recherche etudiant a l ISCPA

Forum à propos de l'ISCPA
reac29
Messages : 29
Inscription : 30 août 2005, 11:24
Contact :

Message non lu par reac29 » 11 nov. 2005, 12:47

tres bien pour les profs...
Par contre je vois pas en quoi c est genial d avoir des minis dv puisqu aucune tele ne s en sert. tu sors de l ecole et tu ne sais pas filmer sur une cam pro et tu es largue si tu veux faire un stage
pour le reste il me semble que c la moindre des choses quand tu paies 30 000 frcs d avoir de quoi faire de la radio avec un studio et des md en etat de marche. ca devrait etre la base de tout apres tout depend comment le prof te corrige et te reprend...
future grande journaliste
Messages : 507
Inscription : 08 oct. 2003, 15:51
Contact :

Message non lu par future grande journaliste » 11 nov. 2005, 13:56

Je suis d'accord avec toi que c'est un peu bête de ne pas avoir au moins une béta pour se faire la main... mais une fois que tu as la technique pour tourner en mode manuel sur une mini dv, c'est pas bien compliqué de retransmettre ça sur une béta (expérience perso)... Et puis l'ambition de l'ISCPA ce n'est pas de former des techniciens video, mais plutôt des rédacteurs... qui savent ce qu'est le boulot d'un preneur d'images et d'un monteur... qui savent se dépatouiller s'ils sont JRI... bref, on t'apprend des bases solides... et oui, les télés ne travaillent pas en mini dv, mais bcp de petites boîtes de prod le font, et c'est une porte d'entrée dans le métier !
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
reac29
Messages : 29
Inscription : 30 août 2005, 11:24
Contact :

Message non lu par reac29 » 11 nov. 2005, 17:25

c vrai, ya des boites de prod qui utilisent des petites cam, des grandes chaines aussi pour certains tournages un peu discret. enfin c plutot une petite minorite. (en tout cas tu peux pas former des eleves a la mini dv en leur disant vous verrez ya des boites de prod qui en utilisent)

par contre jsuis pas d ok quand tu dis que tu passes facilement d une mini dv a une beta ou une dv epaule.
ya qd meme 10 kilos de difference ( et 200 000 frcs aussi) sans compter que ca na en fait rien a voir.
deja pour l allumer, choix du filtre, faire le blanc c different, faire le noir, comment tu remets le time code a zero, enfin tout quoi.... au niveau de la technologie ya vraiment rien a voir. alors c sur qd on te met une beta entre les mains et que ty as jamais touche c clair que t es largue, tu sais ce quil faut faire mais pas comment le faire, il faut qu on te forme. deja les journalistes ont pas vraiment le tps pour le faire meme si ils peuvent... mais bon c le role de lecole malheureusement.

Et puis autre chose, tu dis l iscpa forme des redacteurs... qui aujourdhui cherche des redacteurs? ca nexiste plus! jexagere yen a biensur dans les grandes chaines et les petites aussi, mais meme les tf1, canal, fr2, 3 en ont de moins en moins au profit de personnes qui savent tout faire (qui ont une formation de redacteur et qui savent tourner, monter, poser la voix....) bien souvent les (petites) chaines envoient les journalistes seuls sur un tournage. ca fait chier mais c comme ca c le reflet du marche blabla...
mon ecole aussi disait ( oui, nous on forme des redacteurs...) qu ils ouvrent les yeux bordele!
le metier est completement sature, c est comme ca et il faut trouver comment se demarquer... en presse ecrite c mort, et en tele c un peu moins difficile a condition de savoir tout faire et etre bon c ca qui est dur.
Le truc aussi que jentends souvent ici c le terme de technicien video, je trouve que c completement decale par rapport a la realite.
va dire aux JRI correspondants de I Tele ou LCI que ce sont des techniciens video. A 10 heures ils ont le sujet et ils ont 3 heures bien souvent pour garer le camion satelitte, tourner, poser des questions ecrire et envoyer le sujet. c pas tout le temps mais souvent et on peut pas dire que ce sont de petites chaines.

pour te donner un exemple concret, renseigne toi aupres de bfm TV qui a recrute ya pas longtemps, un redacteur meme avec plein d experience qui ne connait pas la beta navait quasi aucune chance d etre pri ou alors en stage peut etre...

