Infos sur la télépréparation ESJ Lille!

Forum à propos de l'ESJ Lille
hankao

Infos sur la télépréparation ESJ Lille!

Message non lu par hankao » 25 févr. 2009, 18:50

Salut à tous,

Je souhaite avoir des avis sur cette télépréparation! J'ai déjà fait des recherches dans les archives du forum mais pas de retour de personnes ayant fait cette télépréparation!

Et avant de débourser les 400 euros j'aimerai avoir des avis! Et oui les 400 euros font partie de ma petite réserve inscription concours !

merci d'avance!
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 25 févr. 2009, 19:08

Garde les pour voyager ou pour tes futures inscriptions j'espère.
Honnêtement, je n'ai jamais eu d'échos moi non plus sur cette télépréparation. Mais j'aimerais bien savoir ce qui justifie cette somme-là, si ce n'est faire encore plus mal à notre cher porte-monnaie.
Car pour être journaliste, il ne vaut mieux pas connaître la crise.
hankao

Message non lu par hankao » 25 févr. 2009, 19:25

Oui je suis bien d'accord c'est cher pour mon porte monnaie! Mais en même temps je me dis que c'est la deuxième fois que je tente les concours et que peut-être avec une aide extérieure je m'en sortirai mieux...

Comment mesurer sa progression? toute seule c'est pas evident...C'est pour ça que je pense céder à l'appel des prépas (dans mon budget)!

Il ne faut pas se voiler la face si l'on veut intégrer une école de journalisme les gens qui passent par les prépas sont mieux préparés, ne serait-ce que pour les écrits et une fois cette étape franchie certes tout n'est pas gagné mais ça fait une sacré différence! Après tout se joue à l'oral!

Voilà ...
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 25 févr. 2009, 19:51

Je n'en suis pas aussi sûr. J'aimerais bien savoir le pourcentage d'admis qui sont passés par une prépa à 2 000 ou 4 000 euros.
Si jamais certains peuvent me renseigner.
hankao

Message non lu par hankao » 25 févr. 2009, 20:09

Ce serait intéressant de savoir effectivement!
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 25 févr. 2009, 20:11

Oui parce que tout le monde se doute bien que les prétendues prépas gonflent leur statistiques de reçus afin de faire venir un maximum de candidats dans leur école...
kaeak

Message non lu par kaeak » 25 févr. 2009, 20:21

Par rapport au nombre de candidats qui s'en sortent sans prépa hors de prix, la proportion de réussite n'est pas significativement différente chez ceux qui ont payé (ni même dans la fameuse soi-disant gratuite ouverte par des anciens du CFJ).

Si la préparation personnelle est suffisante, les chances de réussite sont les mêmes ! Après, comme tout concours, ça se joue par rapport au niveau général des concurrents et avec une bonne dose de chance.

La télé-préparation de Lille, si elle n'a pas changé, est adaptée au concours de Lille... et encore. Elle ne vaut pas plus (sauf en euros) qu'une préparation personnelle sérieuse et rigoureuse.
hankao

Message non lu par hankao » 28 févr. 2009, 18:08

Le probleme c'est que c'est difficile de s'évaluer soi-même!

Le couperet tombe aux résultats des concours et je me dis qu'il vaudrait mieux tenter une prépa qui est accessible financierment contrairement à d'autres et donc pouvoir corriger le tir avec des conseils de profs etc...

As-tu fais cette télépréparation Kaeak?
kaeak

Message non lu par kaeak » 28 févr. 2009, 18:20

Je ne l'ai pas faite personnellement.

Deux stagiaires qui sont passés par là où je bossais ont fait cette téléprépa (c'était il y a deux ou trois "sessions de concours"). Ce qui touche à l'actu ou à la culture générale, c'est valable pour les questionnaires type ESJ (j'imagine que ça fonctionne donc pour le Pemep), mais c'est léger et ça ne vaut pas du tout la préparation personnelle de certains.
Le reste, ça ne sert pour aucun autre concours que l'ESJ et là encore, ça reste léger. Les retours qu'ils avaient de la part de leurs correcteurs étaient souvent positifs : quand quelque chose était plus ou mois à refaire, on leur disait qu'ils avaient quand même été largement au-dessus du lot.

