A l'échelle de la Terre...

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 22 oct. 2005, 14:36

Entièrement d'accord avec toi,

Des articles publiés par Björn Larsson montrent en effet que de micro-changements climatiques peuvent s'installer sur des périodes très courtes de l'ordre de la centaine d'année. Mais ce n'est pas un fait nouveau. On sait par exemple qu'il y a eu un regel important à la fin du pleistocène (de -11000 à -10300), ce qui a d'ailleurs fortement boulversé les comportements humains de l'époque (retour à la mobilité de certaines populations).

Néanmoins, cela ne doit pas fournir une "excuse" aux industriels pour polluer la planette ni aux grands états pour refuser d'être signataires du protocole de Kyoto (nécessaire mais de loin insuffisant).

De toute façon, nous sommes mal barrés ; lorsque l'on voit les différentes sources de pollution aujourd'hui, j'avoue avoir bien peu d'espoir pour l'équilibre écologique de notre petit globe. La plupart du temps d'ailleurs, d'immondes conneries sont bâties sur de bonnes intentions (remplacement du plomb par du benzène dans l'essence ; émission de métaux lourds par les pots catalytiques ; nouvelles plaquettes de frein sans amiante mais dont les particules - céramiques - sont hautement carcinogènes, etc. pour ne causer que de la bagnole).

Sit tibi terra levis !!!
Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde TF1
mariabox

Message non lu par mariabox » 22 oct. 2005, 14:50

planète, pas planette. OK ?...
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 22 oct. 2005, 16:49

Je sais tout cela, oui.

Totalement d'accord avec toi pour dénoncer l'hypocrisie monstrueuse des accords politico-économiques en défaveur des pays pauvres. Tu expliques assez bien ce qui paraît maintenant au grand jour : le déséquilibre des richesses organisé pour profiter à quelques happy few, dont nous connaissons le nom de certains clubs (Comité des 300, Bilderberger, Club de Rome et autres joyeux Illuminati) et certains de leurs instruments (OMC, FMI, Banque mondiale, ONU, OMS...). On sait comme la CIA a instrumentalisé le terrorisme et joue à monter des populations l'une contre l'autre pour générer des conflits en excitant les peurs.
Cette loi de la séparation s'observe ailleurs : Les cycles de la planète n'empêchent pas d'observer le pillage humain et la destruction de la faune et de la flore à un point qui dépasse la fiction. Nous n'en voyons pour l'instant que la disparition des espèces et les pollutions de l'air et de l'eau. Mais nous observons déjà que le déséquilibre planétaire initié enclenche un mécanisme qui mettra du temps à retrouver sa place. Et qu'en attendant, la nature peut tout simplement engendrer des petits désagréments pour les parasites qui lui grattent la peau. Ca aussi, ça s'est déjà produit dans l'histoire de la Terre, quatre ou cinq fois.

On est mieux en vacances à ne penser à rien, les yeux fermés au soleil, entouré d'amis sans souci du lendemain. Mais hélas, on n'a plus le choix de se poser ces questions.
jeanjean

Message non lu par jeanjean » 22 oct. 2005, 17:09

cher cochongrouik,
Je ne crois avoir écrit qu'il ne fallait pas se préoccuper de l'état de santé de la planète. Bien au contraire. La paresse intellectuelle, sur ce sujet comme sur d'autres que tu évoques, a des conséquences terribles. Mais c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas gober des gros concepts prémâchés, et fouiller un peu pour discerner le vrai du faux. Notre pensée et nos actions n'en seront que plus efficaces, car mieux ciblées.
L'indignation des citoyens, même pêtrie de bonnes intentions, peut aussi être la proie de bien des manipulations.
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 22 oct. 2005, 17:29

Merci pour le dictionnaire automatique Mariabox.

Je ne suis pas très doué pour l'ortaugrafe... mais j'essaye de faire des efforts (même pour être gentil avec ceux qui...).

Dixi
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 22 oct. 2005, 19:45

J'ai rudement bien fait d'ouvrir ce post, vos réactions m'apportent un soutien : je me sens moins seul à réfléchir sur ces questions fondamentales. Même si nos discours diffèrent sur des points de détail.

Giemsi, s'il te plaît, dessine-moi une planète. Et dessus, des hommes gentils, qui vivent d'amour, de danse, de chants, de prière et d'harmonie.

