formation jri

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
azraël
Messages : 10
Inscription : 30 août 2007, 11:06
Contact :

formation jri

Message non lu par azraël » 27 févr. 2008, 10:22

Bonjour,
j'ai 27 ans, je suis pigiste en presse écrite et je voudrais me reconvertir en jri. Que me conseillez-vous pour me former ? Les formations courtes du cfj, de l'esj sont très chères. Les écoles privées non reconnues, assez chères pour une qualité incertaine...me semble-t-il.
A moins qu'il soit possible de se former sur le tas ?

Merci d'avance pour vos réponses.
FROG
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2005, 13:41
Contact :

Message non lu par FROG » 27 févr. 2008, 17:47

"je suis pigiste en presse écrite et je voudrais me reconvertir en jri"

Azraël, si tu as envie, et si tu as vraiment bien le moral à bloc pour le reste de cette semaine, je peux être honnete avec toi...mais seulement si tu veux et seulement si t'as le moral.

Bien le bonjour aux petits schtoumps!

F.
azraël
Messages : 10
Inscription : 30 août 2007, 11:06
Contact :

Message non lu par azraël » 27 févr. 2008, 18:06

Oui oui, je suis un garçon très courageux... J'attends la démoralisation avec impatience !
FROG
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2005, 13:41
Contact :

Message non lu par FROG » 27 févr. 2008, 18:34

c'est comme si un présentateur de flash info écrivait 'tiens j'ai bien envie de faire red'chef de la tribune ce soir' vous avez une potion magique?

Demande à Gargamel! Soyons sérieux.

JRI c'est trois métiers en un, et la presse audiovisuelle, contrairement à ce que tu sembles croire d'après la légèreté de ta question, ce n'est pas la récré, et ce n'est pas facile.

Aussi, peut être que dans la précipitation, tu as eu envie d’aller à l’essentiel. Alors reprenons depuis le début : Parmi ces trois compétences, en as-tu déjà exercé au moins une ?
azraël
Messages : 10
Inscription : 30 août 2007, 11:06
Contact :

Message non lu par azraël » 28 févr. 2008, 14:35

Non non, ma question était concise mais pas légère. Je ne suis pas un jeune demeuré inconscient des difficultés du métier. Je me demande simplement comment éviter de payer plus de 15000 euros au cfpj ou à l'esj.

En réponse à ta question :
- je sais me servir des fonctions essentielles d'une sony pd170
- j'ai déjà tourné quelques micro-trottoirs ( le sommet du journalisme !) pour direct 8 (officieusement : en fait, c'est un ami qui m'a laissé tourner à sa place)
- je n'ai pas de connaissances en prise de son
- le montage, à part quelques heures sur avid, je n'ai pas fait grand chose
Et sinon, je suis pigiste depuis cinq ans (notre temps, le point, ouest france).

Voilà voilà pour les présentations (du moins, les présentations de mon côté).

Miaou.
FROG
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2005, 13:41
Contact :

Message non lu par FROG » 29 févr. 2008, 12:44

Je t’ai posté une réponse hier mais apparemment ça n’a pas été envoyé…peut être une erreur de manipulation de ma part ?

Rapidement, ça disait que tu as déjà les quelques bases, mais malheureusement aucune expérience de commentaires. Placer sa voix ce n’est pas à la portée de tous, mais ce n’est pas non plus insurmontable.
Ce qu’il te faut c’est de la pratique car aucune rédaction ne t’accordera de la confiance pour partir sur le terrain si tu n’as pas beaucoup d’heure de vol.
Les formations sont onéreuses, mais tu auras la chance d’avoir ton travail décortiqué par des pros et peut être aussi l’occasion de te faire des contacts.
Essayes de voir avec ton pote quand il y a des opportunités d’emploi. Les chaînes de la TNT ont besoin de JRI, mais les salaires sont honteux et les conditions de boulot un peu juste pour faire du bon travail.
A toi de voir si tu veux te brader, mais en retour tu auras la possibilité de tourner !

Croâk...
azraël
Messages : 10
Inscription : 30 août 2007, 11:06
Contact :

Message non lu par azraël » 29 févr. 2008, 13:25

Bien...
Je vais donc faire des économies pour le cfj et sa formation intensive. C'est ce que j'avais plus ou moins prévu, mais bon, je ne sais pas, je me suis dit qu'il y avait peut-être, quelque part, une voie magique et inconnue... J'ai du trop prendre de salsepareille.
Merci pour tes réponses, en tout cas.
FROG
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2005, 13:41
Contact :

Message non lu par FROG » 03 mars 2008, 08:50

Ma dernière tentative de 'cassage de moral' (dès Lundi matin c'est un peu fort, désolé mais...) c'est réfléchi bien à ton 'retour sur investissement'
Car entre la somme que tu vas dépenser et le nombre de piges que tu obtiendras...d'après les témoignages que j'ai lu sur ce forum, il se passe du temps!

