L'anpe et son professionnalisme

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Avatar de l’utilisateur
Fennek
Messages : 293
Inscription : 11 mai 2004, 19:12
Contact :

...

Message non lu par Fennek » 25 janv. 2006, 15:11

En Bretagne ce n'est pas mieux, mais comme partout il y a toujours des c*** Twisted Evil
C'est vrai, une precision:
Que les exceptions dans ces professions m’excusent
Mais c’était un devoir de parler de ceux qui abusent
Il fût un temps où j’étais diplomate et passif
Je suis agressif avec les écorchés vifs
(Tiré d'une chanson d'IAM, le texte complet ici: )

Profitez des paroles, la chanson a couté cher au groupe: Peines avec sursis, blocage de dossier... Bref la totale...
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lorch
Messages : 426
Inscription : 04 nov. 2005, 14:36
Localisation : Quelque part dans le bas-monde
Contact :

Re: ...

Message non lu par Fabien_Lorch » 25 janv. 2006, 15:14

Fennek a écrit :
En Bretagne ce n'est pas mieux, mais comme partout il y a toujours des c*** Twisted Evil
C'est vrai, une precision:
Que les exceptions dans ces professions m’excusent
Mais c’était un devoir de parler de ceux qui abusent
Il fût un temps où j’étais diplomate et passif
Je suis agressif avec les écorchés vifs
(Tiré d'une chanson d'IAM, le texte complet ici: )

Profitez des paroles, la chanson a couté cher au groupe: Peines avec sursis, blocage de dossier... Bref la totale...
Perdu ce n'est d'Akhenaton l'un des leader je sais j'ai l'album Météque et mat. Ils en reparlent dans Dangereux dans L'école du Micro d'argent. Mais c'est vrai qu'ils ont eux tout ces emmerdes ensuite. Je penses que c'est surtout pour le titre Eclater un type des assedic et le morceau d'intro qui caricaturait l'institution. Pourtant le morceau n'était pas démagogique et pas vraiment centré que sur eux... :roll:
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
Avatar de l’utilisateur
Fennek
Messages : 293
Inscription : 11 mai 2004, 19:12
Contact :

...

Message non lu par Fennek » 25 janv. 2006, 15:23

Je vois que je parle à un connaisseur lol. En effet, c'est bien l'album solo d'Akhenaton, probablement l'un des meilleurs album de rap solo Français d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lorch
Messages : 426
Inscription : 04 nov. 2005, 14:36
Localisation : Quelque part dans le bas-monde
Contact :

Re: ...

Message non lu par Fabien_Lorch » 25 janv. 2006, 15:34

Fennek a écrit :Je vois que je parle à un connaisseur lol. En effet, c'est bien l'album solo d'Akhenaton, probablement l'un des meilleurs album de rap solo Français d'ailleurs...
Sauf... Celui d'une femme Princess Aniès Conte de faits qui a fait aussi un excellent morceau avec son acolyte Tepa La France qui démonte les pseudos rebelles du rap et prouve qu'il y a toujours quelque chose de bien dans ce monde et qu'il ne faut pas cracher dessus sans savoir.
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
Avatar de l’utilisateur
louloute
Messages : 43
Inscription : 02 avr. 2004, 20:28
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par louloute » 25 janv. 2006, 17:18

Je précise que ma mobilisation contre les nuisibles était à prendre au 2ème degré ! je vois que certains n'ont pas atteint ce stade...

je précise (bis) que j'ai aussi eu affaire à des fonctionnaires compétents dans ma vie : aux impôts (eh oui ! mais pas à chaque fois quand même) à l'Éducation Nationale (souvent), dans ma mairi, à la CAF (j'ai y ai même plus vu de gens très sympas et fins que l'inverse, c'est dire !) etc. Mais jamais aux ASSEDICS ou chez les amis de l'ANPE;

Faut arrêter avec l'ANPE ! l'ANPE ne sert plus à rien sous sa forme actuelle. Leurs annonces sont souvent nazes, mal qualifiés (on dirait que c'est fait au petit bonheur la chance) pas tenues à jour, leurs agents ne connaissent rien du panel métier, leurs horaires sont hallucinants, leurs prcédures ancestrales !

Et c'est pas fini... notre bonne vieille ANPE va encore en prendre un coup si le code du travail évolue ! qu'est-ce qu'ils vont dire aux jeunes "kleenex" qu'on aura pas gardé après un bout de CPE ?

non mais franchement, franchement... allez, sondage. avec-vous des gens autour de vous (ou peut-être... vous ? ) qui ont trouvé du taf via l'ANPE ????? (comme ça on va sortir de notre cadre journaliste-com qui semble en agacer certains... vois pas pourquoi, c'est un forum journalistes com RP etc ici, sans faire de communautarisme, on peut échanger sur les aléas de nos professions - et ses bonheurs aussi !)[b][/b]
TroupeauAveugle
Messages : 208
Inscription : 05 déc. 2005, 14:23
Localisation : ratée
Contact :

Message non lu par TroupeauAveugle » 25 janv. 2006, 17:32

Ouais, une fois ! Quand j'étais étudiante.

