Formations de 3ème cycle à l’Ihecs

Forum à propos de l'IHECS (Belgique)
Avatar de l’utilisateur
Gregmanset
Administrateurs
Messages : 439
Inscription : 17 sept. 2002, 18:07
Contact :

Formations de 3ème cycle à l’Ihecs

Message non lu par Gregmanset » 11 juin 2003, 00:06

Formations de 3ème cycle à l’Ihecs : D.E.S.S. en Journalisme européen et en Information économique et financière (BE)


INTRODUCTION
-- pas d'introduction --
COMMUNIQUE DE PRESSE


Formations de 3ème cycle à l’Ihecs


D.E.S.S. en Journalisme européen
D.E.S.S. en Information économique et financière

Fort d’une première expérience réussie avec le lancement l’année dernière du D.E.S.S. en Information économique et financière, l’Ihecs (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales) propose à partir de l’année académique 2003-2004 deux Diplômes d’Etudes Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) : l’un en Journalisme européen, l’autre en Information économique et financière.

Le Journalisme européen

Qu’il exerce son métier à Bruxelles ou ailleurs, le journaliste spécialisé dans l’information européenne évolue dans un environnement particulièrement complexe : institutions en perpétuelle évolution, masse et flux considérables d’information, réseaux d’action et groupes de pression multiples, environnement multilingue, enjeux supra et transnationaux, opinions publiques démonstratives, concepts et jargon professionnels.
Prenant appui sur son expérience dans la formation professionnelle au journalisme et tirant avantage de sa situation géographique au cœur de la capitale européenne, l’Ihecs a décidé de lancer, à partir du 15 septembre 2003, un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Journalisme européen, en cours du jour.

Cette formation intensive combine séminaires professionnels, ateliers de presse écrite, radio, télévision et presse en ligne, séances de travail au sein des différentes institutions européennes, stages accompagnés ou individuels et travail personnel.

L’encadrement est assuré par des journalistes professionnels et des spécialistes en information européenne. Les candidats participeront également à des débats et rencontres avec des hauts fonctionnaires européens de la Commission, du Conseil et du Parlement.

L’objectif est de former des eurojournalistes à la collecte, au traitement critique et à la transmission de l’information européenne et en faire des vecteurs avisés du débat citoyen européen.

L’information économique et financière

En outre, dans un souci perpétuel d’aider les médias à améliorer la qualité de leur information, l’Ihecs propose à nouveau le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) en Information économique et financière en horaire décalé. Cette formation, destinée à la fois à ceux qui produisent l’information et à ceux qui l’analysent, a été lancée avec succès l’année dernière…

Dans une société où le pôle économique est prépondérant, l’objectif de cette formation est, d’une part, de fournir aux participants une formation solide au traitement de l’information dans les matières financières et économiques et, d’autre part, de les amener à traduire ce type d’information au travers de réalisations écrites et audiovisuelles.

Encadrés par des praticiens reconnus dans leur domaine d’activité, les participants sont confrontés à différentes méthodes pédagogiques combinant les cours théoriques et les ateliers médiatiques en presse écrite, radio et télévision. Des stages accompagnés et individuels complètent le programme.

Le premier semestre est consacré à des cours généraux dont l’objectif est de donner une formation théorique solide dans le traitement de l’information économique et financière en recourant, entre autres, à la comptabilité, à la gestion, au management, à l’analyse financière, au droit commercial ou encore à la fiscalité. Les participants disposent ainsi de clés de lecture et d’analyse pour mieux comprendre les mécanismes économiques et financiers qui régissent nos sociétés. A la fin de chaque module, les étudiants mettront en application les concepts assimilés au travers de travaux pratiques.

Le deuxième semestre fait place à des cours pratiques qui confrontent les étudiants à la recherche et à la production de l’information économique et financière. Au travers de visites à l’extérieur et de rencontres avec des journalistes, les participants abordent les spécificités de l’information économique et financière en presse écrite, en radio et en télévision. Des ateliers pratiques permettent ensuite aux participants de réaliser des sujets économiques dans ces différents médias.

Renseignements et contacts :

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, par fax (02/549.55.99) ou encore par e-mail (ihecs.dess@galilee.be). Des informations se trouvent également sur le site Internet de l’Ihecs, à l’adresse suivante : www.ihecs.be.

Yves Gilson (02 / 549 55 90) - DESS Information économique & financière
Ahmed Belhaloumi (02 / 549 55 93) – DESS Journalisme européen
Vinciane Denis (02 / 549 55 91) – Assistante
Hugues Prion Pansius (02 / 549 55 92) - Assistant

Droits d’inscription :

-D.E.S.S en Journalisme européen: 1015 €
-D.E.S.S en Information économique et financière: 1150 €

Date limite d’inscription : 2 septembre 2003.
GG Breton

désolé

Message non lu par GG Breton » 17 juil. 2003, 07:24

Désolé, j'ai perdu mon mot de passe, j'ai donc fais un essai GG.

Gazo
Avatar de l’utilisateur
Gregmanset
Administrateurs
Messages : 439
Inscription : 17 sept. 2002, 18:07
Contact :

Message non lu par Gregmanset » 17 juil. 2003, 09:40

Répondre

Revenir vers « IHECS »