IPJ & PERMIS DE CONDUIRE

Forum à propos de l'IPJ
maudeml

Message non lu par maudeml » 30 juil. 2007, 13:15

Je comprends bien... mais on ne parle là que des conditions de stage !

Ce qui me choquait moi, c'est que les écoles mettent une barrière pour ceux qui n'ont pas le permis. Qu'elle leur conseille vivement de le passer pour leur permettre de décrocher de bons stages et d'y être actifs, ok, mais de là à refuser l'entrée à ceux qui ne l'ont pas... Je ne vois pas pourquoi une personne n'ayant pas le permis n'aurait pas droit à recevoir une formation en journalisme. Ou n'aurait pas le droit de le passer en même temps qu'il suit la formation.

Enfin je suis peut-être mal placée, moi je l'ai depuis longtemps, ce fameux permis, et j'ai toujours utilisé ma voiture pour mes stages.

Quoique ceci dit, lorsque j'ai travaillé en PQR pour la rédaction locale d'une ville moyenne, il m'était plus facile et surtout plus rapide d'aller à mes rendez-vous à vélo. Si j'avais choisi la voiture, je me serais souvent perdue dans les embouteillages...
jibi

Message non lu par jibi » 31 juil. 2007, 12:24

Maude, les écoles ne mettent pas une barrière, personne n'a jamais été viré dune école parce qu'il n'avait pas le permis... C'est marqué dans les règlements d'une manière ou d'une autre pour encourager les élèves à l'avoir... ce qui est quand même un minimum.
maudeml

Re: IPJ & PERMIS DE CONDUIRE

Message non lu par maudeml » 31 juil. 2007, 12:28

Louis XV a écrit :Je viens de recevoir le dossier d'inscription de l'IPJ dans lequel il est précisé que le permis est obligatoire à l'entrée de l'école...
Mais si cela fait partie de la sélection d'entrée ?
jibi

Message non lu par jibi » 31 juil. 2007, 12:35

Mais Louis précise aussi qu'il a bien été accepté en disant qu'il n'avait pas le permis... donc cela ne fait pas en réalité partie de la sélection...

à l'ESJ (si je ne m'abuse) ils demandent d'acheter des ciseaux démagnétisés (pour la radio) alors que plus personne ne s'en sert... c'est juste que personne n'a pensé l'enlever du règlement
havas

Message non lu par havas » 31 juil. 2007, 17:18

Ne faisant pas partie de l'enseignement, il ne peut pas être considéré comme un élément discriminant.
choca

Message non lu par choca » 01 août 2007, 11:41

Dans ma promo à l'ESJ, près d'un tiers des élèves n'avaient pas le permis. C'est donc qu el'école ne sélectionne pas en fonction de ça. Par contre, je me souviens des grincements de dents au moment de l'attribution des stages. Beaucoup de ceux qui n'avaient pas le permis se retrouvaient en SR, et le poste ne plaisait pas à tout le monde (moi ça m'aurait plu mais pas de bol, j'avais le permis ;)) C'est bien beau mais faut s'attendre à ce que les rédactions préfèrent des gens mobiles, capables de pouvoir partir de suite sur un reportage, seul, avec une bagnole de fonction, plutôt que quelqu'un qui sera dépendant des transports en commun. Evidemment, ça dépend sans doute des endroits...
youarefamous

pas d'inquiétude

Message non lu par youarefamous » 01 août 2007, 14:13

hey! Trankilou les futurs journalistes lol !

Je sors de l'IPJ. Il n'y aucune crainte à avoir. Ils disent ça au début pour mettre la pression. Mais ils sont conciliants. (
Si vous n'avez pas votre permis en février ou pire en juin, vous partez en stage en tant que SR. Mettez une croix sur un stage en tant que rédacteur sans p permis.

En tout cas, joyeuse découverte de cette école !

Stéphane
Répondre

Revenir à « IPJ »