La Cuisine du Journaliste

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Henley

Message non lu par Henley » 02 mai 2004, 18:06

LeLapin a écrit : Henley n'a pas encore donné de recette mais elle a planté un contexte tout à fait compatible avec ce thread. Lisez Colette et contribuez.
Je n'ai pas de recettes types, mais un comportement très basique : je mélange ce que je trouve au marché, ça donne légumes-poisson ou légumes- volaille (jamais de viande rouge ou très très rarement ! ). Légumes dans une grande gamelle qui ferme bien (genre cocotte minute) un verre d'eau, une tonne d'épices. Poulet grillés sans graisse (genre pierre à griller) ou cuit dans les légumes. Poisson idem : des papillottes (pas de gras, pas de matériels à décrasser, ça ne colle plus ! ) En gros une bonne grosse cuicine paysanne avec les moyens du bord et jamais de gras. Sinon, des légumes cuits en dessert (ça se mélange bien au yaourt 0% et drôlement économique). La compote de fruits nature vaut bien la vilaine confiture pleine de sucres ! De la salade verte (pissenlit du jardin en ce moment = gratuit ! ). Une astuce : allez faire vos achats en fin de marché (les vendeurs bradent avant la remballe, font des lots, n'hésitez pas à acheter 5 fois moins chers des fruits et légumes un peu tachés... vous enlevez la tache, et hop ! une fois cuit bien malin qui le verrait ! En se débrouillant, en faisant ami-ami avec un marchand 1) on a le kg de fruits ou de légumes pour trois euros six cents avec parfois un petit cadeau en prime (3 melons samedi de bonus avec mon chtit marchand préféré ! )Quand je suis dans mon fief de Bretagne, j'ai mes pêcheurs copains, mon réseau pour avoir poissons et fruits de mer à des prix sympas quand ce n'est pas tout gratuit ! Rendez vous sympathique aux marchands de bouffe et vous diviserez au moins par 3 votre bugdet miam ! Quand on a des ados à nourrir, croyez-moi, ça aide, parce que ça mange comme 10 à cet âge-là !
flute

Message non lu par flute » 02 mai 2004, 18:14

3 euros le kilo ? C'est du vol. Pour 2 euros, j'ai deux kilos d'oranges à jus (excellentes également en salade avec un peu de cannelle) ou de tomates. Voir, trois salades un euros. En passant, à partir d'une certaine heure, 13H30 IIRC, à Belleville c'est carrément gratuit pour les fruits et légumes (enfin, ceux qui restent).

En revanche, si tu as des pissenlits en rab' je prends. Ca pousse difficilement sur les balcons :roll:
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
dani l

Re: Hommage à F.D.

Message non lu par dani l » 02 mai 2004, 19:07

Stéphanie (shibia) a écrit :Tu veux du perso ? Chose promise, chose due

Lapin Pinaud (TM : shibia)
Attraper un lapin blanc en forêt, le trucider, le dépouiller et le découper avec un viel Opinel - - - Déguster.

......... - en effet Stéphanie (shibia ) !!!

............ - !!! - :roll:

@ +
dani l
Henley

Message non lu par Henley » 02 mai 2004, 19:59

Stéphanie (shibia) a écrit :3 euros le kilo ? C'est du vol. Pour 2 euros, j'ai deux kilos d'oranges à jus (excellentes également en salade avec un peu de cannelle) ou de tomates. Voir, trois salades un euros. En passant, à partir d'une certaine heure, 13H30 IIRC, à Belleville c'est carrément gratuit pour les fruits et légumes (enfin, ceux qui restent).

En revanche, si tu as des pissenlits en rab' je prends. Ca pousse difficilement sur les balcons :roll:
Je disais "trois euros six cents" dans le sens de l'ancien 'trois francs six sous" : c-a-d = "que dalle", quoi, genre 50 c le kg et encore ! Et c'est vrai, il y a le tout gratuit "rien que se baisser"
Finette

La Cuisine du Journaliste

Message non lu par Finette » 04 mai 2004, 16:32

:D

Ben un peu concernée car je suis cuisinière de métier et clp le reste du temps ...plus la boustiffe à assurer at home.... :wink:
Donc voilà une recette bien connue mais adaptée par mes soins : le chili con carne express:
Ingrédients : tomates ou tomates pelées, boeuf haché (entre 80 et 100gr/pers, en barquette à 15% MG il est très bien), petite boite de haricots rouges, 1 poivron, piments oiseau, cumin, oignons, sel, poivre et autres assaisonnements selon goûts (aïl, laurier, etc ...)
Fre revenir oignons + poivrons en lamelle, ajouter boeuf, puis piments oiseau (1 ou 2, voire plus selon force désirée) et cumin (2càc ou plus, moi j'en mets bcp...). Quand le tout est bien saisi, baisser le feu et ajouter tomates, sel, un peu d'eau si nécessaire (faut que ça reste un tantinet liquide) et haricots rouges en boite, poivrer à la fin. Cuisson assez rapide, laisser mijoter le temps que toutes les saveurs se marient et que votre papier arrive à terme :wink: ... A servir avec un bon riz parfumé (thaï ou basmati), ou encore de la polenta express, voire même une semoule de couscous parfumée (vite faite) de chez Tipiak.

Voilà, en plus original j'ai aussi une recette de tatin de tomates au basilic, mais là va falloir me supplier !
:lol:
dani l

Re: Hommage à F.D.

Message non lu par dani l » 07 mai 2004, 13:42

dani l a écrit :
Stéphanie (shibia) a écrit :Tu veux du perso ? Chose promise, chose due

Lapin Pinaud (TM : shibia)
Attraper un lapin blanc en forêt, le trucider, le dépouiller et le découper avec un viel Opinel - - - Déguster.

......... - en effet Stéphanie (shibia ) !!!

............ - !!! - :roll:

........ pour occuper votre week-end ...

........ une autre recette ... originale ........ le lapin au chocol@t ....... !!! :roll:

@ +
dani l
Répondre

Revenir à « Discussion générale »