L'EAFP= arnaque??????

Forum à propos de l'EFAP
dogman

Pour commencer, bien poser les questions...

Message non lu par dogman » 17 mai 2004, 16:36

h ! Tu es objectif là mon lapinou
Et bien moi j'en connais... Si tu veux vraiment savoir à quel genre d'école tu t'adresses, d'une manière générale, je te recommande plutôt de jeter un oeil sur l'annuaire des anciens (il est en ligne mon Lapin). Alors juste histoire de livrer de l'info brute...

D'abord quelques journalistes Efapiens, choisis au pif ;-)
Allan ROTHSCHILD, Richard BINET, Alain LOUYOT, Anne-Sophie de KRISTOFFY, Jean-Yves CHAPERON, Philippe MANœUVRE, Gilles LECLERC, etc. Au pif... Sinon j'aurais cité Laurence Ferrari ou Nathalie Rihouet ! ;-)

voici des rédactions qui ont embauché au moins un journaliste EFAPIEN :

AGENCE FRANCE PRESSE, BEL RTL, CANAL +, EURONEWS, EUROPE 1, EUROSPORT INTERNATIONAL, FRANCE 2, FRANCE 3, FRANCE 5, FRANCE INFO, L'EQUIPE, L'EXPRESS, LA TRIBUNE, LA VOIX DU NORD, LE DAUPHINE LIBERE, LE FIGARO, LE NOUVEL OBSERVATEUR, LE PROGRES, LE REPUBLICAIN LORRAIN, LE TELEGRAMME DE BREST, LES ECHOS, M 6, MIDI LIBRE, NICE MATIN, NORD ECLAIR, OUEST FRANCE, PARIS PREMIERE, PATHE SPORT, RADIO FRANCE, RADIO FRANCE INTERNATIONALE, RADIO MONTE CARLO, ROCK & FOLK, RTL, T F 1, etc.

En gros, je crois que ton efapienne a du te ruiner pour que tu es la dent aussi dure (je plaisante bien-sur).

Plus sérieusement, et là je m'adresse à (prenez une inspiration) Jerêvedêtrejournaliste. D'abord, le métier est encore aujourd'hui composé à plus de 70 % (si ce n'est 80), ça reste avant tout une question de personnalité (attention, pas dans le sens Star Ac') et de volonté. Pour citer les Efapiens de Lyon, ce sont les stages qui leur permettent d'acquérir de l'expérience et des contacts (indispensables, n'est-il pas ?).
Par contre, je te pose une question : c'est quoi journaliste pour toi ?
Parce que se poser des questions sur une école, le jour même où l'on y passe un concours (à plus de 150 euro), alors même qu'il y a des portes ouvertes (cf site www.efap.com), c'est un peu inquètant ... Le journalisme c'est d'abord une démarche intelectuelle et une curiosité naturelle, primordiales dans le métier. Et, clairement, ni les pros ni les écoles, n'auront le temps ou la volonté de te l'enseigner ! Il y a du monde au portillon, sélection naturelle !
guenuchette

Message non lu par guenuchette » 17 mai 2004, 16:39

Arrêtez de demander à Pierre, paul ou jacques ce qu'ils pensent des écoles !! Chacun a son point de vue en focntion de son expérience personnelle. Mise à part la quetsion financière (toutes les écoles privées coutent du fric !), à vous de savoir ce que vous voulez faire. Si vous voulez glander un an ou deux et attendre que ça passe, mieux vaut aller en fac, ça ne coute rien, et quitte à eprdre son temps..........Un peu de mâturité que diable, prenez vous en main :wink:
jerevedetrejournaliste

Message non lu par jerevedetrejournaliste » 18 mai 2004, 18:47

Dogman, merci pour ta réponse, bien qu'incisive, elle m'a fait réfléchir. Tout d'abord je tiens à te rassurer, je m'étais bien renseigné sur l'EFAP avant de passer le concours. J'ai discuté avec d'anciens élèves, je suis allé au salon de l'etudiant, j'ai parlé avec des professeurs etc. Mais c'est vrai qu'il est difficile d'avoir un avis neutre en s'adressant directement aux efapiens, forcément ils vont vanter leur école ce qui paraît plus que normal. En parler aux étudiants des autres écoles de com' me diras-tu?? Bien sûr que je l'ai fait et apparament, chacun prêche pour sa paroisse en descendant l'autre! Donc difficile de se faire une opinion honnête. C'est pourquoi je suis venu ici pour voir les différentes expériences des uns et des autres. Ca ne sera jamais strictement la même expérience que la mienne mais c'est toujours mieux de multiplier les sources, recouper les points de vue, ce n'est pas à un journaliste aguerri que je vais l'apprendre. :D