Bref je trouve que pour une ecole digne de ce nom c pas tres honnete de dire qu on ne forme que des redacteurs c pas comme ca que le metier je crois est entrain devoluer...
future grande journaliste
Messages : 507
Inscription : 08 oct. 2003, 15:51
Contact :

Message non lu par future grande journaliste » 11 nov. 2005, 17:49

Bon, alors c'est vrai que les télés recherchent de plus en plus des JRI qui savent tout faire, et c'est pour ça que dans les écoles, tu es formé à savoir te servir d'un banc de montage, d'une caméra et à poser ta voix ! Ce que te propose l'école, c'est les bases, et y a pas assez d'heures de cours pour tout apprendre sur tout, ou alors faudrait faire une année voire deux de technique video, idem en montage et en rédacteur... Bref, ça te fait mini 5 ans de formation... C'est impossible! Mais rien ne t'empêche de te former en plus... Perso, quand j'étais à l'école, je ne me contentais pas des heures de cours ! J'y étais souvent le samedi matin ou le soir, en train de tenter des choses, de chercher comment on fait, et de poser ensuite des questions aux profs quand ils étaient là... Ensuite, une fois sortie de l'école, je me suis servie de mon réseau pour emprûnter une bétacam gratos, et pareil, je me suis exercée à blanc, j'ai tourné des images que j'ai ensuite montrées à mon ancien prof de video pour qu'il me dise où je me plantais, les choses à corriger... Ce que je veux dire par là, c'est que si tu veux, les profs de cette école (en tout cas certains) ne te laissent pas tomber une fois sortie, tu peux leur demander des conseils... Voilà, tout n'est pas rose, l'ISCPA a ses défauts, commes les autres écoles ont les leur, mais après je pense qu'elle te donne les bases, alors c'est certes pas suffisant mais ça te permet d'être opérationnel et de pouvoir de dépatouiller dans la vie active... Si je prends l'exemple de ma promo, pour la spé télé, aujourd'hui y en a un qui bosse à OL Télé, moi en société de prod, un autre à sport+, une autre à 8 Mont Blanc... C'est quand même pas mal sur 7 étudiants en spé télé, non (surtout que j'ai pas de nouvelle de tout le monde, les autres je sais pas ce qu'ils sont devenus)??? Je pense que la formation ne doit pas être bien nulle pour qu'on s'en soit sorti, ou alors c'est qu'on est exceptionnellement doués !!! :lol:
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
reac29
Messages : 29
Inscription : 30 août 2005, 11:24
Contact :

Message non lu par reac29 » 11 nov. 2005, 18:02

c clair c plutot bien ce qu ils ont trouve et je voulais pas dire que l iscpa etait une ecole nulle.
je la connais que par ce qui se dit ici et je reagis juste a ce que tu disais.
Et cette fois, je reagis en te disant que je ne pense pas qu il faille 5 ans pour tout apprendre. des ecoles reconnues que je connais te forment correctement en 2 ans.
Pour prendre l exemple du DESS de l IFP, pour ne pas le citer, en un an et demi avec un programme concentre on t apprend a tout faire en fonction de tes aptitudes biensur. Mais en sortant si tu a pri la spe tele tu sais te servir grossomodo d une beta et si tu veux faire un stage JRI je sais pas ou... sur LCI disons, et ben si tas suivi les cours, tu commences le stage et t un minimum en confiance. C est ca que jestime etre la base qu on doit t apprendre a lecole. regler une beta c ca aussi la base.
voila sinon jsuis d ok pour le fait de se demmerder pour toucher une beta si t as pas l ocasion en cours, c ce que g du faire aussi.

bonne continuation
reac29
Messages : 29
Inscription : 30 août 2005, 11:24
Contact :

Message non lu par reac29 » 11 nov. 2005, 19:29

Au fait je rajoute que j ai fait une ecole pas terrible pour rester courtois et je pense savoir bosser et j ai fait et je fais des trucs tres chouettes, c est pas vraiment un argument de dire je fais un truc bien donc mon ecole est bonne... meme si ya qd meme un lien je te l accorde
future grande journaliste
Messages : 507
Inscription : 08 oct. 2003, 15:51
Contact :

Message non lu par future grande journaliste » 15 nov. 2005, 15:55

"Je fais un truc bien, donc ma formation est bonne", c'est clair c'est pas un argument quand il ne s'agit que d'une seule personne... Mais quand je prends ma promo, que ce soit en presse écrite, en radio ou en télé, on s'est en presque tous sortis sans galérer pendant 10 ans... En 2 ans, 90% de la promo est casée... C'est pour ça que je pense que, malgré tout ce que j'ai pu dire, la formation dispensée n'est pas mauvaise ! Que l'école achète au moins une bétacam, c'est indispensable, et c'est pas faute de l'avoir dit et redit aux personnes concernées (le directeur et le prof video) !!!
Celles et ceux qui ont pris la spé télé peuvent néanmoins se démerder pour trouver un job de JRI, parce que l'ISCPA nous en donne les bases, même si c'est seulement avec des mini dv... Voilà, on sort de là, on sait tourner, monter un sujet de 2'30 et poser sa voix, on a le bagage minimum... Quand je dis qu'il faudrait 5 ans de formation pour être un JRI complet, je veux dire par là que quand on veut aller un peu plus loin, on est vite bloqué par notre manque de connaissances techniques (en tout cas c'est mon cas, mais peut-être que j'ai mal écouté les cours...)... C'est pour ça que je continue à me former toute seule, à emprûnter des caméras, à chercher comment mettre en images mes idées... Mais je sais faire le minimum requis pour un sujet de JT !
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
reac29
Messages : 29
Inscription : 30 août 2005, 11:24
Contact :

Message non lu par reac29 » 16 nov. 2005, 13:23

Ecoute, pour te dire le fond de ma pensée, il y a quand meme quelque chose qui me gene avec ces ecoles du type ISCPA, IICP, en tout cas, toutes celles qui recrutent à la sortie du bac.
Je suis tres content d'apprendre que tout le monde a trouvé du taf et fait des trucs sur des antennes prestigieuses, mais ce en quoi je n'arrive pas à croire c'est le recrutement des eleves...
Comment peut on pretendre former quelqu'un qui en entrant dans l'ecole n'a que 18 ans!
Un journaliste est sensé informer, etre au courrant, maitriser l'actualité, avoir du recul, etre debrouillard... Comment peut on y parvenir sans un minimum de bagage derriere soi. La moindre des choses est d'avoir une culture générale solide et c'est d'ailleurs la première chose que te demandent les formations reconnues quand tu tentes un de leurs concours. Alors quand tu fais passer un concours ridicule (qd il y en a un ) à des post ado (je sais jsuis dur mais à 18 ans c souvent ca) qui veulent etre journaliste mais qui n'ont pas fait d'étude, j'imagine que ça doit pas donner un resultat mirobolant.
Biensur ca n'empeche pas d'avoir de bons profs, des eleves brillants et motivés. (Heuresement parceque si les profs étaient nuls et les eleves des branleurs, il faudrait la faire fermer fiça.)
J' ai deja pu faire la comparaison dans une redaction nationale entre une eleve en 1ere année de l'iscpa et un eleve en 1ere anné de l'ipj, c'est pas une difference qu'il y a c'est le grand canyon! En meme temps c'est normal, à 18-19 ans on peut pas dire que ton cerveau est tout a fait fini.
Voila c'est ce que je veux dire, je trouve pas ça super honnete de dire à un jeune de 18 ans, "dans trois ans si tu travailles tu seras un bon journaliste" et encore moins de dire que "la culture générale ça s'apprend dans les livres apres la formation".
A mon sens tu es sensé maitriser plus ou moins ce qui se passe politiquement, economiquement, culturellement sur cette planete ou du moins en France avant d'acquerir les dites "techniques journalistiques".

Donc desolé d'etre long, mais quand j'entends ici des jeunes gens encourager d'autres "jeunes" à faire ce type d'école, ca me gene un peu. La première chose c'est "fais des etudes, interesse toi au metier et fais des stages!" Apres si t'as tout ça en main et que cette meme ecole propose une formation avec des bons profs exigents... pourquoi pas. Moi c'est juste le principe de l'école qui me fait me dire qu'à la base ya un truc qui va pas.

PS:Je continue de penser que les formations télé qui n'ont pas de camera pro ne tiennent pas la route. C'est un outil que tu es de toute façon obligé de maitriser pour entrer sur une antenne en tant que titulaire ou pigiste de plus en plus donc c'est la moindre des choses de former les eleves à cet outil et pas forcer l'eleve à se demmerder, aller chez le voisin pour s'en servir.
future grande journaliste
Messages : 507
Inscription : 08 oct. 2003, 15:51
Contact :

Message non lu par future grande journaliste » 16 nov. 2005, 14:28

OK avec toi, l'ISCPA et toutes les écoles de journalisme en général devraient arrêter de recruter post-bac... Ma promo est celle qui s'en est le mieux sortie (en tout cas à ma connaissance)... pourquoi ? Parce que parmi les 37 élèves, seuls 2 ou 3 avaient 18 ans quand ils sont entrés dans cette école... La plupart d'entre nous, on était allé à la fac avant, pour la plupart jusqu'à la licence ou la maîtrise, certains jusqu'en doctorat... Bref, on était un peu plus mâture, et on savait en règle générale de quoi on parlait quand on traitait un sujet... Et puis on n'a pas la même façon d'aborder les choses à 25 piges qu'à 18, cqfd...
P.S : je continue à dire qu'une béta est indispensable pour se faire la main, mais que quand on est bien formé sur un dv en mode manuel, on s'en tire assez facilement ! (j'suis têtue comme fille!!!)
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
reac29
Messages : 29
Inscription : 30 août 2005, 11:24
Contact :

Message non lu par reac29 » 16 nov. 2005, 17:27

Content de voir qu'on arrive à un terrain d'entente sur le fond de commerce de ces ecoles...
Alors pourquoi les encenser puisque ta promo est celle qui s'en est le mieux sorti et que le fait de confondre dans une meme promo des doctorants avec des bac stt c'est quand meme pas tres serieux (meme si parmi eux il y a surement des pti geni(e)s...)
J'imagine que sur certains points ca a du quelquefois vous tirer vers le bas... Tant mieux pour ta promo, elle n'etait de toute façon pas concerner par mes remarques.
Je sais pas si ya des remarques sur ce site qui t'interpellent mais moi oui quand je lis ici et la: "je voulais savoir si les gens etaient sympa" comme si c'était une constante à travers les promos ou comme si la bonne humeur des profs avait quelquechose à voir avec ta formation. ou encore"si on trouve des stages facilement" comme si l'ecole etait la pour te trouver des stages bref des questions un peu pueriles qui montrent bien le fossé entre une ecole reconnue et ces ecoles non reconnues qui recrutent apres bac.

Concernant les formations télé qui ne connaissent pas les beta je continue de penser que la manipulation d'une cam pro devrait vraiment faire partie de la base d'une formation digne de ce nom puisque se servir de ce genre de cam est la base du travail d'un journaliste télé, en tout cas de plus en plus et sur de plus en plus de chaines. Sinon, j'aime bien quand tu dis "formé sur une minidv en mode manuel" comme si faire une mise au point sur un camescope t'était d'une utilité pour le job de JRI; c'est comme si tu disais, "je sais pas me servir de ce logiciel de montage mais j'ai été formé sur un couteau suisse".
future grande journaliste
Messages : 507
Inscription : 08 oct. 2003, 15:51
Contact :