J'ai bien une solution pour toi, mais il ne te reste pas beaucoup de temps pour prendre une décision: Avant 28 ans, tu es toujours en course pour avoir de beaux cheveux courts et un uniforme (ça fait craquer filles et garçons...donc pas de craintes à avoir de ce coté là!) Et oui, armée et gendarmerie recrutent régulièrement, et la formation sera assurée (le lavage des T-shirt aussi d'ailleurs) bref, si t'es pas réfractaire…passes faire un tour au Sirpa !
azraël
Messages : 10
Inscription : 30 août 2007, 11:06
Contact :

Message non lu par azraël » 03 mars 2008, 09:31

Ils font des formations à la caméra ???
A moins que tu ne me suggères de rejoindre les rangs glorieux de nos bidasses en folie ?
Avatar de l’utilisateur
havas
Messages : 1643
Inscription : 12 févr. 2003, 10:51
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par havas » 03 mars 2008, 10:30

L'armée dispose de gros moyens pour dispenser des formations sérieuses et multi support.
Beaucoup d'avantages, mais ca a aussi ses inconvénients...
FROG
Messages : 7
Inscription : 11 mars 2005, 13:41
Contact :

Message non lu par FROG » 03 mars 2008, 12:29

C'est serieux, comme te le dit Havas également, il y a vraiment de quoi apprendre avec 'les bidas en folie' ils ont les moyens, et sur le cv ca laisse en sous entendu 'serieux, rigeur, organisation ...' donc si tu n'a rien contre passer quelques temps à leurs cotés, le retour dans la vie publique n'en sera que plus facile! A toi de voir le pour et le contre.
azraël
Messages : 10
Inscription : 30 août 2007, 11:06
Contact :

Message non lu par azraël » 03 mars 2008, 13:14

Bon... Faut voir...
J'ai peur qu'il ne faille s'engager pour une durée minimale qui dépasse ma conception du sacrifice...
Mais je vais quand même aller y faire un tour. Penses-tu (pensez-vous, puisque le célèbre Havas est désormais dans la discussion) que je puisse annoncer la couleur d'entrée, du genre "bonjour, j'ai entendu dire qu'il était possible de se former chez vous, je voudrais m'engager" ?
Avatar de l’utilisateur
havas
Messages : 1643
Inscription : 12 févr. 2003, 10:51
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par havas » 03 mars 2008, 15:45

Pourquoi pas ? Tu sais l'armée à une longue tradition de dénicheuse de vocation et talent.
Quand à te présenter et annoncer clairement que tu veux juste profiter de leurs infrastructures, je serai toi je tempérerai en expliquant que même si tu n'as pas la super fibre patriotique, tu veux au moins vivre des expériences fortes et te trouver des qualités insoupconnées...
Engagement trois ans mini, soit l'équivalent d'une formation en école.
Avatar de l’utilisateur
maudeml
Messages : 152
Inscription : 12 mars 2006, 03:41
Localisation : Nantes, France
Contact :

Message non lu par maudeml » 04 mars 2008, 20:41

Hello ! je suis à l'IUT de Tours (établissement public), en formation journalisme, et il y a parmi nous une journaliste d'un quotidien écrit qui apprend la radio... Elle suit uniquement les cours de radio avec l'ensemble des groupes à tour de rôle. Il existe la même chose en télé, alors pourquoi pas...

Je ne sais pas combien ça lui coûte, mais sûrement pas des milliers d'euros... je crois qu'elle fait ça dans le cadre d'un congé individuel de formation (CIF).
Je ne sais pas exactement comment cela est mis en place, mais n'hésite pas à te renseigner auprès de l'IUT de Tours (notamment auprès du service de la formation continue). C'est peut être le genre de formation qui t'intéresse.
Janis
Messages : 51
Inscription : 30 sept. 2002, 12:52
Contact :

Message non lu par Janis » 05 mars 2008, 13:15

Si tu as deux ans devant toi, le CFPJ propose aussi des formations en contrat de professionnalisation, donc en alternance. La difficulte est evidemment de trouver l'employeur en tele qui veut bien te prendre pour deux ans. Le concours d'entree a cette formation est moins dur que le basique, mais faut etre quand meme tres au courant de l'actu, bien sur :)

N'ecoute pas ceux qui te cassent le moral, juste a cause de la forme de ta question, fais ce que tu as a faire et si tu te casses la gueule, ce sera ton experience. Tout le monde sait tres bien, surtout si tu bosses deja dans le journalisme, que ce n'est pas un metier facile ...
Répondre

Revenir à « Discussion générale »