Après l'EFAP???

Forum à propos de l'EFAP
efapien, ism@ppien

Message non lu par efapien, ism@ppien » 10 août 2004, 15:02

Salut,
non il ne faut pas enlever l'EFAP de ton CV, cela reste une grande école au moins pour les employeurs de province...
le problème c'est qu'avec une seul année d'Efap tu n'auras pas le titre donc je pense qu'il faut faire deux ans. Au sujet de l'Ism@pp je t'invite à aller découvrir le site : http://ismapp.com
tu découvriras ainsi la solidité de cette formation et du conseil d'administratrion... en plus il y a maintenant une structure à Bruxelles. A noter également que l'EFAP offre des facilités pour accéder à 2 DESS de bon niveau sur Paris : de mémoire Cotteret? et ..... il faut quand même savoir avant de s'engager sur un DESS que ce sont des formations relativement peu opérationnelles à moins d'avoir de très très bons stages...
:idea: pourquoi ne parles tu pas de ça avec votre directeur, Monsieur Barrère?
dogman

plus compliqué que cela

Message non lu par dogman » 10 août 2004, 15:05

L'EFAP n'est en aucun cas reconnue par l'Etat. Par contre, la majorité des EFAP sont par contre homologuées (statut qui changera de toutes façon avec le LMD, l'harmonisation européenne) Effectivement, l'une d'entre elles, à formation égale , n'est pas homologuée (je ne connais pas le motif). Quoi qu'il en soit, quelle que soit l'EFAP que tu feras, tu ne peux pas obtenir d'équivalence, de passerelle vers les diplômes de fac type licence, maîtrise, etc. Autrement dit, tu ne peux pas t'arrêter en EFAP III pour partir sur une maîtrise (à moins d'avoir déjà une licence). ceci est valable pour toutes ces écoles supérieures (y compris ESC) : il faut obtenir le diplôme. MAIS, une fois le diplôme en poche, si tu ne peux pas accéder à une maîtrise (pas d'équivalence) et si tu ne peux accéder au concours de la fonction publique catégorie A qu'en sortant d'une EFAP homologuée,

TU PEUX sans problème t'inscrire en DESS, quelle que soit l'EFAP. Ton inscription reste cependant à la "discrétion" du doyen. Des tas d'anciens de l'EFAP Lille ont effectué des DESS après l'école.

Maintenant, à titre personnel, je ne te conseilles pas d'effectuer un DESS juste après ton diplôme. Le programme et l'emploi du temps sont pensés pour te permettre de rentrer dans la vie active tout de suite. Rien ne t'empêche de faire ton DESS plus tard (Congés individuel de formation, au bout de trois ans d'ancienneté dans une boîte). Au moins tu sais exactement ce que tu viens chercher (avec l'expérience), et généralement ce sont les salariés qui cartonnent le plus. A contrario, les jeunes diplômés sortant de DESS sans expérience substancielle dans la vie active ont beaucoup de mal à trouver un job, car ils font peur (surdiplômés pour leur âge et leur expérience, on a peur d'un manque d'investissement pour les missions de bases et des prétantions salariales)

Donc si tu choisis tout de même de faire un DESS à la suite de l'EFAP, assure-toi qu'il s'agit de quelque chose de complémentaire, pouvant élargir tes compétences de manière à intéresser l'employeur. Surtout pas de DESS de communication, excepté une spécialisation com' publique et bien sûr le CELSA.

Mais, fois d'ancien, c'est l'expérience qui fait la carrière, jamais le diplôme.

J'espère t'avoir aidé. A+
tipj
Messages : 7
Inscription : 02 juin 2004, 14:44
Contact :

Message non lu par tipj » 11 août 2004, 09:28

Bonjour,

Tout comme Dogman, je te conseillerais de faire tes 2 années d'EFAP puis une expérience professionnelle (même d'une seule année) avant de faire un 3ème cycle. En effet, cela te permet de connaître tes forces/faiblesses dans ton projet professionnel et de pouvoir le valider dans un contexte professionnel. Cela te permettra donc de pouvoir choisir les formations les plus adaptées à tes besoins (c'est ce que j'ai fait, et c'est efficace). De plus, ton dossier en sera renforcé pour intégrer un 3ème cycle.
Si, tu est mobile, tu trouveras sans aucun doute rapidement une première expérience, notamment via l'intérim et souvent en tant qu'assistante (mais on apprend plein de choses).
Pour les MS, rien n'est impossible car souvent les écoles les couples avec des 3èmes cycles. Si bien, que tu peux suivre la formation du MS, mais à la fin tu as un diplôme de 3ème cycle (donc bac +5). Renseignes toi, car la sélection est très différente selon les écoles. Renseignes toi également sur les labels car c'est très important (le top étant les écoles ayant les 3 labels: équis, AMBA, AASCB).
Pour les DESS/masters, si tu as un bon dossier, nul doute que tu seras sélectionnée, qu'importe que tu viennes du privé ou du public (d'où le plus que représente une expérience professionnelle).
Retirer le mot EFAP de ton CV, ne t'avantageras pas, bien au contraire. Si on te demande en entretien le nom de l'école, on pourra en déduire que tu n'assumes pas et donc que tu manques de maturité ! Bref, je ne te le conseilles pas surtout que l'école est connue et reconnue.
Pour le choix du 3 ème cycle, je ne peux que te conseiller de consulter ou d'acheter le guide des 3 èmes cycles de Studyrama. Ensuite tu pourras te renseigner plus précisément sur les formations qui t'intéressent le plus.
Voilà, voilà, bien du travail en perspective !!!
Bon courage,

Tipj
Laurie

Efap et Dess

Message non lu par Laurie » 11 août 2004, 09:33

Bonjour,

J'ai terminé l'Efap il y a 2 ans. Avant toute chose, il faut savoir qu'on peut intégrer l'efap a Levallois Perret après un Bac +2, la durée de la scolarité se limite alors à 2 ans, et tu obtiens 1 niveau Maîtrise. Suite à l'efap, je me suis renseignée pour intégrer un Dess Com/Culture. Pour certains dess, cette formation n'était pas "suffisante" et on me proposait de refaire une maitrise avant de pouvaoir tenter un dess. J'ai lâché l'affaire. D'autres personnes de ma promo ont pu faire un Dess directement après l'Efap, comme quoi...tout ça n'est pas très clair! Si tu souhaites intégrer un Dess, je pense que l'efap n'est pas la voie idéale, reste ds le public et débrouille toi pour faire un maximum de stages, il est plutôt difficile de passer du privé au public.

En espérant que ça puisse t'aider !
kazoo
Messages : 20
Inscription : 09 août 2004, 18:01
Contact :

Message non lu par kazoo » 11 août 2004, 12:08

hello,

pour avoir croisé qualques éfapiennes lors de stages, elles étaient plus intéressées par la com que par le journalisme;...

pour la sélection sur dossier, ce n'est pas une vérité universelle naturellement, mais j'ai croisé des profs de sciences -po et de prépa qui avaient fait des interventions dans une efap et qui en étaient ressortis avec une piètre idée du niveau d'enseignement... donc si tu arrives à être dans les meilleurs pour ensuite pouvoir intégrer autre chose derrière OK, mais sur la question de la représentation que se font certains, en tout cas, profs de facs, je préfère vous prévenir...
le fait de suivre une filière fac est peut être moins vu comme une équation diplôme=gros chèque... perso, ça m'est égal, mais bon voilà.... dans tout les cas, pour intégrer un 3 ème cycle, il faut aimer ce que tu fais et être dans le peloton de tête pour avoir la possibilité de poursuivre...

bon courage
emylee
Messages : 17
Inscription : 09 août 2004, 11:29
Contact :

trop dur !

Message non lu par emylee » 11 août 2004, 15:24

ouh là!!! UN GRAND MERCI A TOUS pour toutes ces réponses !

à kazoo : je me rends bien compte que le niveau de culture G à l'efap est quelque peu ridicule, de même que leur niveau d'anglais, seulement je me console en me disant que j'ai qd meme deux licences donc un minimum de culture G, de plus je sors de classe prépa, alors je sais pas si ça influencera les employeurs mais ça a le mérite de me soulager en pensant au piètre niveau intellectuel des efapiens...quoiqu'il ne faut pas généraliser, vu que j'ai une amie qui est en DEA de droit et qui va aussi intégrer l'efap! dans tout ce que j'ai pu lire, les étudiants rejettent violemment l'efap et les pros la citent lol c bizarre tout ça!!!

à dogman et tipj : vous m'avez éclairé sur qqchose, à savoir qu'il vaut mieux entrer directement dans la vie professionnelle avant le DESS. Si je veux faire un DESS, c'est pour mon évolution personnelle de carrière, histoire d'avoir le statut cadre, je pensais pas qu'il valait mieux travailler avant mais je vais réfléchir à la question! Je verrais bien, si j'ai des opportunités de boulot je fonce et sinon tant pis !!!
Sinon j'ai reçu aujourd'hui la brochure de l'esc Lille, assez sympa! par contre il y a bien des MS mais en ce qui concerne la com' il y a seulement la mention "3ème cycle ou postgraduate" car apparemment il n'y a pas de MS de com! Au fait, j'ai demandé une brochure à ecricome, qui gère les concours des ESC, car j'ai vu qu'il y avait un concours "tremplin 2" pour accéder aux ESC à niveau licence! Je passerai peut-être ces concours mais je me demande si cela me servira! d'après vous, ça vaut le coup?
merci dogman, je viens de relire ton post qui m'a bien aidé! ta dernière phrase "l'expérience prime sur le diplôme" m'a drôlement rassurée !!!!

à efapien-ismappien : le directeur à Lyon de l'efap s'appelle M.Croes et pas M.Barrère !!! dis-moi, qu'entends-tu par facilités pr accéder au DESS? je suis allée voir sur le net "cotteret" et j'ai vu que tu parlais du DESS de com politique et sociale à la Sorbonne, WAW on peut vraiment faire cela après l'efap????????????????

BREF MERCI A TOUS ET A BIENTOT POUR VOUS LIRE!!!!!!!!!!
emylee
Messages : 17
Inscription : 09 août 2004, 11:29
Contact :

trop dur !

Message non lu par emylee » 11 août 2004, 15:26

ouh là!!! UN GRAND MERCI A TOUS pour toutes ces réponses !

à kazoo : je me rends bien compte que le niveau de culture G à l'efap est quelque peu ridicule, de même que leur niveau d'anglais, seulement je me console en me disant que j'ai qd meme deux licences donc un minimum de culture G, de plus je sors de classe prépa, alors je sais pas si ça influencera les employeurs mais ça a le mérite de me soulager en pensant au piètre niveau intellectuel des efapiens...quoiqu'il ne faut pas généraliser, vu que j'ai une amie qui est en DEA de droit et qui va aussi intégrer l'efap! dans tout ce que j'ai pu lire, les étudiants rejettent violemment l'efap et les pros la citent lol c bizarre tout ça!!!

à dogman et tipj : vous m'avez éclairé sur qqchose, à savoir qu'il vaut mieux entrer directement dans la vie professionnelle avant le DESS. Si je veux faire un DESS, c'est pour mon évolution personnelle de carrière, histoire d'avoir le statut cadre, je pensais pas qu'il valait mieux travailler avant mais je vais réfléchir à la question! Je verrais bien, si j'ai des opportunités de boulot je fonce et sinon tant pis !!!
Sinon j'ai reçu aujourd'hui la brochure de l'esc Lille, assez sympa! par contre il y a bien des MS mais en ce qui concerne la com' il y a seulement la mention "3ème cycle ou postgraduate" car apparemment il n'y a pas de MS de com! Au fait, j'ai demandé une brochure à ecricome, qui gère les concours des ESC, car j'ai vu qu'il y avait un concours "tremplin 2" pour accéder aux ESC à niveau licence! Je passerai peut-être ces concours mais je me demande si cela me servira! d'après vous, ça vaut le coup?
merci dogman, je viens de relire ton post qui m'a bien aidé! ta dernière phrase "l'expérience prime sur le diplôme" m'a drôlement rassurée !!!!

à efapien-ismappien : le directeur à Lyon de l'efap s'appelle M.Croes et pas M.Barrère !!! dis-moi, qu'entends-tu par facilités pr accéder au DESS? je suis allée voir sur le net "cotteret" et j'ai vu que tu parlais du DESS de com politique et sociale à la Sorbonne, WAW on peut vraiment faire cela après l'efap????????????????

