contrat en alternance (IPJ) / contrat pro (IPJ Formation) ?

Forum à propos de l'IPJ
lally

contrat en alternance (IPJ) / contrat pro (IPJ Formation) ?

Message non lu par lally » 25 mai 2009, 23:34

Bonjour,

qui peut m'éclaircir?

pourrait-on me dire la différence entre le contrat en alternance proposé par l'IPJ et le contrat de professionnalisation de l'IPJ formation? c'est-à-dire la même école.

merci de vos lumières :P
Jonat.b

Message non lu par Jonat.b » 28 mai 2009, 01:04

A priori, c'est la même chose, puise qu'un contrat de professionnalisation est un contrat qui se déroule en alternance...
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 28 mai 2009, 10:31

Alternance tu as un diplôme et professionnalisation tu as un certificat... je crois que c'est une des différences
Climousse

Message non lu par Climousse » 28 mai 2009, 11:22

J'en ai un peu marre de renvoyer ce lien à chaque fois que quelqu'un pose la même question, mais bon, je le fais quand même, hein, j'aboie plus que je ne mords...
lally

Message non lu par lally » 28 mai 2009, 14:34

Merci de vos réponses.

Je posais cette question en rapport avec l'IPJ (je me doute bien qu'il y a des textes de lois sur la question Climousse, mais merci :) ), car en effet comme l'indique le texte du Ministère du travail:

"Les contrats de formation en alternance sont actuellement au nombre de deux : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation."

Donc il ne devrait pas y avoir de différence, alors que l'IPJ en instaure apparemment une. Comme tu dis pierodelyon, je pense que c'est une histoire de diplome/certificat et par conséquent, c'est le contrat en alternance qui serait le plus intéressant? Pourquoi proposer deux "diplômes" différents sous la même "structure" (càd en alternance)?

A mon avis il y a d'autres différences à trouver.
Climousse

Message non lu par Climousse » 28 mai 2009, 19:59

Lally, s'il y a une différence dans le texte de loi, c'est qu'il y en a une à l'école (je le sais d'autant plus que j'ai FAIT un contrat de pro, et en plus à l'IPJ), si tu lisais le lien jusqu'au bout et que tu te renseignais un peu, tu constaterais que les deux ne s'adressent pas au même public, et ne donnent pas les mêmes diplômes. L'un est une formation initiale, l'autre une formation continue. Il en résulte des différences de rémunération, de statut, d'organisation de l'emploi du temps... Ah mais pardon, tout ça c'est dans le texte de loi, pas juste l'école qui a décidé ça un matin. Désolée si je suis un peu agacée.
lally

Message non lu par lally » 28 mai 2009, 20:23

Je crois que le prb vient simplement d'un soucis d'expressions: "contrat d'apprentissage" me semblait différent de l'appellation "contrat en alternance" > je vois maintenant que non. Donc effectivement, c'est plus clair.

Par ailleurs > je constate une chose universelle au sein de TOUS les forums concernant n'importe quel thème sur internet : les gens s'agressent. et pour moi il n'y a aucune différence entre "aboyer" comme tu dis, et "agresser". c'est qqch que je ne comprends pas et auquel je ne veux pas prendre part.

Merci en tout cas pour le texte et je t'envie, climousse, d'avoir obtenu ce contrat avec l'IPJ.
Répondre

Revenir à « IPJ »