Une semaine de sondages au porte à porte payés à la pièce (1 sondage = 1/4 d'heure - X sondages = payés tant - si tu y passes plus de temps, c'est que tu n'es pas assez motivé...)

:lol: :D :o :) :? :(
Avatar de l’utilisateur
Hesperide
Messages : 52
Inscription : 23 janv. 2006, 20:00
Contact :

Message non lu par Hesperide » 25 janv. 2006, 17:59

louloute a écrit :non mais franchement, franchement... allez, sondage. avec-vous des gens autour de vous (ou peut-être... vous ? ) qui ont trouvé du taf via l'ANPE ????? (comme ça on va sortir de notre cadre journaliste-com qui semble en agacer certains... vois pas pourquoi, c'est un forum journalistes com RP etc ici, sans faire de communautarisme, on peut échanger sur les aléas de nos professions - et ses bonheurs aussi !)
En effet, tous les gens que je connais qui cherchaient un boulot l'on trouvé par leurs propres moyens, et très souvent par relation (Y compris mon père, avec l'APEC, qu'il avait pourtant largement financée, et dont la conseillère a eu l'honnêteté de lui dire "Vous savez, je vous fournis des offres, mais votre boulot vous le trouverez par relation") :(

Par contre, je suis obligée de reconnaître que ceux qui ont voulu se former, se réorienter, ou créer une boîte ont été bien aidés par les aides mises en places et dispensées par l'anpe et les assedics.
Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : "Ne nous inquiétons pas, le manche est des notres".
brében
Messages : 61
Inscription : 05 janv. 2006, 15:29
Contact :

Message non lu par brében » 25 janv. 2006, 18:00

à mon tour :
Licencié pour raison économique depuis peu, fraîchement réintégré dans les rangs des demandeurs d'emploi, je m'inscrit à un atelier "création d'entreprise" de l'anpe, histoire d'étudier la création d'une publication tièdement envisageable. Je me retrouve dans une salle avec 4 ou 5 autres personnes porteuses de projets divers et variés. Le sympathique agent de l'anpe se présente en nous disant que la création d'entrerprise peut être une solution à la recherche d'emploi à condition de définir puis conduire son projet avec rigueur et blablabla (plein de lieux communs du genre "quand il pleut, c'est bien d'avoir un parapluie sinon on se mouille").
Petite précision : de son propre aveu, ce sympathique fonctionnaire a en charge les ateliers "création d'entreprise" car, avant de passer avec succès le concours de l'anpe, il avait créé sa propre agence immobilière. Monsieur connait donc le sujet. C'est presque surprenant de découvrir une telle qualité chez un de nos conseillers adorés. Avouez que c'est encourageant, un mec qui vous vante les bienfaits de l'entrepreneuriat après avoir abandonné cette voie pour se réfugier dans les bras de la fonction publique !
En dehors de ce détail truculent, ledit atelier dure 2 ou 3 heures. On nous distribue un petit manuel avec entre autres des petits cas pratiques du genre : "Martine caissière au chômage envisage de passer le permis poids-lourd pour créer sa société de transport comme l'a fait son cousin en Ardèche. Pensez-vous que cela soit une bonne idée?" Après une série de questions du même accabit et qui n'ont rien à envier aux tests psycho de la presse féminine. On comptabilise ses réponses et en fonction de la réponse donnée à telle ou telle question, on colorie soit en rouge soit en vers un ensemble de triangles formant un petit robot très rigolo situé à la fin du fascicule (joint avec le manuel)!
Résultat : plus le robot est vert, plus vous êtes apte pour vous lancer dans la grande aventure de l'entreprise.
Si vou avez une majorité de rouge... peut être devriez-vous retirer un dossier de candidature pour devenir agent de l'anpe!
nour
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2002, 07:33
Contact :

Message non lu par nour » 25 janv. 2006, 22:10

Pour en rajouter une couche: je n'ai jamais trouvé du boulot grâce à l'ANPE. C'est juste une formalité à remplir pour prétendre à d'éventuels droits au chômage...
Celà dit, pour aller un peu dans le sens de Shinji plus haut, ils sont quand même honnête à l'ANPE qui nous concerne rue Blanche: ils m'ont précisé d'emblée que ce qui marche pour trouver du boulot, c'est le réseau à 80% et les démarche perso. bref, ils avouent leur propre inutilité.
Celà dit, pour ne pas démolir tout à fait l'ANPE (ce qui ne saurait tarder de toute façon), certains dispositifs peuvent être intéressants, à condition de tomber sur les bonnes personnes.
J'envisageai une reconversion. J'ai pu avoir une série d'entretiens seule à seule avec un conseiller d'un cabinet privé sous traitant pour l'ANPE pour faire un mini bilan de compétence. Je suis tombée sur un mec qui, à défaut de connaître par coeur notre secteur, savait poser les bonnes questions. Résultat des courses, j'ai un peu fait le tour des reconversions possibles, il m'a parlé de différents parcours de chômeurs, m'a ouvert des pistes auxquelles je ne pensais pas forcément au départ. Bref, je suis toujours journaliste, dans un secteur qui m'intéresse. Je n'en vis pas royalement mais ça va. pour ceux que ça intéresserait, les entretien porte le joli nom d'Objectif Projet Individuel. Pour info, vous pouvez même vous isncrire aux assedic en tant que salarié cherchant un autre emploi pour en bénéficier.
Nicocool
Messages : 44
Inscription : 24 févr. 2004, 11:52
Localisation : Quelque part au pays des étoiles
Contact :

