résultats IPJ

Forum à propos de l'IPJ
ju35

Message non lu par ju35 » 22 juil. 2007, 14:00

Ne soyons pas negatifs...
Comme nous pouvons le voir sur ce forum, nombreux sont les admis qui semblent encore hesiter, les desistementys vont se confirmer en début de semaine...
Amis admis qui desirent refuser l'IPJ, faites nous part de votre decision de manière à ce que l'on puisse continuer à esperer...le suspens devient assez pesant...
Merci
ju35

Message non lu par ju35 » 23 juil. 2007, 12:11

C'est fait je suis IPJiste, j'étais 24ème sur liste d'attente pour info !
Bon courage à ceux qui attendent toujours, j'espère que tout va se décanter rapidement.
drakkar

Message non lu par drakkar » 25 juil. 2007, 20:34

ca s'arrete à la 24 place ou ca a continué?
ju35

Message non lu par ju35 » 26 juil. 2007, 12:58

Je crois avoir vu ici que le 30ème a été pris
drakkar

Message non lu par drakkar » 26 juil. 2007, 20:08

c'est fou qu'ils remontent aussi loin sur la liste de l'IPJ à croire qu'aucun des admissibles n'y est resté.
parce qu'au CUEJ ESJ CFJ et celsa à moins d'etre dans les 10 voir 15 premiers c'est mort. alors bravo à tous ceux qui étaient sur liste d'attente.mon meilleur pote à loupé lille et le cuej sur liste d'attente à un cheveux près, je vous raconte pas son etat
:roll:
ju35

Message non lu par ju35 » 26 juil. 2007, 21:52

Le prix de l'IPJ doit y être pour beaucoup...
nelomette

Message non lu par nelomette » 26 juil. 2007, 22:50

et le niveau aussi...
Il ne faut pas se leurrer, malgré le tri-concours l'ipj a un niveau bien inférieur aux écoles précitées... Quand on ajoute à ce facteur le prix de leur formation, tout est dit.
ju35

Message non lu par ju35 » 26 juil. 2007, 23:26

Reste que je suis bien content d'y entrer 8)
drakkar

Message non lu par drakkar » 27 juil. 2007, 03:29

Je croyais L'ipj était une des meilleurs école de journalisme de France 3 éme après la préstigieuse de Lille et le Cfj :roll:
J'ai l'impression que chacun défend son école comme il peut.
Je rentre au celsa qui est une grand école et qui a une réputation péstigieuses et certains m'ont dit qu'on allait pas au celsa pour le journalisme et que c'était mieux de faire une école qui portait le nom "journalisme " dans son intitulé, et que ca avait plus de valeur. Ca m'a foutu un gros blues après tout ce stresse et ce boulot
:cry: ...
nelomette

Message non lu par nelomette » 27 juil. 2007, 11:23

T’inquiète, c’est n’importe quoi. Dans les rédactions, tout le monde sait que le celsa forme au journalisme. Ce sont certainement les mauvaises paroles de jaloux…Comme ce concours arrive très tôt dans l’année, beaucoup de candidats pris ailleurs sont recalés à celui-ci, car ils ne sont pas encore opérationnels. Bilan : certains ont leur amour propre touché et développent une certaine rancœur.
Pour ce qui est du fameux classement des écoles (difficile à établir car basé sur des on-dit et perceptions personnelles), il est clair que les numéros 1 (ex æquo : il est illusoire de chercher à les différencier) sont l’esj et le cfj. Après, en seconde position je mettrais le cuej et le celsa (là encore à égalité). L’IPJ et l’ijba venant ensuite, ce qui n’enlève rien à la qualité de leur formation. Conclusion : tu as fais à mon sens un très bon choix.
Je vais sans doute me faire incendier par des mails d’anciens qui chercheront à défendre bec et ongle leur établissement… C’est un peu le jeu sur ce type de forum, rien de plus normal. Pour autant, voici mon sentiment après plus de 10 ans de pratique du métier et de rencontres…
drakkar

Message non lu par drakkar » 27 juil. 2007, 17:58

Merci Nelomette j'avais envisagé le même classement presque:
1 lille
2 cfj
3cuej
4 sciences po/celsa
5 IPJ/IJBA/IFP (Dans mon ordre personnel)
Elles sont toutes bonnes bien sûr je ne voudrais froisser personne mais on a tous plus ou moins un certains classement.Et puis tout dépend de nos spécialités.
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 27 juil. 2007, 18:21

Je ne suis pas super d'accord avec ton classement, les mien est assez flou aussi mais je dirais plutôt :
1/ CFJ / ESJ
2/ IPJ (car à Paris) / CUEJ (meilleur dans la théorie peut-être que l'IPJ mais à Strasbourg)
3/ Celsa (bien meilleur en com qu'en journalisme) / Science Po (école jeune et pas encore reconnue)
4/ Bordeaux / IFP
5/ Les autres

Mais on peut dire plus globalement qu'il y a trois catégories
1: les excellentes : CFJ / ESJ
2: les très bonnes : IPJ / CUEJ / CELSA / IEP PARIS
3 : les bonnes : IFP, Bordeaux et les autres (notons que marseille apparait en fin de classement)

Et puis il y a les écoles non reconnues par la profession, généralement des pompes à fric comme l'ESJ Paris, Studio M, et dieu sait quoi...
Répondre

Revenir à « IPJ »