anciens de l'ESJ Paris

Forum à propos de l'ESJ Paris
cara

anciens de l'ESJ Paris

Message non lu par cara » 21 août 2003, 14:08

Coucou !!

Je recherche des anciens de l'ESJ Paris qui pourraient me communiquer leurs témoignages sur cette école et sur ce qu'elle leur a apporté. J'aimerais bien savoir ce qu'ils deviennent :lol:
Merci d'avance aux volontaires ! :P
Carole.
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 21 août 2003, 14:50

Je suis de la promo 95-98.

Parmi les camarades avec qui j'ai gardé le contact ou observé le parcours jusqu'ici, il y a un journaliste au JDNet, un à l'AFP, deux chez Réservoir Prod, un au Monde, un à France Foot, une à Télérama et à Libé (mais plus de nouvelles depuis un an), un photographe, une SR chez BB mag, une maquettiste dans une boîte de com' et plusieurs rédacteurs dans des journaux municipaux.

Il y a aussi deux dir'com (un dans une mairie, l'autre dans une société privée). Et un qui fut webmestre de l'Elysée et de Chichi avant de devenir investisseur financier sur le Net (mais il était dans cette école par erreur, et dans l'ensemble était une erreur en lui même ! :roll: )

Pas de chômiste repéré à l'heure actuelle, si ce n'est pour des périodes plus ou moins courtes. Mais la première année de jeune diplômé fut dure pour tout le monde ou presque, puisque le marché de l'emploi était aussi tendu qu'à l'heure actuelle.

Donc niveau emploi, je te rassure, ce diplôme n'est pas le meilleur mais pas le plus mauvais sésame non plus. A noter qu'il y a tout de même une vraie solidarité entre anciens.

Pour le reste, pas pire que les autres écoles de journalistes, si ce n'est une désagréable sensation d'amateurisme dans l'ensemble. En fait, comme toutes les écoles de journalisme, elle t'apporte ce que tu veux bien y mettre, toi. Et beaucoup de temps libre pour aller t'enrichir et te durcir la couenne ailleurs.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Peter pan

Message non lu par Peter pan » 21 août 2003, 15:26

J'en viens aussi, et je travaille dans un mensuel. Pour ceux avec qui j'ai gardé des contacts, il y en a un dans un hebdo economique, un autre dans une agence, une a i-television, une autre dans un mensuel de type Notre temps... et quelques uns qui galèrent et ne trouvent pas leur place.
Très sincèrement, je reste persuadée que l'enseignement n'était pas très bon a l'ESJ, mais qu'en se remuant un peu, il est quand meme possible de se vendre aupres d'éventuels employeurs. Je me demande meme si certains, en entendant ESJ Paris, ne font pas un amalgame (en notre faveur bien sur) avec l'ESJ Lille et le CFJ Paris.
En garde Crochet !
cara

Message non lu par cara » 22 août 2003, 09:38

Merci pour ses réponses, c'est toujours rassurant d'avoir des nouvelles des anciens! Alors n'hésitez pas et continuez :lol:
Je me demandais aussi comment cela se passait pour les stages: il faut toujours se débrouiller tout seul où est-ce que cela est géré par le bureau des stages? En droit puis à sciences po je m'en occupais mais j'ai entendu dire que les écoles de journalisme plaçaient leurs élèves. J'ai de toute façon bien l'intention de travailler pendant mes études pour continuer de mettre un pied dans la profession.
Carole.
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 22 août 2003, 11:34

A l'ESJ Paris la règle, c'est débrouilles toi toute seule et l'exception, c'est le coup de main par le bureau des stages (enfin le bureau avec marqué dessus bureau des stages avec un gars qui dort au fond). Enfin, c'était comme ça de mon temps.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
pach

Message non lu par pach » 11 sept. 2003, 02:32

Olivier, Olivier, voyons... les temps ont changé (mais pas les mentalités :lol: ) maintenant c'est notre aimée Mme Martine Duboc qui t'engueule quand tu oses la déranger, alors qu'elle entamait sa 4e heure de coups de fil d'affilée, pour avoir une convention de stage :shock: :shock: .
Enfin, tout n'est pas négatif non plus...
Babounette

Message non lu par Babounette » 24 sept. 2003, 14:33

Engueuler est un bien grand mot. Quand tu sais la prendre, ya pas plus gentille pour te rendre service.

Quand au reste, je suis d'accord. Démerden sie sich pour trouver des stages.
pach

Message non lu par pach » 24 sept. 2003, 15:55

Babounette a écrit :Quand au reste, je suis d'accord. Démerden sie sich pour trouver des stages.
Ouep, auto-demerdacion et fesez pas les couillon

M'enfin, certains, s'en sortent pas mal!!!
Melody

Site Campus ESJ Paris

Message non lu par Melody » 23 août 2005, 13:52

Hello,

Cela fait presque un an que je bricole un site sur l'ESJ Paris, et j'aimerais pouvoir l'enrichir avec l'appui des vétérans :wink:.

Je souhaite en faire une base d'informations et d'échanges pour ceux qui font ou vont faire des études dans cette école : ce que l'enseignement de l'ESJ Paris apporte ou non pour préparer au métier de journaliste, les détails pratiques, etc.

Vous m'aideriez beaucoup en faisant un tour pour vous inscrire dans l'annuaire, raconter un peu votre expérience (cours, stages...) et ce que vous devenez, ou même tout simplement en mettant un lien depuis votre site et en en parlant autour de vous !

Merci d'avance pour votre collaboration ! :wink:
Répondre

Revenir à « ESJ Paris »