Après l'EFAP???

Forum à propos de l'EFAP
max59

Après l'EFAP???

Message non lu par max59 » 28 juil. 2004, 12:40

bonjour à tous!

J'aimerais avoir quelques renseignement en ce qui concerne la reconnaissance de l'EFAP. Je me demandais si après les 4 années, on pouvait reprendre un DESS en communication par exemple. je me demande si cela est possible vu que l'école n'est pas reconnue par l'Etat. Idem pour les années intermédiaires. Avons-nous l'équivalent d'un bac +1 au bout d'un an, bac +2 au bout des 2 ans etc.

Ca serait réellement sympa de répondre à mes petites interrogations! Merci 'avance à ceux qui me répondront.

Amicalement

Max
marcia2

Message non lu par marcia2 » 28 juil. 2004, 14:35

niveau Bac +4 et tu peux t'inscrire en Dess si tu as une maîtrise de l'EFAP
lila
Messages : 102
Inscription : 29 janv. 2004, 15:28
Contact :

Message non lu par lila » 28 juil. 2004, 15:13

Disons plutôt que tu peux peut-être tenter les DESS en com' mais sache qu'ils sont très demandés et qu'à chaque fois il n'y a que 20 ou 25 places.
max59

Message non lu par max59 » 28 juil. 2004, 19:43

Merci pour vos réponses!!! Et à bac +3 a-t-on l'équivalent de la licence pour réintégrer autre chose par exemple ou faut-il impérativement aller au bout des 4 ans??

En tous cas merci à vous 2 pour vos précisions!!!
TyCoat
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2004, 14:16
Contact :

Message non lu par TyCoat » 29 juil. 2004, 08:58

Bonjour,

Sache d'abord que contrairement à ce que tu dis l'EFAP est reconnu par l'été. (extrait d'un article du JO à demander à la direction si tu as besoin de preuve).
Ensuite, il est tout à fait possible de faire un DESS. J'ai une amie qui a intégré directement le DESS après l'EFAP. Mais comme le disais très justement qqn plus haut, sache qu'il y a énorménent de demandes pour peu de places et que les étudiants venant de FAC sont privilégiés. De plus, certaines université, parce que tu viens du privé, refuse carrément ta candidature... Je pense à une sympathique secrétaires d'une fac parisienne qui a refusé de donner à une autre de mes amies, un dossier d'inscription sous prétexte qu'elle venait du privé... la guerre public-privé n'est pas terminée malheureusement...

Bonne continuation
tekfaf

Message non lu par tekfaf » 29 juil. 2004, 09:45

Salut ty coat!!

Ton message ne me rassure pas vraiment moi ki souhaiterais également compléter ma formation à l'efap par un DESS....
Peux -tu me donner davantage d'infos à ce sujet: connais tu approximativement le % de prsonnes issues du privé en DESS.....
Tu dis que les étudiants de la fac st favorisés.... En quoi???? uniquement o niveau des programmes? il y a des quotas? du favoritisme de la part des correcteurs???

et pi j 'en profite aussi pour pousser un coup de gueule contre cette guéguerre public/privé!! y 'en a marre!!! Admettons qu'à chaque tempérament correspond un type d'enseignement, qu il n 'y a pas lieu de hierarchiser bètement ou de faire de la ségrégation.... En lisant sur ce forum certains messages presque haineux alimentant cette guéguerre.... Franchement c minable!

ciao à plus!
max59

Message non lu par max59 » 29 juil. 2004, 16:39

Merci pour vos réponses. Je pense qu'intégrer un DESS est très dur aujourd'hui car il y a peu de places pour beaucoup de prétendants, ce n'est pas spécifique à la comm'. cela ne va pas s'arranger avec la réforme LMD. J'ai des amis qui ont des diplômes d'ingénieur et qui ont voulu reprendre un DESS et cela n'a pas été facile. Pourtant, ils provenaient d'un établissement public.

