ESJ Paris:je suis outrée!

Forum à propos de l'ESJ Paris
audreymad4it

Message non lu par audreymad4it » 28 avr. 2004, 11:15

vandergraaf a écrit :
Nicocool a écrit :parfois, je me demande vraiment si la direction de l'ESJ ne poste pas des réponses...
Est-ce que tu as seulement une seule preuve de ce que tu avances ? C'est lamentable !
Tu sais de quoi j'ai l'impression moi ? Qu'il y a une poignée d'andouilles qui créent un nouvel utilisateur régulièrement pour revenir lancer un topic sur notre école. ça expliquerait que le sujet revienne régulièrement sans personne pour utiliser la fameuse commande "rechercher".
!
:shock: hein????? ouah la paranoia !!! j'hallucine!!! Non je te rassure, en ce qui me concerne, je ne suis pas un frankenstein en puissance!
:mrgreen:
Martin K

Message non lu par Martin K » 28 avr. 2004, 13:52

Entre ceux qui craignent les utilisateurs "doublons" et ceux qui s'inquiètent du fait que les responsables des écoles se connectent ...

Mais bon: le fait est que les tarifs indiqués pour l'ESJ sont prohibitifs, et tout le monde semble ici d'accord pour le dire. Après, c'est un choix à faire. Il existe sans doute d'autres écoles à intégrer à des conditions plus "avantageuses". Il est vrai que, si sélection par l'argent il y a, elle doit être condamnée. Notons tout de même que les formations gratuites, en quoi que ce soit, ce n'est jamais gratuit à 100%. Autre débat ...

Le pourquoi de l'exaspération autour de ce débat, c'est, je crois, qu'il y a beaucoup de passion ici dès qu'on prononce le mot "école". Et que, s'il est bon de ne pas avoir d'oeillères pour en condamner les abus, il ne faut pas les remettre et oublier leurs bons côtés.
Nicocool

Message non lu par Nicocool » 28 avr. 2004, 14:06

Martin, loin de moi tout einquiétude de ce genre, je cherchais juste une explication aux défenseurs acharnés... lol

Cela dit, d'accord avec toi, toute école a du bon, car il y atoujours du bon dans chaque chose...
le lundi c'est permis et les autres jours aussi ;-)
cara

on peut sortir de l'impasse de ce débat?

Message non lu par cara » 28 avr. 2004, 15:07

ce n'est pas parce qu'on défend sa formation qu'on est aveugle. Personnellement vos jugements de valeur à longueur de temps me fatiguent. Alors si maintenant vous vous mettez à imaginer que ceux qui défendent l'esj sont forcément des dirigeants de l'école déguisés... ça devient grave!
Tout ce débat n'a rien de constructif. On veut tous être journalistes je crois alors il me semble qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à dire sur le métier à part ces histoires de concours!
Chacun choisit son chemin pour exercer ce métier, on verra bien on ça nous mènera. Les petits malins qui lancent des phrases toutes prêtes et des leçons de déontologie auront peut-être des surprises...
Moi je souhaite à chacun de trouver sa voie et je ne juge personne avec pour seul critère son choix de formation.
Carole.
Martin K

Re: on peut sortir de l'impasse de ce débat?

Message non lu par Martin K » 28 avr. 2004, 15:13

cara a écrit :Moi je souhaite à chacun de trouver sa voie et je ne juge personne avec pour seul critère son choix de formation.
C'est tout à ton honneur, Cara, et tu dis les choses intelligemment. Je crois pour ma part que cette discussion a largement dévié, presque dès le départ ...
Lucie

Du bon usage de l'ESJ

Message non lu par Lucie » 28 avr. 2004, 16:11

faut arrêter de s'énerver les enfants... il serait peut être temps que quelqu'un essaye de donner une vision honnête de cette école... Pour ma part j'en suis sortie l'année dernière après être entrée directement en 3ème année et je ne regrette absolument pas cet investissement. Reste qu'évidemment il y a quelques abus financier et je considère, pour ce que j'ai pu en voir, que la première année à l'ESJ est assez inutile et certainement pas rentable. D'autre part j'ai tenté il y a déjà quelques année le concours d'entrée à L'ESJ de Lille, qui a effectivement une très bonne réputation, n'empêche que 900 francs ( environ à l'époque) rien que pour passer le concours, sans compter évidemment le train et l'hôtel (les épreuves se déroulaient alors sur plusieurs jours) et les frais d'envoi des dossiers, j'avais trouvé çà au moins aussi énervant que les 115 euros de l'ESJ Paris...
Lucie

Du bon usage de l'ESJ

Message non lu par Lucie » 28 avr. 2004, 16:12

faut arrêter de s'énerver les enfants... il serait peut être temps que quelqu'un essaye de donner une vision honnête de cette école... Pour ma part j'en suis sortie l'année dernière après être entrée directement en 3ème année et je ne regrette absolument pas cet investissement. Reste qu'évidemment il y a quelques abus financier et je considère, pour ce que j'ai pu en voir, que la première année à l'ESJ est assez inutile et certainement pas rentable. D'autre part j'ai tenté il y a déjà quelques année le concours d'entrée à L'ESJ de Lille, qui a effectivement une très bonne réputation, n'empêche que 900 francs ( environ à l'époque) rien que pour passer le concours, sans compter évidemment le train et l'hôtel (les épreuves se déroulaient alors sur plusieurs jours) et les frais d'envoi des dossiers, j'avais trouvé çà au moins aussi énervant que les 115 euros de l'ESJ Paris...
Lucie

