votre avis sur ce texte

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
sondeur

votre avis sur ce texte

Message non lu par sondeur » 18 sept. 2004, 10:58

J’ai trouvé par hasard un texte intitulé, Ce que EINSTEIN n’a peut être pas osé dire, texte écrit par Alain GOUVENAUX.
Si vous avez le temps de le lire, ou si vous l’avez déjà lu, il serait intéressant de connaître votre avis sur l’ensemble de son sens.
Lien de ce site : http://alain.gouvenaux.free.fr/manuscrit.htm :wink:
Shinji

Message non lu par Shinji » 21 sept. 2004, 20:06

Hum, j'ai commencé à lire ce texte, et je ne suis pas une scientifique, alors tout ça, ça me paraît un peu abscon.

1 - D'abord, il faudrait corriger toutes les fautes, d'ortographe comme de ponctuation. Surtout de ponctutation, en fait. D'accord, c'est un premier jet, mais ce n'est pas une bonne raison pour le faire lire ainsi présenté. Pas étonnant que pas un seul éditeur n'ait "osé" publier ce manuscrit.
2- Je ne suis pas bien sûre de comprendre : si je jette quelque chose par terre, c'est le sol qui se déplace ? Et si je jette un marteau en hauteur, il fait comment, le sol ? Il se déplace sur ses petites papattes et il court vite vite pour retrouver mon marteau ?
3 - L'éther, ce n'est pas un truc que respiraient les écrivains au début du 19ème siècle pour planer ? Ma mère s'en servait pour tuer les tiques de mon chien. Je te l'ai dit, je ne suis pas une scientifique.
4 - Et d'abord, pourquoi l'éther aurait une "forme gloale uniquement sphérique" ?

Bref, je vais continuer à lire ce texte et je vais même essayer de le comprendre. Mais tout ça fait un peu théorie du type qui aurait trop lu "Sciences et vie junior" et des livres de S-F.

Sinon, je vous conseille un super manga qui parle d'Einstein, c'est "Global garden". C'est trop compliqué à expliquer, mais demandez-le à votre libraire, vous allez adorer !
tamaris

Message non lu par tamaris » 22 sept. 2004, 07:05

ceci n'est pas un texte !!
tam
MAM'BOBO

Message non lu par MAM'BOBO » 22 sept. 2004, 10:08

Extrait :idea: "L'expérience a été réalisée en juillet 1969 par un astronaute américain sur la Lune, devant des caméras de télévision et en direct, avec un marteau et une plume"... déjà, il faut commencer à douter!

:roll: "Quand l'astronaute a lâché les deux objets, ils sont arrivés en même temps au sol,. j'en déduirais plutôt que c'est le sol de la Lune qui est venu les rejoindre" :!: :!: :!: Elucubration ! Je ne poursuis pas la lecture.

Si l'auteur se prend pour un génie... il pourrait, néanmoins, faire un effort sur l'ortographe et la ponctuation. Il faut se réjouir que cela ne soit pas publié.
Avenger

Message non lu par Avenger » 22 sept. 2004, 10:43

Alain Gouvenaux (alias le clown Caramel) a écrit :Attention ! Pour les personnes sensibles, que ce que j'ai écrit ne vous empêche pas de dormir, et ne vous fasse pas peur, car ce qui est expliqué dans cet ouvrage, dite vous bien, dure depuis des milliards d'années, soit depuis le début des temps, et il ne faut surtout pas oublier que nous faisons partie intégrante de cela, donc en quelque sorte, de dieu, et si nous existons dans tous les cas, c'est grâce à tout cela.

Il est bien évidant qu'il m'est impossible de prouver matériellement la théorie que j'explique dans ce manuscrit, mais comme vous le constaterez, je l'ai élaboré sur une base de multiples comparaisons de faits scientifiques, réelles, et quelquefois contradictoires.

Je suis amené dans ce manuscrit à aborder de nombreuses causes différentes qui pourrait vous sembler à ne pas avoir de relation les une entre les autres, cependant compte tenu de la complexité du sujet, je me suis efforcé de ne rien négliger.

Après avoir imaginé cette théorie c'est en la fouillant que je me suis rendu compte qu'elle répondait à beaucoup de questions, et qu'elle coïncidait parfaitement avec la théorie de la relativité d'EINSTEIN, de plus elle permet de lui donner des explications, je me suis même demandé si EINSTEIN ne l'avait pas imaginé, si c'est le cas pourquoi n'en a t-il pas parlé ?

Les premiers paragraphes suffisent, non ? Les accès maniaques d'un prof de sciences physiques à la retraite doivent-ils mobiliser toute notre attention ? Quant à l'histoire de la plume et du marteau, je crois me souvenir que Galilée l'avait déjà démontrée en jetant du haut de la tour de Pise des balles de plomb, de papier, et de je-sais-plus-quoi, ce qui lui a permis d'énoncer, avant Einstein et le clown Caramel, la théorie de la relativité.
Einstein

:D

Message non lu par Einstein » 22 sept. 2004, 11:25

:D Moi ton texte m'a bien fait rigoler sondeur. J'ai pas encore été jusqu'au bout mais je me promets bien de le faire :wink:
dani l

Re: votre avis sur ce texte

Message non lu par dani l » 22 sept. 2004, 11:48

sondeur a écrit :J’ai trouvé par hasard un texte intitulé, Ce que EINSTEIN n’a peut être pas osé dire, texte écrit par Alain GOUVENAUX.