La guerre public/privé je ne la connais pas vu que j'ai fait pour l'instant toute ma scolarité dans le public mais en tous cas, tout ce que je peux dire, grâce au lien de Dani l d'un autre post, c'est que le diplôme de l'EFAP est reconnu comme étant équivalent à une maîtrise en communication. De ce fait, si vous remplissez les conditions d'admission bien entendu, la faculté ne peut normalement pas vous refusez. Et encore moins de vous donner un dossier d'inscription (là, c'est de l'abus de pouvoir d'une secrétaire mais c'est fréquent à la fac, il faut forcer les barrages de l'administration!!). Allez faire un tour sur le site conseillé par Dani. il vaut mieux être bien informé, comme ça vous pourrez faire valoir vos droits au moment voulu!!

Amicalement

Max
nladam

Message non lu par nladam » 30 juil. 2004, 12:39

L'Efap t'offre la possibilité de faire un maximum de stages et d'être vite opérationnel sur le terrain, alors je ne suis pas tout à fait sure que ce soit l'école à faire avant un DESS, car il faut profiter du tramplin que t'offre cette école pour rester dans les entreprises (ou services) de communication qui t'accueillent et ne pas revenir à la théorie.
En ce moment, si tu peux te faire embaucher après un stage c'est le mieux, car si tu quitte les rails c'est plus difficile de revenir sur le terrain. J'en sais malheureusement quelque chose ... rien ne t'empêche de faire des formations complémentaires en parallèle de ton job (si il t'en laisse le temps)
emylee
Messages : 14
Inscription : 09 août 2004, 11:29
Contact :

et un master après l'efap???

Message non lu par emylee » 09 août 2004, 11:37

Bonjour!
je suis Emilie, j'ai obtenu cette année deux licences, en espagnol et en lettres modernes, et je vais à l'EFAP Lyon en 3ème année (admission parallèle) en octobre. J'aimerais poursuivre mes études après (avoir au moins bac +5 si possible !) J'ai quelques questions:
1) c quoi la différence entre un master et un mastère et un mastère spécialisé ou MS?
2) est-ce qu'avec mes deux licences et le diplome de l'EFAP je pourrai, d'après vous, entrer en mastère spécialisé d'école de commerce, ou le niveau est-il trop haut pour des étudiants de l'EFAP? La sélection se fait-elle sur concours ou sur dossier?
3) que me conseilleriez-vous en matière de formation à suivre après l'EFAP? J'aimerais faire un DESS mais j'ai bien peur d'être refusée partout avec un diplôme du privé ! Pensez-vous que les master M2 (deuxième année) des IEP de Province soient accessibles à des diplomés de l'EFAP?
4) pour résumer, à quoi puis-je prétendre ?????????????????
MERCI ENORMEMENT A CEUX QUI REPONDRONT !!!!!!!
et merci à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout lol !!!
tekfaf

Message non lu par tekfaf » 09 août 2004, 12:17

Salut Emylee... Tu étais sur le forum de paris étudiant..... Ravie de voir que je ne suis pas la seule future éfapienne à écumer les forums à la recherche de réponses à toutes ces questions existentielles.....
Malheureusement peux pas t'aider.. suis tout aussi paumée que toi...
Mais en tout cas... Ne désespère pas pour le DESS.... Ca reste possible...
Eh beh Emy je te dis à l'année prochaine!!!! et je te souhaite de ty retrouver!!
emylee
Messages : 14
Inscription : 09 août 2004, 11:29
Contact :

hey!!

Message non lu par emylee » 09 août 2004, 14:04

Tu vas aussi à l'efap? à Lyon? en 3ème année? qu'as tu fait avant?
tipj
Messages : 7
Inscription : 02 juin 2004, 14:44
Contact :

3 èmes cycles

Message non lu par tipj » 10 août 2004, 00:34

Bonjour,

Voici quelques réponses à tes questions:

- un master c'est l'équivalent du DESS donc Bac+5
- un mastaire c'est un bac +6 au niveau européen (certains DESS ont ce grade)
- un Mastère Spécialisé est un Bac +6 exclusif aux membres de la Conférence des Grandes Ecoles.

Pour le master et le mastaire, tu peux y accéder après un Bac +4 (donc après l'EFAP).
Par contre pour le MS, tu ne peux y accéder qu'avec un Bac + 5 ou avec un Bac + 4 et 3 ans d'expériences en tant que cadre. Cependant, il y a un quota de dérogation (10% de l'effectif il me semble) qui te permet d'obtenir un MS après un Bac +4 (je viens d'être moi-même recrutée dans un MS par ce biais). Les écoles de commerce proposent également des 3èmes cycles.

