On m'a copié mon magazine : concurent déloyal

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Nicolas Salvado

On m'a copié mon magazine : concurent déloyal

Message non lu par Nicolas Salvado » 18 déc. 2005, 19:51

Je posséde un magazine gratuit d'informations depuis 2 ans et demi (distribué dans les lieux de vie : restos, bars, commerces, centre commerciaux etc...) qui est financé grace à la pub des annonceurs locaux.

Nous avons confié la conception graphique du magazine à un studio graphique qui est notre fournisseur.

Notre société à prospérée depuis avril dernier, et à partir de ce moment (vers le mois de juin) le studio graphiste en question à créé son propre magazine concurent au notre (même réseau de distribution // même apparence du magazine etc...) et ce studio graphique est aller proposer des pubs gratuites à nos meilleurs clients. (Alors que nous continuons à payer les factures pour ses services car nous sommes engagés à l'année chez ce fournisseur)

Aprés un énorme coup de semonce le studio dit préférer casser le contrat nous liant à lui pour qu'il poursuive ses activités avec son propre magazine.

Ce que nous considérons comme du parasitisme car il démarche en priorité nos clients en se servant de notre image avec un produit plus que similaire et proposant gratuitement ce que nous faisons payer.

Que pouvons nous faire face à cette concurence déloyale ? Un avocat ? Un référé au tribunal de commerce ?

Merci pour votre aide et vos commentaires.

NS
JulieSRco

Bonjour

Message non lu par JulieSRco » 18 déc. 2005, 20:01

Je ne connais pas grand' chose au niveau législatif, mais j'ose espérer qu'il existe un recours légal dans ta situation !

Pour avoir moi-même lancé et dirigé des gratuits il y a quelques années, je comprends que tu sois très, très en colère.

Tu devrais peut-être prendre contact avec un avocat par téléphone, pour savoir comment tu peux agir.

En tous cas, bon courage et bonne chance.
Nicolas Salvado

Re: Bonjour

Message non lu par Nicolas Salvado » 18 déc. 2005, 20:03

JulieSRco a écrit :
Pour avoir moi-même lancé et dirigé des gratuits il y a quelques années, je comprends que tu sois très, très en colère.
surtout qu'on était quasiment le seul client du studio graphique, il a donc financé son magazine parasite...avec nos argent :oops: :oops:
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 18 déc. 2005, 20:38

C'est malheureux, petit et regrettable.
Toutefois, sans être un expert du sujet et sans prendre parti pour l'un ou pour l'autre, je pense que les chances de gagner en justice soient réduites.
Nous avions réalisé un papier à l'époque sur des copies-conformes de magazines et journaux (je ne parviens pas à remettre la main dessus). Genre le Canard déchaîné (même mise en page, même approche, mais titre différent), etc... Certains journaux "originaux" gagnaient en justice... Mais ce n'était pas la règle absolue.

Je dirais qu'il "vous" (l'équipe) reste à prouver que vous êtes les meilleurs et à vous différencier par la qualité, etc.

Bon courage néanmoins.
Mad Alice Lane

Message non lu par Mad Alice Lane » 20 déc. 2005, 16:07

Et s'il prouve qu'il y a "plagiat" d'une certaine façon??? Enfin, c'est ce que je ressens? Y a pas moyen???? Ca ne me concerne pas cette histoire, mais ça m'énerve pour toi....
Ricky

Message non lu par Ricky » 28 nov. 2007, 22:59

Ce qu'il a oublié de préciser, c'est qu'il est allé au tribunal, NS a perdu en première instance, parce qu'il n'avait pas payé son fournisseur d'infographie. Il a fait appel, il a aussi perdu et a été condamné à payer un peu plus de 10 000 euros à l'agence d'infographie.

Avant de donner des leçons, on fait les choses bien.

Biensur, à ce jour, NS n'a rien payé et son magazine n'est plus édité depuis environ 1 an.

Il n'a pas réussi à démontrer une concurrence déloyale parce que l'agence a été loyale du début jusqu'à la fin de son contrat et que le magazine était tout à fait différent (format A4 et A5, papier mat simple et papier brillant pelliculé, articles publi-reportages et articles culturels, distribution chez les annonceurs et distribution par hotesses...etc). En racontant son histoire ici, il a arrangé les arguments à son avantage sans exposer les faits réels.
Jojomigrateur

Message non lu par Jojomigrateur » 29 nov. 2007, 16:21

Règlement de comptes à OK CORRAL ?
Non… Sur Catégorynet ! 8)

Jojomigrateur
http://jojomigrateur.over-blog.com
piche

Message non lu par piche » 29 nov. 2007, 16:25

Très très bon ce réglement de comptes en direct ... Un forum-soap c'est du jamais vu... on veut la suite de l'histoire!!
havas

Message non lu par havas » 29 nov. 2007, 18:40

Rien que le titre... tout un poème.
yakiniku

Message non lu par yakiniku » 29 nov. 2007, 18:56

Ce post est génial! Pour la première fois, je suis impatient de voir la suite. Crêpez-vous le chignon et battez-vous dans la boue : j'adore !
olivale

Message non lu par olivale » 29 nov. 2007, 20:37

Que de rebondissements! Désolée mais je prends partie pour NS qui est absent et ne peut pas se défendre...franchement je trouve dur qu'on l'ait condamné à payer...
Jojomigrateur

Message non lu par Jojomigrateur » 30 nov. 2007, 04:36

olivale a écrit :Que de rebondissements! Désolée mais je prends partie pour NS qui est absent et ne peut pas se défendre...
Que vient donc faire Nicolas Sarkozy dans cette embrouille ? :D

jojomigrateur
http://jojomigrateur.over-blog.com
Répondre

Revenir à « Discussion générale »