L'IFJ ANNULE SA PROMOTION 2010-2012 !!!

Forum à propos de l'IFJ
CL+

L'IFJ ANNULE SA PROMOTION 2010-2012 !!!

Message non lu par CL+ » 20 sept. 2010, 18:02

J'étais déjà en colère d'avoir raté les concours d'écoles reconnues que voila que la seule pour laquelle j'ai été acceptée en fin de compte, l'IFJ, m'annonce aujourd'hui, après avoir payé le tiers de mon inscription, que leur école vient d'exploser ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Ils laissent en carafe 25 jeunes gens !!!

Extrait du mail !!! quel courage les amis !!! d'autant plus que le numéro de l'IFJ ne répond pas !!! que j'ai reçu il y a une heure !

"Nous avons bien enregistré votre inscription à l’entrée en première année de l’Institut Français de Journalisme. Nous sommes malheureusement obligés de renoncer à l’organisation de cette scolarité, des raisons économiques ayant contraint le Conseil d’administration d’ITFA à cesser l’activité de cette association. Conscients des difficultés que cette mauvaise nouvelle pourra représenter pour vous, nous vous proposons un rendez vous pour envisager une solution alternative. Nous vous prions de prendre contact avec Jasmine Wang au 01 42 78 69 16. Rémy Galland vous accueillera pour tenter de trouver des solutions."

.... ça va barder ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
ju13

Re: L'IFJ ANNULE SA PROMOTION 2010-2012 !!!

Message non lu par ju13 » 21 sept. 2010, 00:19

Chère (ex) camarade!
Je faisais/ fais moi même partie de cette promotion... Et je peux te dire que je suis dans le même état que toi, je boue!!!! Surtout que je ne l'ai reçu qu'il y a 30 min et je suis perplexe!!!
Non mais ce n'est pas possible, c'est un canular!
J'essai d'appeler demain et je m'y rend! Qu'est ce qu'il va se passer?
Qu'est ce qu'on peut faire?
D'autant que les formules du mail (identique) que j'ai reçu ne sont pas du tout positives "tenter de trouver des solutions..." et ça, c'est clair que ça va barder.
On fait quoi de nos 1300 euros? et on nous laisse sans formation fixe!
Bon...calme, attendons de voir ce qu'il propose mais je sens déja la colère monter.... :x
à demain donc...!
clemb90

Message non lu par clemb90 » 21 sept. 2010, 09:50

Camarades d'un concours,

nous voilà tous dans le même panier... et quel panier ! J'ai également pris connaissance de ce mail hier, dans la soirée. Vu la vitesse à laquelle se répand cette nouvelle, il est peu probable qu'il s'agisse d'un canular.

Cela laisse augurer d'une passe bien délicate à tous les étudiants de province qui auraient déjà emménagé en Ile-de-France.

Dans leur mail, il me semblent qu'ils parlent même de trouver "une" solution. Ce qui sous-entendrait qu'aucune décision n'a encore été prise. Et je ne parle pas de ces 1300 euros qui risquent de leur rester définitivement acquis :shock: .

Quant aux coups de téléphone (le dernier passé à 9h ce matin), l'IFJ n'y donne pas suite. Rien de plus qu'un répondeur, mais les intéressés demeurent injoignables.

ju13, espérons que tu obtiennes quelque chose de concret si tu vas leur dire deux mots aujourd'hui.
Pour celles et ceux qui sont loin de Paris, ne pensez-vous pas qu'il serait judicieux de se retrouver un jour donné pour aller les voir à plusieurs ? Ça nous donnerait certainement plus de chances d'obtenir satisfaction, plutôt que d'y aller au compte-gouttes.

Vu que le sujet buzz en ce moment, n'hésitez pas à vous manifester ! On est quand même confronté à un événement rare et d'une gravité qui doit nous convaincre de ne plus faire de cadeau à l'IFJ :
Ils laissent en carafe 25 jeunes gens !!!
En attendant de vos nouvelles, bonne chance à toutes et à tous !
CL+

Message non lu par CL+ » 21 sept. 2010, 10:46

Quelques nouvelles. Je me suis présenté ce matin rue Saint-Martin. L'accueil à l'Ecole multimédia n'était même pas au courant de cette nouvelle... La nana de l'accueil passe un coup de fil à M. Galland puis me l'a passé. Depuis son bureau (j'insiste sur ce point), il m'a demandé de prendre rendez-vous auprès de la secrétaire qui n'était pas présente ce matin entre 9 h et 10 h quand je suis venu. J'ai donc laissé mon numéro en attendant qu'on daigne bien vouloir s'occuper de moi...

Voici en détails ses réponses aux quelques questions qui me sont venues à l'esprit malgré la colère... Alors, la décision d'arrêter l'IFJ ferait suite à une décision de justice. Les solutions évoquées dans le mail consistent à essayer de replacer les étudiants chez des "confrères". Pas de bonnes nouvelles donc si ce n'est que les sommes dépensées (1300 euros donc, le tiers du prix de la 1re année) seront remboursées selon le directeur. Ce dernier m'a dit que tous les chèques n'avaient pas été encaissés, ce qui n'est pas mon cas le mien l'ayant été en juillet. Pas tous encaissés parce que dès qu'ils ont appris qu'il y aurait des difficultés, ils ont préféré bloquer l'encaissement des chèques... J'aurais apprécié qu'on nous tiennent au courant de ces difficultés avant la fin septembre... :x Ou même qu'on ne cache pas ces éventuelles difficultés à la centaine de personnes ayant tenté le concours en juin !!!

Voila des premières réponses évidemment insuffisantes qui ne reflètent pas une mobilisation acharnée pour nous aider. Parce que le 21 septembre, on se retrouve littéralement comme des cons sans rien pour cette année. Et je ne parle même pas de ceux qui ont loué un appart sur Paris, de ceux qui viennent de province, les seconde année (j'ai pas pensé à demander ce qui leur arrive...) ou ceux qui, comme moi, galèrent depuis un moment...
Invité

Message non lu par Invité » 21 sept. 2010, 12:11

Effectivement..je suis baba.
Je ne sais pas quoi dire..les bras m'en tombe et je suis parfaitement en accord avec vous 2: il ne faut pas se laisser faire, on est comme des cons fin septembre: c'est inacceptable...!
Quand voulez vous qu'on se retrouve et comment peut on s'organiser? Il faut faire du bruit et s'unir c'est sûr!
Mais comment ne pas être paniqué(e) et ne pas être déséspéré à l'heure qu'il est.
Je suis comme vous: dans le brouillard et je peux vous dire qu'il va y avoir de la tempête!
Comment se fait il qu'ils n'aient pas été au courant de toutes ces difficultés avant, comment peuvent ils nous annoncer ça maintenant et de cette manière?
Ou va-t-on nous refourguer? Comment peuvent il nous prevenir comme ça, par un vulgaire mail et ne pas donner suite?!

J'ai bien conscience que ça n'a pas du tout l'air d'être seulement une mauvaise blague mais je suis attérée...On ne peut pas annoncer ça comme ça, à ce moment là et après, je confirme, avoir bel et bien encaissé mon chèque en juillet!!!
D'autant plus que, pour la petite anecdote, j'avais envoyé un mail hier matin en faisant part de mes inquiètude étant donné qu'aucun courrier n'avait été envoyé malgré mon chèque encaissé...je sentais le roussit..J'ai alors reçu une réponse un peu rapide me rassurant: la rentrée à bien lieu le 4 octobre et vous êtes bien inscrire.ok.
Et dans l'après midi voilà qu'on annonce que pouf, disparue, plus d'école et plus de formation....Comment ne pas croire à un cannular? C'est vraiment prendre les étudiants pour des cons...une école ne réalise pas cela du jour au lendemain c'est une honte et je peux confirmer qu'il y va (doit!) avoir du buzz, c'est sûr!

Pour ma part, j'ai bien réussi à avoir la fameuse Jasmine Wang au téléphone...complètement à la masse, je confirme. Elle n'a alors seulement pris mon numéro de téléphone pour procéder à des entretiens individuel av Mr Galland afin de voir ce qu'il peuvent faire...Je lui ai exprimé ma colère et mon désarroi mais elle m'a bien dit: l'école est liquidée, il n'y aurai plus de fonds...à cause de: la taxe professionnelle!!!!Non mais sérieusement, comment ne pas rire jaune? On nous prend vraiment pour des cons je pense...
Bien évidemment elle m'a également dit que nous serions remboursé (i hope so! ) mais c'est surtout mon avenir qui m'interresse et fin septembre, autant dire que ça m'a bien l'air compromis.
J'ai insisté pour avoir un rdz vs aujhui mais elle n'a rien confirmé et n'a même pas assuré un rendez vous cette semaine! J'ai alors bien sûr perdu mes moyens en lui disant que ça ne pourrait pas se passer comme ça et que je n'attendrais surement pas une semaine dans le vide alors que nous n'avons plus rien pour toute l'année?
Que va-ton faire? Que comptez vous faire? aller dans une écoles au rabais que nous n'aurons pas choisi ou rester comme des misérable toute l'année et repasser les concours????
Il faut se serrer les coudes, s'unir et se tenir au courant mais vite! Il peuvent peut être prendre leurs jambes à leur cou et se barrer avec nos chèques!!!

Courage.
ju13

Message non lu par ju13 » 21 sept. 2010, 12:13

ps: je vais quand même voir ce qu'il en est cette après midi mais je ne suis pas prête de lacher le morceau. Il faudrait trouver un moyen de contacter tous les autres (ex) camarade de la promotion et se retrouver et trouver un moyen de faire pression même si je sens qu'on risque d'être bien impuissants..... :twisted:
CL+

Message non lu par CL+ » 21 sept. 2010, 12:38

ju13 a écrit :ps: je vais quand même voir ce qu'il en est cette après midi mais je ne suis pas prête de lacher le morceau. Il faudrait trouver un moyen de contacter tous les autres (ex) camarade de la promotion et se retrouver et trouver un moyen de faire pression même si je sens qu'on risque d'être bien impuissants..... :twisted:
Je peux t'y retrouver si tu veux ? On ne saura pas trop de deux pour essayer de faire bouger les choses. Dis-moi si t'es d'accord à quelle heure compte-tu t' y rendre ?
Invité

Message non lu par Invité » 21 sept. 2010, 13:16

pour information, le bureau de M Galland est au deuxième etage quand on prend la porte juste à droite de la porte d'entree. il est situe juste en face quand on sort des escaliers. vous pouvez y aller directement sans le dire à la secretaire.
moi j ai mis un an pour pouvoir le rencontrer. il a toujours refuse de repondre au telephone aussi pendant un an.
clemb90

Message non lu par clemb90 » 21 sept. 2010, 15:32

Invité a écrit :Quand voulez vous qu'on se retrouve et comment peut on s'organiser? Il faut faire du bruit et s'unir c'est sûr!
Et comment qu'on ne lâchera pas le morceau. Aux deux éclaireurs qui partent cet après-midi en reconnaissance dans ce terrain miné qu'est l'IFJ, tenez-nous au courant si vous voulez bien.
Pour ma part, basé en Alsace, je suis dans le cas de l'appartement déjà loué à Paris, pour octobre.
Invité a écrit :Il faut se serrer les coudes, s'unir et se tenir au courant mais vite! Il peuvent peut être prendre leurs jambes à leur cou
Tu as bien raison : pas de cadeau ! Il faudrait définir une date à laquelle un maximum de victimes (non, non, je ne mâche pas mes mots !) pourraient se retrouver à Paris, histoire d'aller montrer (en toute allégeance) à l'IFJ que l'affaire n'est pas près d'être terminée. Après tout, nous faisons face à une situation dont nous ne sommes nullement responsables.

Qu'on se serre les coudes maintenant ou jamais. Maintenant que nous n'avons plus de formation fixe assurée, on trouvera bien un moment pour monter à Paris, même depuis la lointaine province :wink: .
Invité a écrit :et se barrer avec nos chèques!!!
Tiens, d'ailleurs, si vous faites partie de ceux dont le chèque n'a pas encore été encaissé, vous pouvez toujours y faire opposition, au cas où les choses devaient mal tourner.
ju13 a écrit :je vais quand même voir ce qu'il en est cette après midi
Dans ce cas, en attendant de vos nouvelles, à défaut d'être pour le moment présent physiquement à Paris, je continuerai à les harceler par téléphone...
Invité

Message non lu par Invité » 21 sept. 2010, 16:06

Le versement de la taxe d apprentissage se fait jusqu'en mars par les entreprises. Mon école par exemple savait déjà en juin combien elle avait reçu de TA pour l'année à venir.
Ce qui veut dire que l'IFJ a fait passer les concours et a accepté les élèves tout en sachant qu'elle n'avait pas assez de TA.