Message non lu par future grande journaliste » 16 nov. 2005, 19:24

Ceux et celles qui sont entrés dans cette école après le bac étaient certes moins mâtures, mais pour la plupart, ils avaient une passion, et voulaient être journalistes spécialisés (auto, sport, royauté...)... Et ils étaient super calés dans leur domaine...Bref, ils ne nous tiraient pas vers le bas !
Après, tu mélanges tout... Oui, c'est con comme question "est-ce que l'ambiance est sympa", bein ouais ça dépend des gens qui sont dans la promo, si on s'entend entre nous ou pas, si on a des atomes crochus ou pas, mais ça ne dépend pas forcément de ton niveau d'études...
Par contre c'est une autre question concernant les stages : pour le prix qu'on paye, oui, je trouve anormal que ces écoles non reconnues n'aient pas de contacts prévélégiés avec les médias locaux, qu'on doive se démerder pour trouver un stage sans savoir où on met les pieds (j'ai passé 3 mois de stages d'horreur, et j'ai failli finir dans une vrai dépression)... Ca aussi ça change, au moins à Lyon, ou en tout cas de ce qu'on m'en dit, même si y a encore pleins de trucs à redire... Mais bordel, tu mets pas plus de 10 000 euros dans une école sans en attendre au moins qu'on te file un coup de pouce quand t'as du mal à trouver un stage, quand ça va pas pendant ton stage... Bref, moi je sais que j'avais été déçue là dessus...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
reac29
Messages : 29
Inscription : 30 août 2005, 11:24
Contact :

Message non lu par reac29 » 17 nov. 2005, 14:33

Je sais pas ou tu as lu que je liais le niveau d etude aux atomes crochus dans une promo. Ce que je voulais dire c est que je trouvais etrange voir un peu limite de confondre dans une promo, doctorants et post bac sans plus d attention qu un bete examen, ca doit donner de droles d ecarts de maturite et de perception du metier, apres tant mieux si pour toi tout c est bien passe.
Apres, pour en revenir a notre sujet a savoir les etudiants de ces ecoles non reconnues qui recrutent post bac, appelons les (cejnrqrpb), je disais kil y a souvent pour les plus jeunes une conception de lecole un peu puerile.
Je pense pas qu une ecole soit la pour te trouver du boulo, encore moins des stages. Ca a meme un cote choquant de dire (pour le prix qu on paye...), ca fait un peu, g crache 10000 euros, alors jai au moins droit a un bon stage. Largent que tu paies, je pense qu il est d abord la pour payer des bons profs qui considerent lecole comme un vrai projet et pas un truc ou tu tassoies une heure et tu tes fait tant deuros. c est fait aussi pour une structure qui te premette de progresser vite. Apres si ya des partenariats interessant c est tant mieux mais ca ne sachete pas, ca se cree grace aux bons etudiants qui laissent un bon souvenir et grace a la foie des directeurs decoles et leur carnet dadresse aussi. ( sache qd meme qu il y a plein de boites ou en tout cas de gens qui voient dun tres mauvais oeil ce genre decoles non pas par discrimination mais par mauvaise experience avec les etudiants de ces ecoles)En plus c evident que c est a l eleve de savoir ce qu il veut avant que lecole ne lui mache le travail, et puis ensuite tout faire pour que son projet se realise. quand tu veux faire de la tele, tu sais grossomodo ou faut aller pour trouver une structure qui te fasse progresser. Avec de la motiv et de la persevrance c pas la mer a boire de trouver un bon stage.
Voila, c est ce genre de langage que je trouve un peu puerile, je le lis souvent ici et je remarque que c est souvent employe par les eleves de ces (cejnrqrpb) meme si jai aucune animosite envers eux et ca m est arrive den trouver d assez bons.
Muse
Messages : 9
Inscription : 27 mars 2006, 12:39
Contact :

Message non lu par Muse » 19 avr. 2006, 12:29

Bonjour les gens,
interessant ce topic, cette ecole m'interesse mais pour jounalisme mais pour la production, j'aurai aimé ça se passe comment ? et est ce que "non homologué" par l'etat peut etre devalorisant pour les entreprises ?

Merci
Academy
Messages : 13
Inscription : 04 juil. 2014, 11:00
Contact :

Re: recherche etudiant a l ISCPA

Message non lu par Academy » 07 juil. 2014, 19:01

Bonjour,
Les entretiens d'admission sont une chose, mais attention il y a aussi un écrit !
Cette page précise comment se préparer aux épreuves d'admission de l'ISCPA : http://marketing-communication.academy/ ... ation.html
Et l'univers de la com' sera à toi !
Répondre

Revenir vers « ISCPA »