Les deux en étaient à leur deuxième tentative, l'un avait passé l'oral la première fois et l'autre avait loupé la marche de peu. Ils n'ont eu aucun concours cette année-là. C'est bien la preuve que la prépa payante ne joue pas plus dans la balance qu'une préparation personnelle (à condition qu'elle soit rigoureuse).

C'est toujours difficile de s'évaluer, mais les profs qui sont derrière les prépas ne sont pas ceux qui noteront ta copie le jour du concours. Ils n'ont donc pas forcément les mêmes attentes et exigences. En plus, ils voient le niveau général de la prépa, pas celui des concurrents du jour J... ça peut changer beaucoup de choses.
pomdet

Message non lu par pomdet » 02 mars 2009, 12:00

Bonjour,
J'ai fait cette prépa l'an dernier. Comme j'avais déjà passé les concours avant, c'était pour me rassurer un peu.
Elle a des avantages et des inconvénients. Je commence par les mauvais points : elle prépare exclusivement au épreuves de Lille (ce qui peut être intéressant si tu veux ce concours là en particulier) ; les questionnaires d'actu de l'an dernier étaient un peu légers à mon goût ; certains correcteurs avaient parfois beaucoup de retard ; il n'y a aucun exercice de français et d'anglais
Les avantages : l'an dernier, les conseils de ma correctrice m'ont vraiment aidé à progresser (notamment en note de synthèse) ; la prépa t'impose un rythme de travail pas négligeable (très utile quand on a besoin d'être un peu encadré) ; elle m'a aussi permis de rencontrer d'autres personnes de ma ville qui préparaient les concours (séquences hebdomadaires d'actu et culture gé à plusieurs, ça aide vraiment !!) ; son prix est un peu plus abordable que la plupart des prépas privées.

la téléprépa ne dispense absolument pas de préparation personnelle intensive mais, en ce qui me concerne, je pense qu'elle m'a aidée. J'ai été admissible à l'ESJ (en revanche l'oral est très peu pris en compte dans la téléprépa), et admise dans d'autres écoles.

Si ça peut te rassurer, fais-la.
hankao

Message non lu par hankao » 03 mars 2009, 23:19

Merci pour vos réponses à tous!

Pomdet, si j'ai bien compris même si la prépa est spécifique à l'ESJ, elle ne prépare pour l'ensemble des épreuves de cette école(entre autres résumé de film etc..)!

Les indications données sur le site ne sont pas très clair!
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 04 mars 2009, 14:12

Je l'ai faite, j'ai raté le concours, je le repasse cette année mais j'ai rencontré une dizaine d'autres télépréparants, et sur les 10, 6 sont dans une école actuellement, donc je te conseille de la faire, elle prépare vraiment vraiment bien. Après faut bosser à coté, aussi ^^
kerenskaiev

Message non lu par kerenskaiev » 05 mars 2009, 16:53

Franchement j'ai des amis qui ont fait cette télé préparation, et ils ont juste perdu 400 euros... Prépare toi toute seule, ou en prépa publique, mais ne lache pas 400 euros pour ça...
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 05 mars 2009, 19:42

La question ne doit pas se poser.
Si tu as déjà commencer ton taf pour les concours, ça sera un supplément inutile.
J'avoue que pour ceux qui ont pris le train en cours ou qui ne savent pas par quelle direction, cela s'avère utile.
hankao

Message non lu par hankao » 06 mars 2009, 01:21

Je dois avouer que j'ai pris du retard dans le fichage actu :oops: ...mais je vais tacher de rattrapper ça ...

Je me suis inscrite parce qu'il fallait le faire avant le 6 mars...mais j'hésite à envoyer le cheque de 400euros et c'est comme ça qu'il faut confirmer son inscription :roll: Je sais c'est tordu!! :D

Merci à tous de m'avoir fait part de vos précieux conseils...
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »