Contrat de qualification avec le cfpj

Forum à propos du CFPJ
Cartman

Contrat de qualification avec le cfpj

Message non lu par Cartman » 18 juin 2003, 16:25

Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce forum. Je souhaite avoir quelques conseils pour obtenir un contrat de qualification (via el Cfpj) au sein d'une rédaction. J'ai déjà envoyé pas mal de demandes et nada pour le moment. Y a-t-il une méthode à suivre en démarchant aurpès des entreprises ou alors la patience serait-elle la clé afin de décrocher le précieux sésame?

Puissent vos avis m'éclairer dans ma (longue) quête.
Indri
Messages : 15
Inscription : 22 avr. 2003, 12:39
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Indri » 18 juin 2003, 16:48

Cher Cartman,
Plusieurs choses à savoir concernant les contrats de qualification (et le CFPJ):
1) ne compte pas sur l'aide du CFPJ, ni sur celle de leur service "CV à envoyer aux entreprises" lorsqu'ils ont une demande. Il y a plus d'une centaine de CV en souffrance et une demande d'entreprise tous les trois mois. Heureusement, la personne complètement incapable qui était en charge de ce service ne travaille plus au CFPJ. Mais celle qui l'a remplacée n'a pas l'air plus réactive.
2) malgré les avantages apparents pour les patrons de presse que semble receler le contrat de qualification, peu de ceux-là en font l'usage. Tout d'abord parce que le CFPJ n'a pas mis en place une campagne de communication importante sur le contrat de qualification et parce que certains médias ont, selon le responsable des formations longues de l'école, eu de mauvaises expériences avec ce type de contrat (Libération, entre autres) mais, toujours dixit celui-là, plus pour des questions de personne que pour des questions de type de contrat
3) en rapport avec le point précédent, aucun (à ma connaissance) "grand média" n'emploie de contrat de qualification... (ex: un contrat de qualification en cours à France3, rédaction nationale... mais la direction n'est que peu satisfaite de la formule et n'envisage pas de réiterer). Rien à RadioFrance( parce que pas de formation radio en contrat de qualif au CFPJ), rien dans les quotidiens nationaux (un contrat de qualif SR au Figaro... qui touche à sa fin et le journal ne compte pas reconduire l'expérience), rien en télé (sauf à taper dans les rédactions régionales)
4) sur la méthode à employer... cf. les méthodes habituelles (les relations, comme d'hab', c'est toujours ce qu'il y a de mieux). Un petit "plus", joindre à tes CV et lettre de motiv' la plaquette du CFPJ sur le contrat de qualification en insistant sur les avantages pour l'entreprise (principalement salaire de misère et exonération fiscale)
Il faut surtout savoir si tu désires vraiment suivre le principe du contrat de qualification (expérience en entreprise ET formation) ou si c'est le seul moyen que tu as trouvé pour t'introduire dans un organe de presse... A savoir également, la formation en elle-même est loin d'être géniale (cela dépend beaucoup des formateurs mais le programme est très vague et on glande pas mal... alors que, souvent, nos entreprises ne nous allègent pas la charge de travail... ce qui conduit parfois à bosser le double sur une journée... ou plus...)
Mais ne décourage pas! C'est possible quand on est très motivé! Et qu'on n'est pas dégoûté de travailler comme tout un chacun dans sa boîte et d'être payé 65% du SMIC...
Et surtout, bon courage dans tes recherches (oriente-les plutôt vers la presse pro, spécialisée et de province...)
un connu

Message non lu par un connu » 30 juin 2003, 15:01

Hello Cartman

contrat de qualif tu veux,
ton courage a pleine main prends

perso il m'a fallu plus de 150 cv en 5 mois pour en decrocher un

c'est la déprime ok, mais ça marche quand meme, au final, en epluchant les annonces et en produisant des candidatures spontanées !
Joue sur la motivation, c'est ce qui fait peur aux entreprises : se coltiner un boulet pour toute la durée de la formation (2 ans ca peut etre long)

Il y a aussi l'IPJ, rue St Georges à Paris, qui propose cette formule de formation, on ne sait jamais

Bon courage
Cartman

Message non lu par Cartman » 06 juil. 2003, 21:15

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je vais continuer à envoyer des CV+motiv., ça finira bien par arriver un jour.

Je vais aussi me renseigner pour l'IPJ.
CharlotteC

Message non lu par CharlotteC » 08 juil. 2003, 18:13

Je suis peut-être l'exception qui confirme la règle, mais sache que j'ai trouvé l'entreprise pour mon contrat de qualif... dès le premier coup ! C'était il y a deux ans, donc peut-être plus facile car moins de concurrence, je ne sais pas. En tout cas, ce fut une expérience géniale, tant au niveau de l'entreprise (un hebdomadaire régional où je travaillais comme une malade mais où on m'a fait confiance dès le début) que du CFPJ, où j'ai rencontré des gens supers qui sont aujourd'hui des amis, même si nous sommes un peu partout en France.
Pour moi, le contrat de qualif, c'est vraiment la meilleure des solutions : pas de concours super dur à passer (un examen de 4 h très correct), pas de frais exhorbitants au niveau de l'école, plus de temps à glander sur les bancs de la Fac, mais plutôt du terrain, un salaire (petit mais salaire quand même), une vraie expérience.
Un conseil : je ne sais pas où tu es basé mais n'hésite pas à rechercher dans la France entière et dans les quotidiens (et les hebdos !!) locaux.
Bon courage et sois persuadé que cette formule de contrat de qualif est l'une des meilleures !
Répondre

Revenir à « CFPJ »