Je savais donc avant de passer le concours que l'EFAP ne proposait que peu de matériel. Venant d'écoles beaucoup moins chères mais par ailleurs dotées de beaucoup plus de moyens techniques, j'ai donc été surpris dans un premier temps. Je reste quand même avec l'idée que l'EFAP est en grosse proportion une histoire d'argent et que, bien que certains puissent avoir les compétences intellectuelles, si le financier ne suit pas, tu ne pourras pas prétendre à y faire ta scolarité. C'est en cela que je trouve l'EFAP tristounette.
lorelei 14

EFAP: l'EFAP est une excellente école

Message non lu par lorelei 14 » 02 juin 2004, 18:02

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mails que je vois passer sur l'EFAP et qui m'interpellent tout particulièrement car je suis moi même issue de cette école il y a trois ans.
Je tiens donc à vous donner mon avis "d'Efapienne" sur le sujet.
L'EFAP est une trés bonne école si vous savez la rentabiliser comme il le faut; c'est à dire tout simplement bosser!!
Je m'explique l'EFAP a un énorme avantage par rapport à tout autre école ou à la Fac c'est que ses étudiant sont en stage à mi temps pendant 2 ans et à plein temps la dernière année.
Actuellement les recruteurs cherchent des personnes ayant une réelle expérience et non pas des personnes sur-diplômés mais ne disposant d'aucune expérience professionnelle (3 mois de stage dans une vie n'est pas une expérience!).
Je recrute moi même que des Efapiens (en stage ou comme asssitants) car ce sont des personnes opérationelles!!
C'est chaque étudiant de mettre le carnet d'adresse et les excellents enseignants de cette école à profit et de faire un maximum de stage longue durée.
Dans mon cas ( et c'est le cas pour la majorité) je fus embauchée dans la société ou j'ai effectué mon plus long stage (2 ans non stop).
Sachez qu'en 3 ans à l'EFAP je ne me suis accordée aucune vacances scolaires, ni même durant l'été. Mon but était de rester en entreprise et de montrer mes capacités.
Les élèves qui n'ont pas suivi ce rythme "intense" de stages n'ont pas trouvé de travail, tous les autres que je connais qui ont choisi de privilégier leur stage à leur vie privée ont TOUS été embauchés avant la fin de leur scolarité!
Voilà; à présent pour ceux qui se demande si l'EFAP est une bonne école, je leur répondrai qui si tu veux travailler c'est une excellente école qui t'aménera directement vers un CDI. Sinon, si tu veux ne rien faire tu peux le faire aussi, tu es adulte et maîte de ton avenir.
Pour information et pour ceux qui pensent que les Efapiens "glandent", la dernière année durant laquelle les étudiant sont en stage à plein temps, les cours ont lieu le soir (de 29h à 22h30 environ).Sachez qu'aprés une journée de boulot de 8h(en stage ou déjà sous contrat comme beaucoup), il faut enchaîner sur les cours le soir pendant 4h(de 19h à 23h) et bossez son mémoire en rentrant chez soi!!au moins 1h par soir plus les week end; cela fait donc des journées de 13h! ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle "glander"!
Et je finirai par le faut que je travail pour un grand groupe de luxe en tant qu'Attachée de Presse, que ma supérieure sort de l'EFAP, ma directrice de communication a aussi fait l'EFAP,mon assistant aussi et mon stagiaire est évidemment Efapien!!
Sinon au sein de toutes les marques que comprend mon groupe TOUS les services presse de toutes les marques sont composés à 100% d'Efapiens!!
Voilà, je n'ai rien deplus à ajouter, ceux qui peuvent encore se poser des questions sur leur éventuel entrée à l'EFAP ou le métier d'Attachée de presse peuvent m'écrire je leur téponderai avec plaisir.
A bientôt!
tipj

Message non lu par tipj » 03 juin 2004, 14:25

Bonjour,
Je te confirme qu'il ya moyen de faire autrement qu'avec l'EFAP. Tu as certes les licences lettres mais également Info-Com. Tu peux rentrer en IUP Info-Com mais le mieux c'est de commencer sur le terrain par des piges auprès de journaux (locaux puis autres). Quant aux locaux de Lyon 2, je puis t'assurer Thibault, que les facs sont rarement aussi mals dotés que celle-ci (je connais j'ai pu tester plusieurs campus en France dont celui de Bron). Bref, réfléchis bien à l'investissement que tu vas faire. L'essentiel dans tous les cas est de faire une expérience terrain à ton initiative, c'est le seul moiyen de se faire une place dans le métier.
Bon courage à toi,

