr, ça ne présage en rien de ce qui se passera cette année, mais je pense qu'il est parfaitement probable que le Celsa ne soit pas le premier choix de tout le monde! (en tout cas, ce n'est pas le mien)
Bonne chance!
gavroche

Message non lu par gavroche » 14 juil. 2007, 12:02

une leçon a apprendre : en matière de concours, on n'est jamais sur de rien. Et encore moins concernant les oraux !

je pensais avoir mieux réussi l'oral de tours que celui de lannion... étant sortie lessivée de ce dernier, avec des questions de reflexion sur le journalisme plutot ardu pour mon cerveau fatigué. Je pensais que c'était mort !

et suis prise à lannion, et pas à tours...

donc faut préjuger de rien

bonne chance pour la liste d'attente qui je l'espere se transformera en liste principale pour toi !
jibi

Message non lu par jibi » 16 juil. 2007, 01:33

Attention!

le "coef 0" de l'entretien au CFJ veut justement dire que c'est l'épreuve la plus importante... je ne rigole pas!
Wam

Message non lu par Wam » 16 juil. 2007, 01:42

Comme pour l'ESJ, stage préalable obligatoire si vous voulez entrer à l'IPJ. Quitte à bidonner votre CV, ils n'iront pas vérifier. Mais c'est trop tard pour cette année.

L'an dernier, à l'oral de motivation, on m'a fait comprendre que j'étais le dernier des branleurs, démuni de toute motivation et de tout avenir, parce que je prétendais intégrer une école de journalisme alors que je n'avais aucune expérience dans le milieu. Je peux comprendre que c'est un gros plus, de là à en faire une condition sine qua non...

Ca ne m'a empêché d'étudier le journalisme à la fac cette année, dans une formation qui n'est pas connue ni reconnue mais qui n'en est pas moins de bonne qualité.
Sergent_pepper

Message non lu par Sergent_pepper » 16 juil. 2007, 19:11

C'est totalement faux, je suis en première année d'IPJ cette année. Je peux dire que tout le monde n'avait pas fait un stage avant d'y entrer.
Wam

Message non lu par Wam » 17 juil. 2007, 14:18

J'en prend bonne note et considère donc que les trois messieurs que j'ai vus l'an dernier lors de l'oral de motivation m'ont raconté des conneries. Cet entretien a duré 5 minutes chrono et n'a tourné exclusivement qu'autour des stages que je n'avais pas faits. En dehors de ça on n'a absolument pas cherché à savoir si j'étais motivé d'une manière ou d'une autre. C'était à moi de le prouver, me direz-vous!

Peut-être que j'avais tout simplement eu de trop mauvais résultats lors des écrits, et que sans stages c'était donc définitivement mort pour moi en particulier? On ne le saura jamais. C'est tout de même curieux qu'un jury dise aux uns qu'elle ne veut pas d'eux parce qu'ils n'ont pas d'expérience, et choisisse quand même des gens qui n'ont aucune expérience...
alim

Message non lu par alim » 17 juil. 2007, 16:10

Peut être ton cursus antérieur a-t-il joué? Souvent, ils aiment bien les élèves d'IEP...
Sergent_pepper

Message non lu par Sergent_pepper » 18 juil. 2007, 13:17

Enfin, ceux qui n'ont pas fait de stage ne font qd même tout de même pas légion dans la promo. Deux ou trois sur quarante je crois.
Ils ont essayé de tester un peu comment tu réagissait à cette critique et si étais suffisament motivé, conscient de la réalité du métier...
Répondre

Revenir à « IPJ »