Du bon usage de l'ESJ

Message non lu par Lucie » 28 avr. 2004, 16:14

Lucie

Du bon usage de l'ESJ

Message non lu par Lucie » 28 avr. 2004, 16:20

paimprenelle

Message non lu par paimprenelle » 28 avr. 2004, 23:35

Je suis d'accord avec Audrey, je trouve aberrant de devoir débourser de telles sommes pour avoir le droit de passer un concours! Pour ce qui est de la formation proprement dite, je ne me permettrais pas de juger puisque je suis passée par un cursus universitaire "accéléré". Mais je sais que dès le départ l'idée de débourser autant m'avait refroidie lorsque j'avais envisagé de passer les concours. Je ne prétends pas avoir la même formation que les anciens des "grandes écoles", mais je sais qu'on apprend surtout sur le terrain, comme dans toute profession, et que de ma promotion de fac sont sortis d'excellents journalistes - je ne parle pas de moi -.
Jf

Message non lu par Jf » 29 avr. 2004, 08:08

deux, trois précisions ....

c'est clair que l'ESJ n'enseigne pas le journalisme pour la bonne cause ... et qu'ils s'en mettent évidemment plein les poches ...
Par contre, à mon époque, il y a quatre ans , on entrait directement sans concours et sans payer avec une Licence, renseigne toi c'est peut être toujours le cas ....

Ensuite sur la qualité de son enseignement, y'a de tout ... du meilleur et du pire ... cela tient comme dans l'Education nationale aux "bons" et aux "mauvais" profs !

enfin, peu importe l'école, pour percer de toute façon, il faut d'abord bouger ses fesses !
poupette

Message non lu par poupette » 29 avr. 2004, 20:26

Bonjour à tous. Je suis nouvelle mais ce sujet m'a plus qu'interpellée quand je l'ai reçu dans ma newsletter de Category.net.

Je suis en première année à l'ESJ. En ce qui me concerne, je me désespère de cette école mais c'est un moyen comme un autre d'arriver à exercer la profession.

Il est clair que les profssont parfois bon mais aussi mauvais. Ce qui m'a le plus foutu les boules : les frais! Non content des frais de scolarité, il faut payer pour passer l'examen, ce qui me semble plutôt inhabituel - mais je peux me tromper.

Si seulement on avait des moyens, ça pourrait se justifier mais le pire c'est qu'en presse écrite les imprimantes fonctionnent une fois sur dix, on doit payer nous mêmes l'impression des journaux et mag que l'on rend comme devoirs, sans parler des locaux inadaptés par rapport au nombre même si beaucoup ont laissé tomber.

Bref! Personnellement je n'ai qu'un conseil à donner aux futurs étudiants : n'intégrez jamais cette école. Vous n'en aurez pas pour votre argent! De toute façon, vous n'aurez même pas droit à une bourse!

Bossez plutôt! Même si vous devez attendre un an, entrez plutôt au CELSA ou à l'IPJ! Ne perdez pas votre temps!

Désolé pour les élèves de l'école qui liront ça. De toute façon, les avis sont toujours controversés au sujet de cette école!
Nightwish94

meeeeeeeeeeeeeeeeeeeuhhhhhhhhhhhhhh

Message non lu par Nightwish94 » 30 avr. 2004, 12:32

Salut Poupette.On était dans la même promo,alors.J'aimerais bien savoir qui se cache derrière ce pseudo,je vais te bombarder de mp jusqu'à ce que je trouve :lol: .Allons bon,même si tu as l'air de souffrir,tu as eu le courage de rester jusqu'au bout,chapeau miss!
Bon courage pour les exams,mes amitiés à sieur Serge-Allain Rozemblum et au pitre de service,le farfadet géant Toker :lol:
Hasta la vista...
loulou

Message non lu par loulou » 30 avr. 2004, 14:37

je dois dire ke je suis très embété...je dois normalement entrer à l'esj l'an prochain; je considère n'avoir aucune chance pour l'entrée ds les écoles reconnues vu ke je ne me suis pas préparé....des écoles non reconnues, l'esj me semblent la plus valable et d'après les renseignements ke g pu recueillir il Fo faire une école même avec une maitrise d'histoire...hors il y a quelques jours je suis allé faire un tour à l'esj pour me faire mon idée...et là j'avoue ke je suis perplexe: l'entrée de l'école est à peine visible, les locaux sont pourris et tout petit...la salle informatike toute petite aussi renferme des pc ki doivent avoir 15ans...il y a très peu de salles, peu d'informations...je n'ai pu recontrer d'élèves car les seuls présents ce matin là étaient des autres écoles...j'espere par conséquent ke tout cela n'est k'apparence et ke l'enseignement rattrape le reste.
merci d'avence à Vandergraff pour ne pas répondre à ce post ainsi k'a nightwish car vos avis très connus et partiales ne m'interressent pas :wink:
LeLapin

Message non lu par LeLapin » 30 avr. 2004, 14:47

En tous cas je plains tes futurs SR ;)
Répondre

Revenir vers « ESJ Paris »