Si vous avez le temps de le lire, ou si vous l’avez déjà lu, il serait intéressant de connaître votre avis sur l’ensemble de son sens.

........................ _ après avoir consulté l' ensemble du site ...

Lien de ce site : http://alain.gouvenaux.free.fr ....... :wink:

@ +
dani l
sondeur

Message non lu par sondeur » 23 sept. 2004, 12:14

Donc le samedi 18 septembre 2004, je lance un petit sondage sur un texte que je découvre par hasard, sur lequel je suis incapable de me faire une opinion quand à son contenu, n’ayant pas les compétences requises.
Après avoir lancé un SOS à d’autres internautes, je constate qu’il est vu environ 350 fois, et malheureusement je n’ai pas avancé d’un poil.
Il semblerait que pour l’instant il n’y a que 6 personnes contres et hostiles, que pensent les 344 ou que les 100 autres qui l’ont vu ?
Il me semble que j’aurais dû avoir des réponses, pour, sans opinion, et contre, bien naturellement.
Alors j’attends… :cry:
sondeur

Message non lu par sondeur » 23 sept. 2004, 12:14

Donc le samedi 18 septembre 2004, je lance un petit sondage sur un texte que je découvre par hasard, sur lequel je suis incapable de me faire une opinion quand à son contenu, n’ayant pas les compétences requises.
Après avoir lancé un SOS à d’autres internautes, je constate qu’il est vu environ 350 fois, et malheureusement je n’ai pas avancé d’un poil.
Il semblerait que pour l’instant il n’y a que 6 personnes contres et hostiles, que pensent les 344 ou que les 100 autres qui l’ont vu ?
Il me semble que j’aurais dû avoir des réponses, pour, sans opinion, et contre, bien naturellement.
sondeur

Message non lu par sondeur » 23 sept. 2004, 12:15

maispfffffarrete

Message non lu par maispfffffarrete » 23 sept. 2004, 14:24

salut sondeur...
je viens de lire le texte de Gouvenaux...et tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
La physique est un domaine qui malheureusement m'échappe, et je ne suis pas assez courageux pour m'y mettre. Donc difficile de comprendre les détails de son raisonnement, même si l'idée générale est assez séduisante. Vrai ou faux, l'exposé est en tous cas génial, qu'il s'agisse de physique ou de sophisme. Ca donne envie d'y croire, parce que celà propose une clé de l'existence et suggère l'immortalité. Une angoisse vieille comme l'Homme. Mais que la science propose l'éternité de l'âme, c'est assez original. Les religions ont vraiment du souci à se faire.
A lire, en tous cas.
Drisana

Message non lu par Drisana » 23 sept. 2004, 22:27

"Et bien, je trouve, qu'il y a, beaucoup trop, de virgules dans, son texte, et, qu'elles sont, qui plus, est, placées n'importe, où !"

Bref. Tout ça pour dire que ça ne me donne pas du tout envie de lire !

(Je sais, quelle flemmarde !)

:P
dani l

sond@ge ...

Message non lu par dani l » 24 sept. 2004, 10:24

sondeur a écrit :Donc le samedi 18 septembre 2004, je lance un petit sondage sur un texte que je découvre par hasard, sur lequel je suis incapable de me faire une opinion quand à son contenu, n’ayant pas les compétences requises.

------------ -> Remarque: _ as-tu consulté les "forums" (fora) où il en est déj@ question ? _ si tel n'est pas le cas, je t'invite à le f@ire ... tu y trouveras d'autres comment@ires ...

------------ -> sans doute es-tu le sixième ? _ ... car je ne crois pas avoir encore émis d'opinion ... juste "re-cadré" cette "étude" dans son contexte génér@l ... _ confondrais-tu information et opinion ?

------------ -> _ un questionn@ire "fermé" ... dans quel but ?

Nota Bene: _ le "marteau-piqueur" n'est peut-être pas non plus le meilleur outil pour sonder ... :D

Post-Scriptum: _ j'avoue qu'entre l'eau du Nil - l'hydrogène de nil - et l'éther de notre @rtiste ... mon coeur balance ... _ :roll: _

@ +
dani l
sondeur

Message non lu par sondeur » 24 sept. 2004, 11:48

Salut maispfffffarrete
qu'il s'agisse de physique ou de sophisme
Je crois savoir que le texte de Gouvenaux est sur le WEB depuis déjà quelques années, il a eu le temps de faire tache d’huile.
Si ce texte est un sophisme, alors pourquoi la communauté scientifique n’intervient-elle pas pour le dénoncer ?
Les religions ont vraiment du souci à se faire.
Pour cette remarque j’ai eu l’expérience suivante : il n’y a pas très longtemps je discutais avec un vieux curé de campagne, je lui ai expliqué la comparaison faite dans le texte concernant la lumière et l’esprit (notre âme), soudain il s’exclama, eurêka ! Ça y est, je sais quoi dire à mes ouailles maintenant.
Ce serait plutôt les chefs de religion qui on du souci à se faire, mais pas la religion en elle-même. :wink:
sondeur

Message non lu par sondeur » 24 sept. 2004, 13:09

------------ -> Remarque: _ as-tu consulté les "forums" (fora) où il en est déj@ question ? _ si tel n'est pas le cas, je t'invite à le f@ire ... tu y trouveras d'autres comment@ires ...
Tu peux toujours m’envoyer le ou les liens, je n’ai pas trouvé grand chose sur ce sujet.

------------ -> _ un questionn@ire "fermé" ... dans quel but ?
Simple curiosité. :wink:
Verrouillé

Revenir à « Discussion générale »