Tipj
lorelei 14

Ma réponse sur L'EFAP

Message non lu par lorelei 14 » 03 juin 2004, 15:10

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mails que je vois passer sur l'EFAP et qui m'interpellent tout particulièrement car je suis moi même issue de cette école il y a trois ans.
L'EFAP est une trés bonne école si vous savez la rentabiliser comme il le faut; c'est à dire tout simplement bosser!!
Je m'explique l'EFAP a un énorme avantage par rapport à tout autre école ou à la Fac c'est que ses étudiant sont en stage à mi temps pendant 2 ans et à plein temps la dernière année.
Actuellement les recruteurs cherchent des personnes ayant une réelle expérience et non pas des personnes sur-diplômés mais ne disposant d'aucune expérience professionnelle (3 mois de stage dans une vie n'est pas une expérience!).
Je recrute moi même que des Efapiens (en stage ou comme asssitants) car ce sont des personnes opérationelles!!
C'est chaque étudiant de mettre le carnet d'adresse et les excellents enseignants de cette école à profit et de faire un maximum de stage longue durée.
Dans mon cas ( et c'est le cas pour la majorité) je fus embauchée dans la société ou j'ai effectué mon plus long stage (2 ans non stop).
Sachez qu'en 3 ans à l'EFAP je ne me suis accordée aucune vacances scolaires, ni même durant l'été. Mon but était de rester en entreprise et de montrer mes capacités.
Les élèves qui n'ont pas suivi ce rythme "intense" de stages n'ont pas trouvé de travail, tous les autres que je connais qui ont choisi de privilégier leur stage à leur vie privée ont TOUS été embauchés avant la fin de leur scolarité!
Voilà; à présent pour ceux qui se demande si l'EFAP est une bonne école, je leur répondrai qui si tu veux travailler c'est une excellente école qui t'aménera directement vers un CDI. Sinon, si tu veux ne rien faire tu peux le faire aussi, tu es adulte et maîte de ton avenir.
Pour information et pour ceux qui pensent que les Efapiens "glandent", la dernière année durant laquelle les étudiant sont en stage à plein temps, les cours ont lieu le soir (de 29h à 22h30 environ).Sachez qu'aprés une journée de boulot de 8h(en stage ou déjà sous contrat comme beaucoup), il faut enchaîner sur les cours le soir pendant 4h(de 19h à 23h) et bossez son mémoire en rentrant chez soi!!au moins 1h par soir plus les week end; cela fait donc des journées de 13h! ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle "glander"!
Et je finirai par le faut que je travail pour un grand groupe de luxe en tant qu'Attachée de Presse, que ma supérieure sort de l'EFAP, ma directrice de communication a aussi fait l'EFAP,mon assistant aussi et mon stagiaire est évidemment Efapien!!
Sinon au sein de toutes les marques que comprend mon groupe TOUS les services presse de toutes les marques sont composés à 100% d'Efapiens!!
Voilà, je n'ai rien deplus à ajouter, ceux qui peuvent encore se poser des questions sur leur éventuel entrée à l'EFAP ou le métier d'Attachée de presse peuvent m'écrire je leur téponderai avec plaisir.
A bientôt!
lorelei 14

Ma réponse sur L'EFAP

Message non lu par lorelei 14 » 03 juin 2004, 15:34

Bonjour à tous,

A bientôt!
nalanalou

Message non lu par nalanalou » 03 juin 2004, 17:48

et tu as payé 40000 fr par an pour faire des stages??? parce que si le seul intéret de l'école est de faire de stages pas besoin de payer pour ca...
Viviane

Message non lu par Viviane » 04 juin 2004, 14:13

tipj a écrit :Bonjour,
Je te confirme qu'il ya moyen de faire autrement qu'avec l'EFAP. Tu as certes les licences lettres mais également Info-Com. Tu peux rentrer en IUP Info-Com mais le mieux c'est de commencer sur le terrain par des piges auprès de journaux (locaux puis autres). Quant aux locaux de Lyon 2, je puis t'assurer Thibault, que les facs sont rarement aussi mals dotés que celle-ci (je connais j'ai pu tester plusieurs campus en France dont celui de Bron). Tipj
Salut tipj
Moi aussi, je suis passée par Bron, et franchment, même si les locaux sont pas géniaux, moi, j'ai bien aimé. Et je confirme que l'IUP Info-Com est bien :j'ai fait celui de Bordeaux: ISIC. C'est vrai que payer 40 mille balles pour faire des stages, faut être frappé (ou complètement naïf), ou bourré de tunes (un des trois).
Voilà. C'était ma contribution du jour!
Bonne journée à tous
Répondre

Revenir à « EFAP »