Liste des admissibles à l'oral

Forum à propos de l'ICM / Ecole de journalisme de Grenoble
melraf

Re: Liste des admissibles à l'oral

Message non lu par melraf » 24 mai 2012, 20:49

félicitation nicos! d'ailleurs y en a qui ont déjà été admissibles à Grenoble ? Ca se passe comment? je ne sais pas trop comment me préparer si vous avez des conseils...
nikos021189

Message non lu par nikos021189 » 25 mai 2012, 09:06

Personnellement, c'est la première fois donc je suis également ouvert à tout conseil de candidats plus expérimentés :wink:
LuBee

Message non lu par LuBee » 25 mai 2012, 15:52

Pas de panique pour l'oral.
Alors je ne sais pas si cette année il y a un ou deux jurys, en tous cas l'an dernier, c'était deux (mais il parlait de changer cette politique). Dans tous les cas, vous aurez sûrement affaire avec un pro et un enseignant. Et il faut faire comme partout : rester naturel, parler de ses ambitions, etc. Quelques questions d'actu ou de déontologie peut-être, mais pas vraiment de piège. Si vous restez vous-mêmes, tout se passera bien.
N'hésitez pas pour des questions plus précises ! Et peut-être à l'année prochaine.
GG1mpact

Message non lu par GG1mpact » 30 mai 2012, 14:05

Salut à tous, premier oral pour moi aussi. D'après les convocations reçues par mail, il y aura 3 jurys.
L'oral semble super court... 20 minutes seulement.
Comment ca se passe dans le détail, d'abord on présente notre projet, nos motivations et ensuite le jury nous questionne ?
FF38

Message non lu par FF38 » 05 juin 2012, 08:33

GG1mpact a écrit :Salut à tous, premier oral pour moi aussi. D'après les convocations reçues par mail, il y aura 3 jurys.
L'oral semble super court... 20 minutes seulement.
Comment ca se passe dans le détail, d'abord on présente notre projet, nos motivations et ensuite le jury nous questionne ?
L'oral change d'une année à l'autre, voire même d'un oral à l'autre.
Il y a deux ans, j'ai eu le droit à deux fois 20 minutes d'oral. Une fois avec un jury de professionnels, l'autre avec un jury de professeurs.

L'oral commençait par une présentation, suivie de quelques questions (en très large majorité sur moi, mon parcours et ma vision du journalisme).
Cela-dit (comme précisé plus haut) une collègue qui passait l'oral, la même année, a eu le droit à bien plus de questions d'actu que moi...

Mais bon, comme l'a dit LuBee : pas de panique, il n'y a pas de piège ! ;)
nikos021189

Message non lu par nikos021189 » 05 juin 2012, 11:32

Les questions d'actu, c'est plutôt des grands sujets sur lesquels ils regardent nos capacités d'analyses, ou des questions ponctuelles qui rappellent leur questionnaire d'actu qui était très varié ? :wink:
FF38

Message non lu par FF38 » 06 juin 2012, 07:50

Comme dit plus haut "l'oral change d'une année à l'autre, voire même d'un oral à l'autre".

Ils ne sont pas là pour évaluer vos connaissances (ça c'était pendant l'épreuve écrite), mais je me souviens qu'une collègue avait eu à citer le groupe de la France pour le mondial 2010... :mrgreen:

A mon avis, s'ils ont quelque chose à évaluer c'est votre personnalité, la cohérence de votre parcours et votre motivation en priorité.
FF38

Message non lu par FF38 » 06 juin 2012, 08:04

Voici quelques questions auxquelles j'avais eu le droit.

Pro :
- Qu'est-ce que le journalisme pour moi ?
- Comment je réagirais si l'on m'envoyait dans un coin paumé ?
- Où irais-je si j'avais le choix ?
- Quelle est mon expérience professionnelle ?
- Qu'est-ce que je pense du journalisme citoyen ?
- Comment je m'informe ?
...

Profs :
- Suis-je prêt à poser une question désagréable ?
- Quelles écoles ai-je tentées ?
- Qu'est-ce qui me plaît dans l'école ?
- Suis-je prêt à me consacrer pleinement à la formation pendant deux ans ?
- Communicants et journalistes peuvent-ils cohabiter ?
...

Je ne dis pas que c'est ce que l'on vous demandera le jour J, mais ça pourra toujours vous servir d'entraînement ! ;)
Répondre

Revenir vers « ICM / Ecole de journalisme de Grenoble »