La Cuisine du Journaliste

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
LeLapin

La Cuisine du Journaliste

Message non lu par LeLapin » 30 avr. 2004, 17:35

Incité par la marâtre des lieux, je lance un thread gastronomique. Pourquoi ? Ben moi pendant que je tape papiers ou bouquins, j'adore faire des pauses en cuisine pour mettre en route un plat au long cours, qui va sentir bon pendant des heures quand je suis de retour dans la pièce à côté, dont j'entends le glou-glou discret derrière le bruit de fond de France-Info, que je reviens surveiller de temps en temps, rectifiant ceci, avançant celà...
Eh oui, j'adore cuisiner ! Et je suis certain que toutes les contributions de ce fil vous prouveront qu'un journaliste, pour peu qu'il s'organise un peu, peut (aie ! peu-peu-peut... j'aurais jamais rendu un papier comme ça ;)) se faire pour pas cher une cuisine apte à faire kiffer ses papilles !

Bon, j'ai lancé le sujet mais je ne veux pas déflorer le thème, j'interviendrai plus tard avec mes bottes secrètes. Je sais que la dame qui nous surveille attend mes recettes de lapin, j'espère ne pas la décevoir ;)

Alors à tous : vous aimez bien cuisiner, bien manger et vous êtes journalistes avec un emploi du temps bizarre, et souvent du temps à la maison pour taper vos papiers. Que vous faites-vous comme petits plats ? Vos recettes ? Vos trucs et astuces ?
Henley

Message non lu par Henley » 30 avr. 2004, 18:55

Mon truc principal : ne pas rater le marché que je sois dans mon fief de province ou dans mon fief de Paris (50/50), quand on a des horaires déglingués il faut du "frais". Et puis pas obligé de faire subir à sa famille les contrecoups de sa vie de dingues (surtout les enfants). Donc, restons frais en mangeant frais et au diable les surgelés industriels plein de gras et d'autres horreurs. D'abord ce n'est pas bon, ensuite c'est bien cher (là c'est la maîtresse de maison et du budget "bouffe" qui vous cause) Alors petits plats mitonnés très simples quand je tapotte à la et mon homme quand je ne peux être là et stockés à fond de cave dans un énorme congélo Les saletés, je me les mange lors des vernissages (merci les traiteurs !). Quoique les buffets, ça donne des idées de plats parfois...
Il faut garder du temps pour bien manger et faire des courses correctes, même si c'est un casse-tête en plus dans le planning.
clopinette

Message non lu par clopinette » 30 avr. 2004, 19:56

J'ai découvert il y a quelques années une spécialité italienne à base de farine de blé dur - je cuisine ça avec divers autres ingrédients, selon l'état du frigo. C'est bon pour le coeur, le foie, les dents, la concentration, et même, ça lustre le poil.

clopinette,
qui fera des gratins de légumes d'la mort dès qu'elle aura un four.
Kolet

Message non lu par Kolet » 30 avr. 2004, 20:59

heu... tu parles de la polenta, là?
clopinette

Message non lu par clopinette » 30 avr. 2004, 21:08

euh non...

...des pâtes...
Kolet

Message non lu par Kolet » 30 avr. 2004, 21:15

:oops: :oops:
:D
AG

Message non lu par AG » 01 mai 2004, 11:52

Je vous recommande le site www.marmiton.org, bourré de recettes et de trucs et astuces, avec un moteur de recherche excellent. En plus, ils ont une rubrique recettes pour "étudiants fauchés" qui marche très bien pour les "journalistes fauchés" :wink:
AG

Message non lu par AG » 01 mai 2004, 11:54

[www.marmiton.org (sans virgule bien sûr)]
lanine2

Message non lu par lanine2 » 01 mai 2004, 13:08

des légumes, des légumes et encore des légumes. A toutes les sauces, et à toutes heures. Du frais , rien que du frais bien sur.... vive les marchés. :wink:
Laurent

Message non lu par Laurent » 01 mai 2004, 16:56

Un truc pour toi, le Rongeur.
Catégorie développement du râble
Lapin Gourmand
"Coco, n'oublie jamais que ton article servira à emballer le poisson."
LeLapin

Message non lu par LeLapin » 01 mai 2004, 20:39

Merci mes amis, mais le premier gol venu sait se servir de Google avec "Recette machintruc ingrédient".
Je préfèrerais des choses persos ou des recettes de famille réadaptées.
Henley n'a pas encore donné de recette mais elle a planté un contexte tout à fait compatible avec ce thread. Lisez Colette et contribuez.
flute

Hommage à F.D.