Je serais vous je ferais opposition de suite sur mon chèque car s'ils sont en dépôt de bilan, ils peuvent ne jamais vous rembourser.
ju13

Message non lu par ju13 » 21 sept. 2010, 17:39

Cher amis,
Et oui vous avez bien raison, nous sommes de véritable victimes et tu ne mâches pas tes mots.
J'y suis donc allée cet après-midi (désolé je suis partie tout de suite après avoir posté ce msg) mais ne vous inquiétez pas, je compte y retourner et il faut effectivement que nous nous retrouvons tous afin de faire pression ou d'organiser notre propre sauvetage car je pense que sinon on sera bel et bien perdus...
CL+, y est tu allée malgré tout? Que t-on t-ils dit?
Pour ma part j'ai fait du forcing dans le bureau, Galland était bien évidemment sorti mais j'ai pu m'entretenir av M Wang...et je peux vous dire que ça a plutot l'air mal barré.
Je suis persuadée comme vous tous qu'il s'agit d'une lourde erreur de gestion et d'un total manque de professionnalisme et qu'en effet, ils devaient bien être au courant avant de nous faire passer le concours.
Elle m'a donc fait part de la situation d'origine qui était déja particulièrement délicate et m'a expliqué qu'ils remuaient ciel et terre, attendait le verdict final du procès le 23 (jeudi) et qu'avant ils ne pouvaient rien nous dire meme s'ils penchent déjà pour une réponse négative...elle ne sait alors pas quoi faire, quoi me dire...a du mal à s'exprimer, j'étais à 2doigt de perdre mon sang froid quand elle m'a dit qu'elle était désolé, quelle serait peut être au chômage elle aussi ds une semaine et qu'ils fallait que NOUS fassions jouer nos contact ou accepter une autre formation si on en avait une!!!! Mais c'est une blague je lui ai donc dit qu'on comptaient sur eux, qu'il s'agissait de leur boulot, leur responsabilités, que nous étions que victimes, nous avons passé ce concours ou pour d'autres que je plains aussi fais 1 année, payé, investit notre temps, refusé d'autres formation (et le 20 septembre il est déjà trop tard, ils le savent il se moque de qui!!?) , que mon avenir était en jeu, que je n'avais pas de boulot non plus car je me préparais à faire une mystérieuse rentrée le 4 octobre etc.
Il ne savent donc pas vraiment ce qu'il va se passer même s'ils ont conscience du pb et sont désolé!!!Mais ça va pas se passer comme ça! Il veulent peut être nous mettre en alternance...je ne sais pas trop de quoi il s'agit ou nous caser dans des écoles mais s'il me demande de faire jouer mes contact je m'inquiètes un peu. C'est à eux de faire jouer ce qu'ils veulent, on peut s'unir, écrire, faire peut être parler de tout ça, organiser un sauvetage de cette école (quoi que je ne sais plus vraiment honnêtement) un peu comme pour le monde lol, ou débarquer tous au bureau, sans doute...
Apparement le chèque sera rendu mais c'est de notre futur dont je m'inquiètes!!!Je sens le coup foireux...que faire les amis, ils faut tous s'unir...Certains n'ont apparemment même pas reçu encore de mail et l'ont appris par d'autres....
J'ai plus ou moins gardé mon calme aujhui mais je pense qu'il va falloir se dépecher avant qu'il ne soit trop tard, vu comme elle m'a paru à la masse (bien que désolé...)
On ne peut pas décider, tribunal ou pas, taxe professionnel ou pas, le 20 sept de jouer avec des étudiants en formation ou qui on réussi et mérité ce concours (j'espère, à moins que ça ait été pour notre fric lol) et de les jeter comme des merdes. S'il n'y a plus de fric ce n'est surement pas notre pblem, nous avons donné le notre, qu'ils arrêtent après nous mais il ne fallait pas faire de concours dans ce cas là!
Trop c'est trop.
Dites moi quand voulez vous débarquer, se retrouver...comment s'organiser...
N'hesitez pas à faire tourner les nouvelles...
Il va maintenant falloir attendre la décision de jeudi...
Wang ne peut pas me garantir quoi que ce soit (et ça je l'ai bien compris!) mis à part le chèque (et même si je le veux, c'est sur, ça me fait une belle jambe!) et ne pense pas pouvoir dire qq chose de nouveau avant vendredi ou...la semaine prochaine...
A quoi pensez vous quand ils parlent de solutions alternatives?
Que va t-il advenir de nous tous?
Faut se bouger mais c'est un cauchemar où on ne se reveillera pas!!!
J'imaginais ma rentrée autrement...jsais pas...au moins qu'on en aurai une! Pas vous?
Cette école me semble en carton, et en ruine le carton....pfff
MT