Dans tous les cas, attends toi à une sélection sévère les 3èmes cycles sont beaucoup demandés et les effectifs y sont réduits. Les DESS, Master sont en général sur dossier, entretien et éventuellement tests. Les MS sont sur dossiers, entretiens et tests (Tage-Mage, etc...). De plus, renseignes toi bien sur l'intérêt des différentes formations auxquelles tu postuleras et de leur retombées possibles auprès des entreprises (notoriété, anciens en poste ....).

Pour ce qui concerne les IAE, je ne suis pas assez informée.
Bref, paufine bien ton projet durant le premier semestre pour être sûre de ta motivation et de tes candidatures !!!

Bon courage à toi et bonne fin de vacances en attendant ta rentrée. :D

Tipj
efapien, ism@ppien

efap

Message non lu par efapien, ism@ppien » 10 août 2004, 10:56

Bonjour!
Je suis un ancien de l'Efap à Levallois Perret, un petit conseil à ceux qui voudraient rejoindre cette école : faire un bac + 2 auparavant (moi j'avais un BTS Com/Pub) et ensuite rejoindre l'EFAP à Levallois Perret car la rue Pierre Charron n'est accessible qu'au niveau bac...
Ensuite, il est possible de s'inscrire à l'Ism@pp -Institut Supérieur du Management Public , une bonne formation plus large que la com qui forme aux métiers de la sphère politique et publique (attaché ou assistant parlementaire, dircab, dircom en collectivité, attaché de presse....). Très enrichissant et en plus ce diplôme est en voie d'homologation au niveau DESS!
bonne navigation dans le monde de la com!
:D
emylee
Messages : 14
Inscription : 09 août 2004, 11:29
Contact :

MERCIIIIII !!!!

Message non lu par emylee » 10 août 2004, 14:11

BOUH je venais d'écrire un super long message ms g fé une fausse manip alors tant pis pr vous je serai brève:
un énorme merci à tipj pour les infos, je sais ce que sont tous ces masters à présent! apparemment, le MS est super mais pratiquement impossible à intégrer (bravo pour ton admission!) pour une étudiante bac plus 4 (dérogation à dix pour cent c dur kan meme!) ! aurais tu des masters ou taires à me conseiller en particulier? Je me demande s'il y a des formations de 3ème cycle intéressantes à Bruxelles (car l'efap est implantée à Bruxelles, je pourrai pitetre faire ma 2ème année et mon 3ème cycle là bas?!) ...
Et merci aussi à efapien/ismappien, sans qui je n'aurais jamais entendu parler de l'ismapp! cette formation est-elle reconnue par les pros et par l'Etat? est-elle privée ou publique? coté public je ne connais que le celsa dont j'ai foiré loral cette année oups!!!
à ismappien et à tipj : me conseilleriez-vous de faire seulement une année à l'efap et de postuler partout en 1ère année de master ou de faire 2 ans à l'efap et de postuler en 2ème année de master? Je vous demande
cela car apparemment certaines formations publiques accueilleraient très mal les étudiants venant du privé, est-ce vrai? Devrais-je barrer de mon CV le mot efap, auquel cas j'aurais seulement mes licences et donc bac plus 3 ???
merci encore!
moi
efapien, ism@ppien

Message non lu par efapien, ism@ppien » 10 août 2004, 15:01

Salut,
non il ne faut pas enlever l'EFAP de ton CV, cela reste une grande école au moins pour les employeurs de province...
le problème c'est qu'avec une seul année d'Efap tu n'auras pas le titre donc je pense qu'il faut faire deux ans. Au sujet de l'Ism@pp je t'invite à aller découvrir le site : http://ismapp.com
tu découvriras ainsi la solidité de cette formation et du conseil d'administratrion... en plus il y a maintenant une structure à Bruxelles. A noter également que l'EFAP offre des facilités pour accéder à 2 DESS de bon niveau sur Paris : de mémoire Cotteret? et ..... il faut quand même savoir avant de s'engager sur un DESS que ce sont des formations relativement peu opérationnelles à moins d'avoir de très très bons stages...
:idea: pourquoi ne parles tu pas de ça avec votre directeur, Monsieur Barrère?
Répondre

Revenir vers « EFAP »