BREF MERCI A TOUS ET A BIENTOT POUR VOUS LIRE!!!!!!!!!!
tipj
Messages : 7
Inscription : 02 juin 2004, 14:44
Contact :

Message non lu par tipj » 11 août 2004, 19:43

Emylee,

Tu as raison de te poser tant de questions. Pour les DESS, ce n'est pas le fait de venir d'une école privée qui t'empêchera d'y rentrer mais plutôt la qualité de ton dossier. La soi-disant guéguerre privé-public n'est vraiment d'actualité (j'ai moi-même un parcours mixte).

L'essentiel c'est de te permettre d'intégrer la vie professionnelle, et là mieux vaut viser les écoles reconnues par les pros. Les écoles de commerce sont TRES reconnues dans la com avant même les écoles de com (l'expérience qui parle). Donc que tu intègres une école de commerce en asmission parrallèle, en 3ème cycle ou en MS est en soi un bon plan (peu importe le titre du diplôme les pro retiendront ESC). Les pro leur font plus confiance, alors si tu as les moyens ... fonce!!!

D'autre part, sur l'expérience pro,ne te fait pas d'illusion, on ne confie que trtès rarement des postes cadres à des débutants mais ce le vaut le coup d'être assisatante car tu apprends pas mal de points sans en avoir la responsabilité (donc peu de conséquences en cas d'erreur). Cela te permettra de renforcer ton dossier pour accéder à une formation de qualité pour un 3ème cycle.

Bref, tu as le choix du parcours. Je te donne le mien et tu verras que nous avons des points communs: deux licences (dont une en com), un diplôme équivalent d'une école privée de com (non parisienne), une année d'expérience et une admission en ESC pour un 3 ème cycle (qui se transformera peut-être à la fin de l'année en MS, selon mes résultats) en Marketing et Communication Commerciale pour le cursus en Anglais. La richesse d'un parcours fait également la richesse de ton dossier si tu en assumes tous les éléments (bons et moins bons).

En espérant que ces quelques lignes t'ont fournies de nouvelles réponses à tes questions.
Bon courage,

Tipj
emylee
Messages : 17
Inscription : 09 août 2004, 11:29
Contact :

ok !

Message non lu par emylee » 12 août 2004, 16:26

Bon, je ne m'en fais pas trop pour la qualité de mon dossier pour l'instant, comme j'ai dit c'est niveau expériences et stages que ça cloche pour moi lol! apparemment les ESC sont super-réputées!!! Je vais voir si je peux pas tenter l'an prochain le concours "tremplin 2" pr les bac + 3 et si je l'ai pas je ferai la seconde année à l'efap et enverrai mon dossier dans les 3ème cycle des ESC!!! Au fait, tu vas me dire que je suis bien ambitieuse mais je suis allée voir les sites de l'essec et de hec et il semble qu'ils n'ont pas grand chose en master de communication!!! ils n'ont que des "masters chiants" alors qu'à l'esc de Rouen par exemple, il y a un tas de trucs qui m'intéressent! enfin faudra que je sois prise hein mais bon!!! j'ai des questions : quelle est l'autre licence que tu as eue à part celle de com'? Dans quelle école privée es-tu allée? As-tu trouvé facilement un job après ton école?
bisous!!
Aror