Message non lu par MT » 21 sept. 2010, 18:18

Bonjour à tous,

Nous sommes effectivement tous dans la même énorme galère. Je suis, comme 10 autres camarades, titulaire d'un diplôme de première année de feu l'IFJ.
Si tous les admis veulent parler de tout ça, il faudrait que nous puissions discuter ailleurs que sur ce forum. Je viens de créer une adresse mail à cet effet:

exifj@yahoo.fr

Si vous voulez échanger n'hésitez pas.
Invité

Message non lu par Invité » 21 sept. 2010, 18:54

Première année et deuxième année sont donc bel et bien dans la même galère.. En ce qui concerne les 2e année, j'imagine que vous êtes déjà tous au courant parce que vous êtes forcément en contact. Mais pour les 1re année, je suis plus sceptique d'autant plus si, comme le dit ju13, certains ne sont même pas encore au courant... Avant d'organiser quelque chose ensemble, il faudrait s'assurer que les admis en 1re année le soient tous je crois pour que tous nous soyons en contact. Mais personnellement, je n'ai aucun moyen de contacter qui que soit, ni numéro, ni adresse mail. Il y a bien la liste des admis qui peut aider toutefois.

Outre Clemb90, Ju13 et moi, ce serait donc bien que les personnes concernées qui consultent ce forum se signalent afin de se mettre d'accord. Ici-même ou surtout via l'adresse créée pour l'occasion (merci MT) que je re-poste :

exifj@yahoo.fr

@Ju13 non j'ai attendu trop longtemps ta réponse et je n'y suis pas allé finalement.
Invité

Message non lu par Invité » 21 sept. 2010, 18:57

Invité a écrit :Première année et deuxième année sont donc bel et bien dans la même galère.. En ce qui concerne les 2e année, j'imagine que vous êtes déjà tous au courant parce que vous êtes forcément en contact. Mais pour les 1re année, je suis plus sceptique d'autant plus si, comme le dit ju13, certains ne sont même pas encore au courant... Avant d'organiser quelque chose ensemble, il faudrait s'assurer que les admis en 1re année le soient tous je crois pour que tous nous soyons en contact. Mais personnellement, je n'ai aucun moyen de contacter qui que soit, ni numéro, ni adresse mail. Il y a bien la liste des admis qui peut aider toutefois.

Outre Clemb90, Ju13 et moi, ce serait donc bien que les personnes concernées qui consultent ce forum se signalent afin de se mettre d'accord. Ici-même ou surtout via l'adresse créée pour l'occasion (merci MT) que je re-poste :

exifj@yahoo.fr

@Ju13 non j'ai attendu trop longtemps ta réponse et je n'y suis pas allé finalement.
CL+
J'ai oublié de signer argh
altenburger david

Message non lu par altenburger david » 21 sept. 2010, 23:23

Bonsoir ex/ futur camarades,
Je ne reviendrais pas sur l'indignation croissante qui nous envahit tous en ce triste jour, laquelle fut déjà très bien exprimé dans vos précédents messages. Je pense néanmoins, comme vous l'avez suggéré, qu'il faudrait qu'on se retrouve (le plus tot sera le mieux), afin (peut etre) de faire bouger les choses (illusions?) et entendre notre mécontentement. Je serais pour ma part demain matin à l'ifj. J'espère ainsi pouvoir retrouver certain d'entre vous. Je laisse mes coordonnées: david altenburger 06 63 16 51 21 david.altenburger@orange.fr
Répondre

Revenir vers « IFJ »