ISCPA situation actuelle?

Forum à propos de l'ISCPA
mihojuju

ISCPA situation actuelle?

Message non lu par mihojuju » 04 mars 2013, 15:49

Bonjour,

Je souhaite devenir depuis un bon moment devenir journaliste et je suis actuellement en TL. Je me suis donc inscrite pour passer le concours de l'école de journalisme de L'ISCPA mais en voyant les posts concernant cette école je dois dire que je suis assez effrayée.
Quelqu'un aurait-il un avis un peu plus récent que la plupart qui datent de 2008? Cette école coûte très cher et si elle ne vaut pas le coût je ne vois pas l'intérêt...
Je compte passer aussi le concours de l'ESJ et sinon aller à la fac et passer deux licences en parallèle info com et LLCE d'anglais. Cela vous semble bien?

Merci d'avance !
bastiend

Re: ISCPA situation actuelle?

Message non lu par bastiend » 06 mars 2013, 11:13

Je ne peux pas te parler de l'ISCPA de l'intérieur. Mais juste préciser une chose: l'école ne fait pas partie des 13 reconnues par la convention des journalistes.

Seules ces écoles ont accès par exemple aux concours de recrutement des entreprises de presse. Quelques unes sont aussi publiques, et donc beaucoup moins chères.

Tu es en terminale, tu as le temps. Le mieux est de commencer par une licence qui te plaît pour tenter les concours des écoles par la suite (qui recrutent le plus souvent à bac+3).
Ex-IJBA.
foetusstras

Re: ISCPA situation actuelle?

Message non lu par foetusstras » 14 juin 2013, 12:27

Salut mihojuju

Pour répondre à tes doutes, je pense que l'ISCPA est une bonne école, bien gérée et avec du bon matériel.
Les profs sont des professionnels (RTL, France Info, Le figaro etc.). Comme je t'ai dit et si tu as déjà passé le concours, tu as pu voir que l'école est bien équipée avec un plateau TV et un studio radio.
Oui l'école est assez chère mais reste quand même dans la moyenne.
J'ai des amies qui viennent de terminer leur bac+3 et qui, avec leurs stages, ont acquis une bonne expérience pro et vont bientôt être embauchées.
Quand au post précédent, oui, l'ISCPA ne fait pas partie des 14 écoles reconnues mais est la meilleure école française de journalisme recrutant après bac (les 14 écoles reconnues ne le font qu'à bac +3) si on se fie au classement établi par le figaro.
Donc voilà, pour résumer, je pense qu'il y a des bons et des mauvais points à souligner dans chaque école mais je pense que l'iscpa reste ce qu'on fait de mieux dans le privé.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas =)
Répondre

Revenir vers « ISCPA »