frais scolarité esj paris???????

Forum à propos de l'ESJ Paris
BARBOUZE4

frais scolarité esj paris???????

Message non lu par BARBOUZE4 » 08 avr. 2008, 21:17

Bonsoir
je viens d'apprendre que je suis recue dans le mastere professionnalisant en journalisme. je dois m inscire et envoyer des cheques avant le 25 avril
or je passe d autres concours et je voudrais savoir si l esj rembourse les frais si j'annule avant de commencer l école
merci
beruf

Re: frais scolarité esj paris???????

Message non lu par beruf » 14 avr. 2008, 12:57

BARBOUZE4 a écrit :Bonsoir
je viens d'apprendre que je suis recue dans le mastere professionnalisant en journalisme. je dois m inscire et envoyer des cheques avant le 25 avril
or je passe d autres concours et je voudrais savoir si l esj rembourse les frais si j'annule avant de commencer l école
merci
Félicitations mais faites très attention de ne pas verser un gros chèque de suite.

La règle généralement admise est que les droits d'inscription au concours ne sont pas remboursés, mais que les droits de scolarité le sont en cas de désistement.

J'attire votre attention sur le fait que sauf erreur de ma part l'ESJ Paris n'est pas reconnue par la profession et que le "master" qu'elle délivre n'est pas reconnu non plus par l'Education Nationale. Pour 4900 € de droits d'inscription c'est quand même cher.

Aussi, je vous conseille de faire un effort particulier pour être reçue dans une école reconnue. Les écoles publiques (à Paris il y a le CELSA qui dépend de la Sorbonne tout en étant localisé à Neuilly, et l'IFP qui dépend de Paris II et est localisé dans le 6°, en Province il y a le CUEJ Strasbourg et l'EJCM Marseille) sont au moins aussi bonnes que l'ESJ Paris, elles sont reconnues, et les droits d'inscription sont les droits universitaires dans les universités publiques (soit 300 € + Sécurité Sociale).

L'ESJ Lille privée est très bonne et elle a sur l'ESJ Paris l'avantage d'être reconnue par la profession.
OCCITANE

ECOLE ESJ PARIS

Message non lu par OCCITANE » 15 avr. 2008, 18:39

A BARBOUSE 4

Je vous souhaite de tenter les concours des écoles de journalisme reconnues en premier lieu
à défaut en cas d'échec une autre école non reconnue est recommandée plus qu'une autre c'est INSTITUT FRANCAIS DU JOURNALISME (IFJ) anciennement FACO les frais de scolarité sont plus abordables 3600 euros - on peut voir des témoignages sur ce site
Murielbzh

L'ESJ, formation reconnue par l'Etat

Message non lu par Murielbzh » 18 juin 2008, 19:27

Bonjour, moi aussi je suis admise en mastère professionnalisant, il est certainement trop tard mais selon ce que tu as choisi de faire ce que je vais te dire va peut être te conforter.
Tout d'abord les diplômes de l'ESJ sont reconnus par l'Etat, de plus il s'agit, d'après ce que j'ai entendu, d'une formation de très grande qualité (plusieurs personnes m'ont dit que l'ESJ Lille était la meilleure école de journalisme en France je suppose que l'enseignement de l'ESJ Paris est aussi très bien classé). J'ai aussi entendu des gens dire que, admis à plusieurs écoles, ils avaient choisi l'ESJ sans hésiter.
Pour ce qui est du chèque de 180€ que l'on a dû faire pour l'inscription, il ne peut être remboursé. Les frais de scolarité, eux, sont à régler lorsque l'on a les résultats de l'année en cours soit mi-juillet maximum mais je me suis renseignée et il y a possibilité de s'arranger pour repousser cette date en téléphonant à Laetitia Jaouen.
Voilà, j'espère que je t'ai aidé. Peut être à l'année prochaine alors, moi j'ai choisi d'y aller. Sinon bonne chance à toi.
J.R.

Message non lu par J.R. » 19 juin 2008, 02:54

L'ESJ Paris n'a rien à voir avec l'ESJ Lille.
Les deux écoles n'ont rien à voir tant au niveau de l'enseignement qu'au niveau des concours. L'ESJ Paris prend ceux qui payent. Pour l'ESJ il faut certes débourser une grosse somme (mais moins qu'à l'ESJ Paris) mais cette formation est reconnue par la profession et est la plus cotée des écoles. Et pour Lille on est 1000 au concours pour 50 places ce qui constitue une sévère sélection contrairement à l'ESJ Paris où la sélection est en partie sur dossier.
L'ESJ Lille a d'ailleurs publié sur son site un avertissement pour prévenir que l'ESJ Paris n'a aucun lien avec sa formation, contrairement à l'ESJ Montpellier qui n'est pas reconnue mais dispense une formation en apprentissage.
kerenskaiev

Message non lu par kerenskaiev » 19 juin 2008, 14:50

Tout à fait d'accord, je regrette moi aussi ce monopole des écoles reconnues, mais par contre il serait vraiment dommage de payer une école non reconnue aussi cher, si vous avez un problème avec les concours foncez vers l'alternance à l'esj Montpellier ou au CFJ, vous gagnerez du temps et beaucoup d'argent. De plus, le concours de l'ESJ Paris est chronologiquement le dernier, donc tout ceux qui ne sont pris nulle part le tente et le paye... Je trouve ca vraiment dommage mais c'est comme çà.
Répondre

Revenir à « ESJ Paris »