Message non lu par flute » 01 mai 2004, 21:03

Tu veux du perso ? Chose promise, chose due

Lapin Pinaud (TM : shibia)
Attraper un lapin blanc en forêt, le trucider, le dépouiller et le découper avec un viel Opinel - ou plus simplement l'acheter sur le marché en demandant à ce qu'il soit découpé
Acheter - ou voler -un bouteille de Muscadet (exclusivement et premier prix please) chez l'ED.
Se fournir en pommes de terre, carottes, oignons, ail, olives (noires de préférence).
Sel, poivre, laurier et moutarde.

Dans un saladier, mettre le lapin, le laurier et le romarin. Arroser de muscadet. Partir au zinc en boire deux ou trois verrres bien frais, revenir 10 à 12 h plus tard.
Dans une cocotte, huiler le fond, mettre l'oignon et l'ail en morceau, faire rissoler. Ajouter les morceaux de lapin, le laurier et le romarin. Ne pas boire le muscadet, ne pas le jeter non plus.
Eplucher et couper patates et carottes. Les ajouter au lapin. Au fait, il faut le tourner de temps en temps pour pas que ça attache.
Verser le muscadet. Baisser le feu légèrement. Saler, poivrer, ajouter les olives et la moutarde (au moins un cuillère à soupe) et couvrir.
Faire cuire au moins une heure de plus à feu doux.

Déguster.
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
le fil d'Ariane

Message non lu par le fil d'Ariane » 02 mai 2004, 16:38

Je me suis souvenu un jour qu'il y a longtemps je faisais de la peinture
et que j'en prenais chaque fois une bonne tranche de bonheur…
Avec le temps , les voyages et la vie nomade
je vous avoue avoir transposé le tout du côté de la casserole…qui finalement participe du même processus creatif…
A l'arrivée , je crois bien qu'un peu du monde entier est sur ma table …et les surprises (bonnes ou bien moins) quelques fois au rendez-vous!
En tout cas chez moi c'est aussi du frai , du cuisiné , un soupçon d'explorations… même aventureuses , une pincée d' émotions gustatives et un vrai petit penchant pour l'esthetique …de la gamelle.
le fil d'Ariane

Message non lu par le fil d'Ariane » 02 mai 2004, 17:08

Aaah my God !
J'ai oublié le fameux exemple :
Le dernier en date est un pain
donc: farine , levure de boulanger , lait , beurre , ciboulette , chevre, cumin , cardamone et blanc d'œuf sont au rendez vous…
le lait , le beurre et la cardamone iront faire trempette à feu doux jusqu'à
fonte et infusion des deux derniers.
de leur co^té la farine ,le cumin (pas trop), la ciboulette hachée et le fromage en petits morçeaux se la feront melange au sec en terrine.
Pétrissage ensuite des deux parties avec la levure delayée au preallable , puis coup de pinceau au blanc d'œuf sur la surface du dôme .
Laisser gonffler le tout 1h. sous un torchon à l'abri…et hop tout le monde au four!…30 petites minutes plus tard …que vous soyez séchés sur votre clavier ou non , la petite odeur qui passe sous les portes et se repand outrageusement ne pourra vous laisser indiferent.
vla! a consomer avec ou sans lapin…
"La seule chose vouée d'avance à l'echec est celle que l'on ne tente jamais…"
Paul Emile Victor
le fil d'Ariane

Message non lu par le fil d'Ariane » 02 mai 2004, 17:13

Au fait …le sel (de preference gros et de Guerande) est à discretion… :D
"La seule chose vouée d'avance à l'echec est celle que l'on ne tente jamais…"
Paul Emile Victor
Répondre

Revenir à « Discussion générale »