ESJ PARIS : votre avis ?

Forum à propos de l'ESJ Paris
Laurita

ESJ PARIS : votre avis ?

Message non lu par Laurita » 23 juil. 2007, 13:30

Je voudrais des avis d'étudiants qui ont fait ou sont actuellement à l'ESJ PARIS.

Merci beaucoup ! :D
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 23 juil. 2007, 14:38

Je ne suis pas à l'ESJ PARIS, mais je passe ma vie sur categorynet et j'ai lu pas mal de posts sur l'esj Paris.
1/ c'est tout de même bizarre d'entretenir comme ça une ambiguïté en portant le même nom que la plus grande école de journalisme de France...
2/ l'école n'est pas reconnue par la profession...
3/ Elle est très payante
4/ Les anciens n'en disent pas le plus grand bien (recherche les vieuxposts)

Je crois qu'il est préférable de ne pas faire d'école de journalisme cette année, de tenter les concours l'année prochaine si tu veux absolument faire une école plutot que de choisir un truc qui ne fera que te dépouiller de ton argent.
Angus

Message non lu par Angus » 23 juil. 2007, 15:00

entièrement d'accord. Si tu veux être journaliste, mieux vaut passer par une école reconnue... ou alors commencer à bosser directement! Parce que les écoles qui jouent sur le nom ESJ... j'ai parlé avec des gens qui avaient postulé à l'ESJ de Paris, les profs leur avaient précisé que "c'était un plus de s'intéresser un peu à l'actualité"... je cite de mémoire, mais je n'invente rien, ça en dit long sur le degré d'exigence de ces formations payantes non reconnues. Et quand on connaît les difficultés que connaissent même ceux qui sortent des grandes écoles pour travailler dans la presse, on se dit que c'est vraiment de l'argent jeté par les fenêtres. Enfin c'est mon avis, je suis ouvert à la discussion, mais j'ai vraiment eu de très mauvais échos...
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 23 juil. 2007, 15:13

Le site internet est très bien fait, des logos en veux tu en voila, comme aux Etats Unis, c'est trop dingue.
D'ailleurs, l'école permet "de profiter d’un réseau de formations et de débouchés unique."
C'est bien connu unique ne peut pas s'accorder au pluriel. Des fautes d'orthographes dans l'édito du directeur, c'est rassurant...
Incroyable comme certains peuvent profiter des espoirs des autres.

P.S: tapez "débouchés unique" sur google et vous allez directement tomber sur le site de l'ESJ Paris. C'est certain, ils sont uniques...
Angus

Message non lu par Angus » 23 juil. 2007, 16:40

Louix XV je partage ton avis sur l'ESJ paris... mais à leur décharge, il n'y a pas de faute d'orthographe là où tu l'indiques dans l'édito du directeur :

"...vous premettront de profiter d’un réseau de formations et de débouchés unique."

eh oui, c'est le réseau qui est "unique". Par contre permettre ça s'écrit avec le R après le E. ça fait quand même pas sérieux...

(pardon de pinailler, mais après les résultats et avant de partir en vacances, ça fait bizarre de plus rien avoir à faire...)
Laurita

Message non lu par Laurita » 23 juil. 2007, 17:58

Merci pour vos réponses !
En fait ce n'est pas pour moi (j'intègre l'IJBA à la rentrée prochaine :D. D'aillleurs si vous avez des avis sur cette école là aussi, pourquoi pas !)

C'est pour une amie qui est prise à l'ESJ Paris en 2e année directement. Elle a passé les concours des écoles reconnues mais ne les a pas eus, et elle envisage donc d'aller à l'ESJ paris. J'ai lu des propos peu élogieux concernant cette Ecole sur Internet, et je voudrais vérifier ces infos auprès d'anciens étudiants de l'ESJ Paris avant d'en parler à mon amie, qu'elle puisse, vu les dépenses que ça implique, décider en toute connaissance de cause...

Merci d'avance !
Jio75

Message non lu par Jio75 » 24 juil. 2007, 10:24

Un bon journaliste ça vérifie ses sources:

a) l'ESJ (Paris) a été créée en 1896 et immatriculée au rectorat de Paris en 1900, l'ESJ-Lille a été créée en 1924, laquelle a imité l'autre ?

b) l'ESJ (Paris) est reconnue par le rectorat, certifiée niveau II par la CNCP, reconnue "grande école" par décret du 1er ministre en 1995, OK la commission mixte paritaire ne l'a pas encore reconnue ?

c) bien vu, c'est le réseau qui est unique (un bon journaliste ça comprend le français)

d) les commentaires peu élogieux ils datent d'avant la rentrée 2006

e) l'ESJ (Paris), le CFJ et l'ESJ Lille, les trois sont payantes, parce que privées

Le 4ème pouvoir ça n'est pas celui de raconter n'importe quoi !
Répondre

Revenir à « ESJ Paris »