Je rêve, je sais. Mais c'est ce que j'ai de plus beau.
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 22 oct. 2005, 20:53

Oui, si nos avis divergent parfois, on arrive quand même a trouver des points d'entente. Du reste, ceux-ci ne sont pas les moindres puisqu'il s'agit tout de même de notre chère planette (remplie de salauds de septiques et de crétins de mystiques :D ).

Agissant dans le domaine médiatique, celui-là même qui fait tomber et redresse les rois, profitons-en plus que jamais pour agir en ce sens avec dix fois plus de rage qu'il nous en faut pour nous taper sur la gueule (tant qu'on peut continuer aussi à le faire, tant mieux !).

Malheureusement je dois bien vous avouer avoir bien peur qu'il ne soit un peu tard.

Promis Grouik, je te fais un dessin (un mouton, ça te va ?).
dani l

- Ectopl@sme -

Message non lu par dani l » 23 oct. 2005, 01:11

[quote="Giemsi"]L'art de toujours vouloir avoir le dernier mot !

_ presque
dani l

- Miscell@nées II -

Message non lu par dani l » 23 oct. 2005, 03:25

cochongrouik a écrit :

Bon, j'aimerais bien que d'autres que Maria et moi apportent leurs billes, parce que sinon je vais épuiser mes liens favoris. A vot' bon coeur, msieurs dames, un lien ou deux pour manger ce soir...
Calendriers S@ga

.........R.R.O
......UFO d@ta for
french-reading people
........ since 2000
................................................................................................................................................. _ grouik !.........
mariabox

Message non lu par mariabox » 23 oct. 2005, 10:00

Salut,
il est bien cool ce site.
J'en profite pour proposer aussi cette page:
http://secretebase.free.fr/civilisation ... heties.htm
et puis celle-là aussi, pendant que j'y suis:
Le lien suggéré par cet utilisateur ne fonctionne plus et a été supprimé par nos modérateurs

... tout ça me rappelle qu'il y a pile 10 ans, je me faisais traiter d'extraterrestre quand je disais que le Web était "l'aventure des temps modernes"... véridique...
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 23 oct. 2005, 14:09

Oui mais le net d'il y a dix ans et l'interprêtation des calendriers mayas, tu avoueras bien qu'il ne s'agit tout de même pas de la même chose.

Ce que je critique, c'est l'interprêtation souvent tendancieuse qu'il est fait de certains documents ayant une origine historique indéniable. Bon, il y aura une conjonction planètaire en 2012. Ok. Mais que l'on me dise qu'un faisceau d'énergie cosmique viendra faire le ménage à ce moment là et que seuls les bons et les innocents resteront... je doute. Et c'est bien normal. Afin d'éviter les tonnes de critiques sur mon soi-disant scepticisme à deux balles, je tiens à préciser que je crois fermement en l'existence de ce que certains appellent l'ether, d'autres l'énergie, etc.. L'acupuncture, dont la science et la médecine traditionnelle n'ont toujours pas révélé les principes "physiques, chimiques ou physiologiques", fonctionne à merveille. Qu'on ne vienne pas me dire que l'on peut anesthésier un membre par le seul effet placebo, ce serait grotesque.
Mais le grand oeuvre de la nature est parfait. Dieu ou quoi que ce soit d'autre (le centre galactique, Quetzalcoatl...) ne vient jamais touiller notre joli merdier avec l'index histoire de faire évoluer les consciences. Le joli spectacle que nous lui offrons devrait nous suffire à comprendre que nous sommes capables du pire, tous seuls, comme des grands.

Du reste, pourquoi se dérangerait-il ? Dieu est en nous n'est-ce pas ?

Acta fabula non est.
dani l

_ Nouvelle tend@nce ...

Message non lu par dani l » 23 oct. 2005, 14:36

discut@ble...........
mariabox

Message non lu par mariabox » 23 oct. 2005, 16:23

Giemsi a écrit :(...)Dieu est en nous n'est-ce pas ?(...)
S'il est en toi, pourquoi ne le montres-tu pas plus?
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 23 oct. 2005, 19:24

Chère Mariabox,

Deus sphaera infinita est, cuius centrum ubique est, circumferentia nusquam.

N'est-il pas ?
mariabox

Message non lu par mariabox » 23 oct. 2005, 21:42

Je n'irai pas juqu'à corriger tes fautes d'orthographe en latin, parce que ça fait longtemps que je ne le pratique plus. En ce moment je m'amuse plus avec ça:
"Om Mani Padme Hum"
Mantra tibétain de la compassion
Répondre

Revenir à « Discussion générale »