IPJ/UFA renseignements

Forum à propos de l'IPJ
kebe
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2005, 23:10
Contact :

IPJ/UFA renseignements

Message non lu par kebe » 26 sept. 2005, 18:33

Bonjour,

je désirerai savoir s'il y a des personnes qui ont fait la demande en formation d'apprentissage à l'IPJ l'an dernier.
Et si oui, il y avait combien de places à prendre ?? Et à peu près, combien de personnes au concours ??
est-ce qu'il y en a qui ont eu réponse pour cette rentrée février 2006 et pour les entretiens et tests de motivation ?? les tests sont-ils difficiles ou à la portée de la majorité des gens ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, et un GRAND MERCI d'avance pour les réponses! :) :) :)

Kebé
jeanjean
Messages : 11
Inscription : 26 sept. 2005, 20:10
Contact :

Message non lu par jeanjean » 26 sept. 2005, 20:23

Cher camarade de galère,
Je suis comme toi en attente d'une réponse de l'UFA de l'IPJ (pour l'audiovisuel, hein, c'est ça?). Je suis persuadé, pour en avoir parlé avec pas mal de pros et d'élèves, que l'alternance est la meilleure formation. En plus, on est payé au lieu de débourser un max (ce qui ne contribue pas à faire débarquer des gens au courant de certaines réalités dans ce métier, tu en conviendras.) Officiellement, le test écrit comportera des questions sur l'actu et la culture G, et l'oral sur nos motivations. Comme pour ceux qui rentrent en presse écrite. Certes ça reste vague.
Quel est ton profil, quelle expérience as-tu? Que fais-tu en attendant?
kebe
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2005, 23:10
Contact :

Message non lu par kebe » 27 sept. 2005, 17:54

Merci pour ta réponse! Alors, moi j'ai postulé pour la presse écrite. Mais bien évidemment à l'UFA.
J'ai fait un peu de radio, une émission étudiante en direct tous les soirs sur les ondes de France Bleu Sud Lorraine. J'ai obtenu ma licence information-communication en juin dernier et depuis, je suis en stage au magazine VSD qui est génial et qui m'a beaucoup appris! J'avoue que j'ai peur, en attendant!
et toi, quel est ton parcours ?
auréli
Messages : 15
Inscription : 20 sept. 2005, 10:24
Contact :

moi aussi je voudrai avoir des infos

Message non lu par auréli » 27 sept. 2005, 19:59

Salut, j'ai lu ton message et moi aussi je suis intéréssé par la formation en alternance proposé a l'IPJ pour la presse écrite mais je ne sais pas du tout comment il faut faire pour y accéder?le concours est il obligatoire pour la formation en alternance?a partir de quand pouvons nous nous inscrire?
Je suis desolé de poser des questions au lieu de t'apporter des réponses aux tiennes mais j'ai moi aussi beaucoup d'interrogations?
Merci beaucoup d'avance :)
kebe
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2005, 23:10
Contact :

Message non lu par kebe » 27 sept. 2005, 20:41

alors pour cette année, c'est mort pour toi, les dossiers étaient à envoyer en juillet! et pour l'UFA, il faut un niveau bac+3. Tu devras attendre l'an prochain!
si ça peut t'aider, voilà le site http://www.ipjparis.org/ufa
voili voilou
auréli
Messages : 15
Inscription : 20 sept. 2005, 10:24
Contact :

merci

Message non lu par auréli » 27 sept. 2005, 20:55

Merci pr ta reponse si rapide :) J'ai le niveau bac +3 alors je vai regarder pr l UFA pcq en fait je connais pas :?

