Réputation IHECS ?

Forum à propos de l'IHECS (Belgique)
Nora22

Réputation IHECS ?

Message non lu par Nora22 » 07 avr. 2009, 20:49

Bonsoir à tous.

Je suis belge et j'aimerai entamer des études de journalisme l'année prochaine. J'ai pensé à l'Ihecs, qui se trouve à Bruxelles, mais j'hésite encore . Il parait que c'est une des meilleures écoles de communication de Belgique et j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont fait l'Ihecs parmi vous !?
Sinon, juste savoir la réputation de cette école dans le milieu ... ?

Ah oui, et une dernière chose :) : est-ce qu'il est possible de trouver du travail en France si on a un diplome de journalisme belge ? (en bref est-ce que j'aurai des chances de travailler en France en sortant de l'Ihecs :?: :mrgreen: ou c'est vraiment chaud, chaud, chaud ....?)

Merci !
bellissens

Message non lu par bellissens » 08 avr. 2009, 23:30

Je pense que ça va dépendre des stages que tu feras pendant ta formation. Perso, je suis française et finis bientôt mon master à l'école de journalisme de Louvain. J'ai fait mon premier stage en presse, à Lyon, qui a débouché sur une proposition intéressante. Je pense que si tu arrives à marquer pendant tes stages, et que tu as envie de travailler en France, alors cré toi un parcours belgo-français! C'est le seul moyen.

Je suis peut-être trop optimiste mais je pense que tout est possible si tu te construis un parcours dans la logique de tes ambitions,

Bonne chance à toi,
Nora22

Message non lu par Nora22 » 09 avr. 2009, 01:18

Ca c'est du message positif ^^

Certes il peut être chimérique mais ça fait du bien d'entendre ça :)
(j'y suis pas encore, à mes stages, mais si c'est pas impossible de les faire en France, ça bouste déjà. J'aurai plus qu'à bouger mes fesses pour en trouver ...)

Sur ce, bon courage pour ton mémoire ;)
Indri

Message non lu par Indri » 09 avr. 2009, 09:53

Je suis belge, comme toi et cela fait huit ans que j'ai une carte de presse française (je n'ai d'ailleurs jamais travaillé qu'en France). Si tu désires travailler en France en étant issue d'une formation belge, ton parcours ne sera pas facile (parce qu'en France le nom de l'école que tu as faite est super important) mais il est possible. La seule solution, comme pour les Français d'ailleurs, réside dans les stages. Pour ça, l'IHECS est sans doute une pas trop mauvaise carte de visite pour obtenir un stage (même si un petit piston, je sens que les gens vont hurler, n'est quand même pas inutile dans ce cas-là). Je n'ai pas fait cette école (j'ai un diplôme universitaire de SciencePo) mais mon frère achève actuellement sa formation à l'IHECS et je trouve que ses cours sont de grande qualité et préparent vraiment au métier (bcp bcp de pratique à partir de la troisième année).
Si tu parviens à t'intégrer dans le monde du journalisme français, ensuite, il faut que tu te serves de ta "double culture". Pour ma part, après des contrats dans des rédactions, je suis pigiste pour certains journaux français et correspondante pour un quotidien belge et de façon épisodique pour la RTBF. En comparaison avec mes autres amis pigistes français, j'ai l'impression que ma nationalité belge en France est plutôt un atout... Bonne chance, en tout cas!
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 09 avr. 2009, 13:10

Si ton envie est de travailler en France, et que tu es dans cette école de journalisme... pourquoi tu ne feras pas un "Erasmus" avec une école française reconnue par la profession... il y a des accords, regarde bien... c'est ce que je ferais si j'allais faire mes études en Belgique...
eolia_

Message non lu par eolia_ » 15 avr. 2009, 13:10

Mieux qu'Erasmus (il n'y a pas tant d'écoles de journalisme qui ont une convention), tente les concours "étudiants étrangers", qui sont beaucoup plus simples et avec largement moins de concurrence (concours en ligne pour l'ESJ Lille, , ce qui évite en plus les déplacements).
Sophie22

Re: Réputation IHECS ?

Message non lu par Sophie22 » 03 avr. 2011, 19:16

Bonjour,

Je suis française et j'envisage de postuler à l'IHECS. J'ai lu les commentaires précédant mais est-ce que vous pensez que la qualité de la formation est équivalente à celle d'une école reconnue française ? Pensez-vous que le nom IHECS peut-être mieux vu en France que celui d'une école pas reconnue ?

Merci
Répondre

Revenir vers « IHECS »