Oral CFJ

Forum à propos du CFJ
eolia_

Oral CFJ

Message non lu par eolia_ » 11 juil. 2008, 16:25

Mais c'est qu'il n'y a pas de sujet sur la question !

Alors, le CFJ, ca se passe comment l'oral ? (je passe mardi et mercredi)
Vous êtes tombés sur quoi en reportage ? J'ai entendu parler de "ligne 13", "météorologie", et de l'inestimable "arbres".

Surtout, ce qui m'intrigue c'est l'oral dépêches, si j'ai bien compris il faut faire comme si on présentait un flash info à la radio à partir de dépêches ? Ce n'est pas un peu short 15 minutes de préparation ?

Sinon, pour la motiv, le jury est cool ou pas sympa ?
CaiusPierrus

Message non lu par CaiusPierrus » 11 juil. 2008, 16:45

Oral de reportage avec un jury sympa, qui te demande d'expliquer ton angle (pourquoi celui-là ? pourquoi pas un autre ?), de raconter ta journée, tes angles de "secours". J'étais tombé sur "pollution" et franchement ça s'est vraiment bien passé. Ils m'ont fait 2-3 remarques sur 2-3 mots un peu imprécis (genre "jouxtent", ils auraient préféré "longent"), mais tout en me disant les bons points de mon papier.

Oral de dépêche avec... 30 min de préparation, ils étaient en retard par rapport aux candidats précédents. Un jury plus chiant, plus insistant, qui prêche le faux pour savoir le vrai, qui n'hésite pas à défendre l'indéfendable (par ex une news sur de l'huile de cuisson frelatée en Belgique est-elle importante ds votre flash info sur France Info ?) pour voir si tu es sûr de toi. Tu gardes 5 dépêches sur 10, selon un ordre décroissant en termes d'importance. Debriefing ensuite. Impression positive, une fois qu'ils ont fini de jouer la comédie. Ils reviennent aussi sur les points positifs de ta démarche et demandent de justifier tes choix.

Oral de motiv' assez bateau, avec des questions classiques (différence entre com et journalisme, "la gaffitude" (titre de Libé hier à propos de la réaction de Royal) vous en pensez quoi ?). Des questions très précises sur les projets personnels (pr ma part un site d'information culturelle sur internet), sur ton parcours. Dans un monde idéal ds 10 ans, que faites-vous ?
Difficile donc de se démarquer, l'essentiel, à mon avis c'est d'être zen, de ne pas surjouer, de rester fidèle à ses idées tout en restant ouvert, de mettre en évidence ses particularités.

Sentiment positif au final, journée plutôt sympa malgré bcp d'attente. Mais le jeu en vaudra peut-être la chandelle :D
eolia_

Message non lu par eolia_ » 11 juil. 2008, 16:53

Merci ! :)
claire123

Message non lu par claire123 » 11 juil. 2008, 18:07

L'oral du classement de dépêches c'est vraiment spécial. Attends-toi à être contredite en permanence. C'est compliqué parce que tu pars confiant de tes choix et peu à peu tout est remis en question. L'idée c'est de défendre ton classement en avançant des arguments bétons.
L'oral de motivation est assez classique même si, en ce qui me concerne, ça a plus fini en conversation qu'autre chose. Le jury est cool et ne cherche pas vraiment à t'enfoncer.
eolia_

Message non lu par eolia_ » 17 juil. 2008, 10:27

Voilà, les oraux du CFJ, c'est fini, je suis tombée sur Aveugles à Paris, un sujet bien sympa à traiter.

Et j'en profite surtout pour faire un coucou à mes compagnons de galère d'hier et d'avant hier qui ont découvert que j'étais eolia-de-categorynet ;)

Courage, lundi on sera enfin fixés !
claire123

Message non lu par claire123 » 17 juil. 2008, 11:57

Ca y est tout le monde est passé à l'oral. Vivement les résultats
Eolia tu as fait quoi comme reportage du coup? Les aveugles à Paris, c'est sympa et assez ouvert.
Qu'as-tu pensé des autres oraux?
eolia_

Message non lu par eolia_ » 17 juil. 2008, 13:19

Pour les aveugles, j'ai anglé sur leurs problèmes dans les déplacements quotidiens dans les transports en commun. J'ai voulu rencontrer des aveugles , évidemment, je suis passée par des associations, mais ca a été très difficile car la plupart sont fermées l'été ou ne proposent plus de cours ou autre où les aveugles se rendent. J'ai eu la chance qu'une des personnes que j'ai appelé m'ait donné le numéro d'une autre structure, qui elle était ouverte, et où au total j'ai pu rencontrer 5 aveugles, 2 adultes et 3 jeunes très sympas qui m'ont apporté des renseignements très intéressants et parfois même édifiant sur leur quotidien.

Pour les oraux, j'ai commencé par la soutenance du reportage, j'ai cru comprendre que mon papier était bien sur le fond, mais sur le forme je n'avais pas fait une bonne attaque. J'ai rattrapé le coup en disant en gros que si je savais déjà tout faire, je n'avais pas besoin de faire une école ;)

Après pour la motivation, c'est de loin le jury le plus punchy que j'ai eu jusqu'à présent. De suite on est parti sur le journalisme politique (ce que je veux faire), ils m'ont mitraillé de questions, n'ont rien laché, c'était très vif, je pense m'en être pas trop mal sortie, mais en sortant de la salle j'avais les mains qui tremblaient un peu lol.

Et pour les dépêches, ca va ils n'ont pas été trop méchants, sûrement parce que c'était la fin de journée ;)

Bref, plutôt un bon ressenti, même si ca ne veut strictement rien dire. Quand j'ai passé l'IFP j'étais sûre d'avoir viandé l'oral, et j'ai eu 16 au final ... J'ai entraperçu mes notes aussi, j'ai cru lire ma moyenne à l'issue des admissibilités mais rien n'est sûr (en tout petit sur une feuille à l'envers, vous voyez le genre :D), et je n'ai pas osé demander à les consulter ...
claire123

Message non lu par claire123 » 17 juil. 2008, 14:28

A mon oral de motivation on a aussi beaucoup parlé de journalisme politique, des faits divers aussi. J'ai l'impression d'avoir dit des banalités énormes avec un grand sourire pour faire passer le tout!
On a pas mal parlé de Sarko et des médias, est-ce qu'il les contrôle,etc. Le genre de sujet bien polémique.
En revanche je n'ai pas pu voir ma note!
Bonne chance à tous pour la dernière ligne droite
Répondre

Revenir à « CFJ »