pendant et après l'EFAP

Message non lu par Aror » 13 août 2004, 09:29

Bonjour Emylee,

Pour situer un peu les choses, je suis sortie de l'EFAP-COM (Levallois) il y a 4 ans. Et plutôt que de savoir si tu dois faire un 3ème cycle après, je pense qu'il faut d'abord que tu te demandes ce que tu vas chercher à l'EFAP. Avant d'y entrer, j'avais une maîtrise d'analyse et pilitique économique. Seulement, une fois de plus, la fac ne forme pas à un métier. On y apprend plein de choses très intéressantes, c'est sûr, mais pas à travailler. Evidemment, le niveau d'enseignement de l'EFAP, au niveau théorique est très faible, mais tel n'est absolument pas l'objet de cette école. Tu y entres pour apprendre un métier, trouver des stages dans le domaine que tu auras choisi et ensuite trouver un emploi. Là dessus, l'école est irréprochable et remplit complètement ses engagements grâce à un carnet d'adresses et des contacts de haut niveau. Pour argumenter ce que je te dis, je peux te dire comment s'est passé ma scolarité : je suis entrée à l'EFAP en octobre 1998 et suis allée trouver le directeur en lui demandant pour mon premier stage en janvier 1999 un ministère très particulier. Il m'a trouvé ce stage. Je savais ce que je voulais, et ça s'est très bien déroulé puisque que j'ai effectué mon 2ème stage au même endroit en CDD. La 2ème année d'EFAP à Levallois se fait en quasi-alternance: stage la journée et cours le soir à l'école. Tu gères cette année comme tu l'entends en faisant un ou plusieurs stages. Moi, à l'époque, j'étais en CDI dans le ministère que j'avais choisi.
Je crois que faire de la boulimie de diplômes n'est pas un choix très stratégique. D'abord parce que tu rendras vite compte qu'une fois sur le marché du travail, c'est ton expérience et ta personnalité qui feront la différence. Ensuite parce que tu as la possibilité à l'EFAP de te spécialiser, si tu as une idée précise de ce que tu veux faire, dans le domaine de tion choix par l'intermédiaire de tes stages.
L'EFAP n'est pas une bonne école pour toi si tu cherches encore à ingurgiter du théorique, ce qui n'est pas un mal en soi et un passage nécessaire. Elle est l'école de la pratique : stages, cas pratiques réels, profs qui sont tous des professionnels de la com.
Bon courage pour la suite!
tipj
Messages : 7
Inscription : 02 juin 2004, 14:44
Contact :

Message non lu par tipj » 13 août 2004, 10:58

Emylee,

La qualité d'un dossier pour un 3ème cycle ne se borne pas à tes notes. La richesse de ton parcours et tes expériences (stages, CDD,etc...) comptent énormément. Nombre de mes amies ont pu intégrer un DESS, non pas parce qu'elles étaient les meilleures (ce n'était pas le cas) mais parce qu'elles étaient motivées et avaient effectué pas mal de stages (dont des non-obligatoires). Donc exit les préjugés sur la sélection dans les DESS.

Pour les écoles de commerce, HEC, ESSEC, ECP-EAP Audencia (Nantes) et EM Lyon sont très difficiles à intégrer (car très demandées). Je te conseille donc de regarder des écoles peut-être un peu moins prestigieuses mais efficaces et intégrables (Reims, Rouen, La Rochelle, Grenoble, Nice, Toulouse, Marseille...). La plupart ont une très bonne réputation et sont très reconnues dans le monde pro. Pour ma part, je vais intégrer l'ESC Toulouse. Mais tout dépend de ce que tu recherches: com externe? interne? institutionnelle? orientée vers un secteur précis ou globale?

Pour ma part, après mon école le contexte n'était pas favorable sur le marché de l'emploi (il était encore secoué par le 11 septembre). J'ai mis 5 mois pour trouver un premier emploi (en tant qu'assistante marketing) que j'ai abandonné pour un autre emploi plus intéressant en CDD (toujours en tant qu'assistante marketing). Ce qui m'a sauvé, c'était ma mobilité et mon projet professionnel.

Concernant le message d'Aror, je ne suis pas d'accord sur plusieurs points.
Le premier: "la fac ne forme pas à un métier", tout dépend de la filière que tu choisis. Forcément, des études vagues et théoriques, c'est sympa mais ça ne te fait pas bouffer à la fin.

Le deuxième: "boulimie de diplômes n'est pas un choix très stratégique", c'est 'en partie vrai malheureusement pour évoluer dans ta carrière on te demande un Bac+5. J'en fait aujourd'hui l'expérience (sinon je ne me serais pas embêtée avec une année d'études supplémentaire). Donc si tu gère intelligemment ton profil sera plus qu'intéressant.

Enfin le troisième: "Elle est l'école de la pratique", pas besoin de faire une école pour faire des stages et de la pratique. Tout au long de ton cursus, c'est à toi de montrer que tu es motivée en faisant des stages même quand ils ne sont pas obligatoires. Montre tout simplement que tu es dégourdie et motivée.

Pour info quelles licences as-tu? Si tu peux rentrer en école de commerce, fais-le car c'est la meilleure solution.
Bon courage,

Tipj
emylee
Messages : 17
Inscription : 09 août 2004, 11:29
Contact :

réponse!

Message non lu par emylee » 20 août 2004, 12:42

salut! désolée pr le retard, je suis partie 3 jours à Perpignan!!!
merci bcp à Aror pr les infos! que fais tu actuellement? je pense que je vais tenter de trouver un job après l'efap, et après 1 an ou plus je chercherai un DESS qui me convient!
kikou tipj! je te fais un copier-coller de ma formation, non pas pr me vanter (aucun intérêt sinon) mais pr que tu sois en mesure de comprendre mon parcours qui est vachement théorique hélas!!!