En fait je veux la formation en alternance pr l'année scolaire 2006/2007 pcq la je vais debuter un stage ds un magazine juska avril et c pour ça que je voulais aussi savoir s'il fallai passer le concours a l'IPJ pr la formation alternance.Merci en tout cas de m'avoir répondu c cool pcq c pas evident de s'informer sur les écoles et ls procédures a suivre pr y etre accepter :D
jeanjean
Messages : 11
Inscription : 26 sept. 2005, 20:10
Contact :

Message non lu par jeanjean » 27 sept. 2005, 23:39

J'ai un pote en alternance presse écrite à l'IPJ, je serais ravi de vous donner des tuyaux, j'vais postuler aussi pour 2006/2007 vu qu'en audiovisuel c'est mort pour moi. Là j'ai pas le temps, mais à bientôt.
auréli
Messages : 15
Inscription : 20 sept. 2005, 10:24
Contact :

merci_

Message non lu par auréli » 28 sept. 2005, 09:29

Salut,
je serai contente de pouvoir avoir vos conseils concernant l'alternance à l'IPJ.
A bientot alors :)
jeanjean
Messages : 11
Inscription : 26 sept. 2005, 20:10
Contact :

Message non lu par jeanjean » 28 sept. 2005, 10:55

Alors voilà: pour l'alternance en presse écrite, le concours de l'IPJ est à peu près une formalité. A partir du moment où vous avez trouvé un employeur, ils ne vous refusent qu'exceptionnellement. Mais trouver un employeur pour deux ans, vu la conjoncture, ça n'est pas une mince affaire! Ne vous attendez pas à travailler pour de grands média (sauf gros talent de persuasion): la plupart des élèves des promos actuelles travaillent dans des hebdos locaux, des agences de com. spécialisées sur Paris (presse professionnelle spécialisée, etc...) voire des services com. de collectivités. Si vous avez la foi et le goût du travail en équipe, ça peut le faire. D'ici là c'est clair, une seule méthode: enrichir son C.V et trouver des contacts (voire des pistons) car c'est déjà le marché du travail. Après, ce sont aussi les horaires à la dure, les 5 semaines de vacances par an, le boulot+les études à mener de front, tout ça pour moins que le SMIC. Moi je signe quand même, mais il faut le savoir.
auréli
Messages : 15
Inscription : 20 sept. 2005, 10:24
Contact :

moi aussi je sui décidée!!

Message non lu par auréli » 28 sept. 2005, 11:28

Alors merci beaucoup pour ces précisions :) Déjà tu m'a bien éclairée en me disant qu'il y a bien un concours a passé même quand on veut faire la formation en alternance a l'IPJ pcq sur leur site cela n'est pas mentionné alors merci :wink:
Je vais bientot débuter un stage et je pense que par rappor a tout ce que l'on peut me dire il faut se créer un maximum de contact ds l univers du journalisme et c tout à fait ce que toi tu me confirme alors ça me motive encore plus :)
Merci encore pour tes conseils et peut être à un de ces jours sur les bancs de l'IPJ :)
kebe
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2005, 23:10
Contact :

Message non lu par kebe » 29 sept. 2005, 12:35

bonjour,

je suis heureuse que chacun trouve son bonheur dans ce post. Alors, j'étais au courant de tout cela pour la formation "contrat de professionnalisation en press écrite" mais bien évidemment, le problème reste que l'entreprise, eh bien je n'en ai pas trouvé!!! aaaahhhh je vais aller voir du côté de ma région source (la Lorraine) et on verra!!

Sinon, j'ai bien postuler en presse écrite pour l'UFA qui propose aussi de l'audiovisuel et de la radio. A ce sujet, celles et ceux qui ont postulé pour la rentrée en février 2006 puvent-ils écrire un post, ce serait super sympa!!

Bonne journée!!

Soko :D
auréli
Messages : 15
Inscription : 20 sept. 2005, 10:24
Contact :

Message non lu par auréli » 13 oct. 2005, 10:35

salut,
ça faisait longtemps!!!!Alors j'aurai voulu vous demandé si pour le concours à l'IPJ pour accéder à la formation avec le contrat de professionnalisation, vous pensez que la formation par le CNED "Prépa à la Une" est bien :?:
Parce que j'ai très envie de la faire et je voulais savoir si cela correspondrai bien pour être prise pour le contrat de professionnalisation :?:

Merci beaucoup de tous vos renseignements
Bonne journée :)
Répondre

Revenir à « IPJ »