Message non lu par Nicocool » 26 janv. 2006, 10:23

des infos qui font peur dans le dos :
- seulement 1 emploi sur 10 est trouvé en France par l'ANPE
- il est légalement interdit de faire concurrence à l'ANPE
- selon des rapports confidentiels, la seule raison de maintenir l'ANPE en existence aujourd'hui est de ne pas mettre ses fonctionnaires au chômage car ils auraient beaucoup de mal à retrouver un travail !

euh j'aurais du mettre au début du post interdit de rigoler... :roll:
le lundi c'est permis et les autres jours aussi ;-)
Thalack
Messages : 45
Inscription : 07 mars 2005, 15:20
Contact :

Message non lu par Thalack » 26 janv. 2006, 11:14

Mais j'ai trouvé plus ou moins du boulot grâce à l'ANPe. Trois mois comme maquettistes PAO. Et j'ai rendez-vous le 14 février pour l'actualisation de projet personnalisé.
bird
Messages : 59
Inscription : 07 mars 2005, 14:49
Contact :

Message non lu par bird » 26 janv. 2006, 13:27

J'ai trouvé également, enfin disons que c'était une offre trouvée sur leur site, à laquelle j'ai répondu, un employeur à qui j'ai un peu forcé la main, bref, pas eu besoin de personne physique ni d'entretien pour me trouver ce poste.
L'idée de centraliser les offres est excellente, de proposer des agences spécialisées avec les offres, formations et docs afférentes aussi.
Pour le petit plus, en revanche, qui va aider des personnes un peu démunies et moins débrouillardes, c'est loin d'être au point.
Avatar de l’utilisateur
louloute
Messages : 43
Inscription : 02 avr. 2004, 20:28
Localisation : LYON
Contact :

Message non lu par louloute » 26 janv. 2006, 17:29

Je rebondis sur vos témoignages et j'en rejoute une couche. arrivée à ce stade de son histoire, l'ANPE ne devrait-elle pas défintivement envisager sa reconversion ???
Car moi aussi j'ai eu des échos sur leurs formations. et ils ne semblent pas trop mauvais dans cette partie. Bien que le côté "bébé" de certains tests soit un peu sidérant et agaçant...

Devenir un pôle de formations et de compétences, voilà qui pourrait être une bonne idée, plutôt que de prétendre nous trouver du boulot.
mais dans ce cas il faudra aussi être honnête et revoir tous les dispositifs de contôle des chomeurs (t'as pas répondu à 3 offres, dehors !) ainsi que le soutien qui est censé être apporté aux jeunes et aux retraités. et je ne parle pas des CNE / CPE ratés.
personnellement je suis révoltée par ces contrats "précarisants". qu'en pensez-vous ?

et pour finir, vous qui est journalistes, que pensez-vous du matrauqage médiatique du moment, dans l'esprit "la France va bien la France c'est super, arrêtez de chouiner et mettez vous au boulot !"
- matraquage sur le taux de natalité exceptionnel de 2005 (et comment notre pays nous permet d'être mère et de travailler... mouais)
- matraquage sur les nécessaires évolutions du code du travail
- et hier au JT, portrait des pauves japonais qui n'ont que 20 jours de congés par an et qui en plus n'en prennent pas plus de 10 en moyenne (nous pauvres feignants on se plaint)
eglantine
Messages : 7
Inscription : 19 juin 2003, 17:28
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par eglantine » 26 janv. 2006, 18:22

ça fait déjà quelques mois que les agences d'intérim ont le droit de proposer des CDI, et donc de concurrencer directement l'Anpe.
ça peut paraître bête, mais on peut aussi trouver du travail grâce à eux. Pas dans le journalisme pur, mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé deux CDD dans l'édition grâce à ça.

Nicocool a écrit :des infos qui font peur dans le dos :
- seulement 1 emploi sur 10 est trouvé en France par l'ANPE
- il est légalement interdit de faire concurrence à l'ANPE
- selon des rapports confidentiels, la seule raison de maintenir l'ANPE en existence aujourd'hui est de ne pas mettre ses fonctionnaires au chômage car ils auraient beaucoup de mal à retrouver un travail !

euh j'aurais du mettre au début du post interdit de rigoler... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hesperide
Messages : 52
Inscription : 23 janv. 2006, 20:00
Contact :

Message non lu par Hesperide » 26 janv. 2006, 23:14

Par quelle boîte d'intérim tu es passée, Eglantine ?

De mon côté, je viens de m'inscrire chez Quick Intérim. Ils sont bien mais plus spécialisés sur l'infographie que sur les métiers du journalisme et de la rédaction. Du coup, je chez d'autres boites.
Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : "Ne nous inquiétons pas, le manche est des notres".
Répondre

Revenir à « Discussion générale »