FORMATION


2000-2001 Baccalauréat série Littéraire spécialité langues
Mention Assez Bien.

2001-2002 Première année de Lettres Supérieures :
Hypokhâgne à Joffre.
Séjour linguistique dans le Mississipi.

2002-2003 Deuxième année de Lettres Supérieures :
Khâgne à Joffre.
Admissibilité au concours d'entrée à l’Ecole Normale Supérieure
de Lyon (ENS LSH) et au
CELSA (école de communication) à Paris Sorbonne.
Obtention des DEUG LLCE Espagnol et Lettres Modernes.

2003-2004 Obtention avec mention Assez Bien des deux licences :
Espagnol et Lettres Modernes.

2004-2005 : en projet= admission à l’Ecole Française des Attachés de Presse à Lyon.

voilà!!!!!!!! j'aimerais bien intégrer l'esc de rouen, qui a l'air super intéressante! je recherche un travail dans la com' externe quoique la com institutionnelle m'intéresse aussi, mais cette notion reste assez floue pour moi!
voilà!!!! je pense que cette année je vais faire l'efap tout en repréparant le celsa ainsi que les concours des iep et des écoles de commerce! si je n'ai aucun concours, je tente l'an d'après les concours pr entrer en 3ème cycle d'école de commerce ou celsa, et si je n'ai tjrs rien, je cherche un boulot et APRES j'intègre une école de commerce en 3ème cycle!!! tu penses quoi de mes projets???????? encore merci pr les infos!
Aror

réponse Emylee

Message non lu par Aror » 25 août 2004, 09:41

Bonjour Emylee,

J'ai commencé par faire de l'analyse media dans un grand ministère. Et puis j'ai eu peur de me spécialiser un peu trop tôt. Alors je suis retournée en province où je travaille pour une maison d'édition de presse magazine. Réellement, mais je me répète, la qualité première, pour faire de la com, au delà des connaissances théoriques, c'est le BON SENS! Il te faudra acquérir de l'expérience pour savoir utiliser les outils de la com : événements, salons, partenariats, relations presse, relations publiques... Mais c'est loin d'être une histoire de diplômes! Je le vois bien aujourd'hui alors que c'est moi qui suis dans la situation de recruteur.
Lors de ton passage à l'EFAP, ne te pleins pas du niveau des cours que tu ne trouveras pas forcément de très haut vol, mais profite plutôt au maximum des contacts que tu pourras te faire avec les professionnels et joue le jeu! Si tu sais ce que tu veux, tu l'obtiendras!
Bon courage et travaille bien!
emylee
Messages : 17
Inscription : 09 août 2004, 11:29
Contact :

PRISE A SCIENCES PO AIX: LA FOLIE

Message non lu par emylee » 24 sept. 2004, 19:37

JE SUIS PRISE à sciences po Aix !!!!!!! j'avais un studio et tout de prévu à l'efap lyon ET NON!!!! la nana de la scola m'a dit qu'ils étaient désolés de pas m'avoir prévenue plus tôt: je suis prise en master 1 de communication à Aix et la rentrée c'est demain alors que j'ai un boulot sur Palavas, des obligations et pas de studio sur Aix!!!!
Je remercie tous ceux qui m'ont aidé pour mon orientation, je suis bcp plus contente d'aller à l'iep que d'aller à l'efap!!!
MERCI !!
Academy
Messages : 13
Inscription : 04 juil. 2014, 11:00
Contact :

Re: Après l'EFAP???

Message non lu par Academy » 21 janv. 2016, 17:10

Bonjour,
Après l'EFAP en M2.. mais aussi après d'autres écoles de communication publicité comme ISCOM, SUP de PUB, ESP, ISCPA etc tu peux tenter le concours du CELSA en Marque, Organisations et institutions, Médias...
Le concours du CELSA en Master 2 professionnel est balaise, mais tu peux t'y préparer efficacement avec un spécialiste comme LES ATELIERS PREPA : http://www.ateliers-prepa.fr/celsa-pari ... ster2.html.
Bonne orientation à tous !
Répondre

Revenir vers « EFAP »