Concours EJT 2008

Forum à propos de l'EJT Toulouse
Bruno974

Concours EJT 2008

Message non lu par Bruno974 » 13 mai 2008, 14:59

Bonjour à tous,

Je poste ce nouveau sujet pour parler du concours de 9, 10, 11 juin. Si il y a des gens comme moi sur ce forum qui passeront ce concours, alors n'hésitez à faire partager vos opinions.
Perso, y a des jours où je stress et d'autres non. Ca varie beaucoup, mais quand on voit le nombre de candidats, on se dit que ca va etre impossible. Faut tenter malgré tout !
bonne chance a tous !
Bruno974

Message non lu par Bruno974 » 14 mai 2008, 16:28

Y a personne qui passe le concours ?? :D Je serai admis d'office alors !
Bon j'arrête de plaisanter :wink: C'est dommage en tout cas, j'aurais vraiment aimé partager quelques points de vues.
N'hésitez pas !
Monod
Messages : 19
Inscription : 04 mai 2007, 19:11
Contact :

Message non lu par Monod » 14 mai 2008, 17:39

Salut,

je me présente également aux épreuves d'admission de l'EJT. C'est la première fois que je suis candidat aux écoles de journalisme. Et Toulouse est le seul concours que je tente. Mon expérience est donc nulle.
Sur ton appréhension liée au nombre de candidats, sache que l'EJT est l'un des concours qui draine le moins de candidats (le coût de l'inscription aux épreuves sûrement, et les frais de scolarité certainement). J'ai cru lire qu'en moyenne 400 personnes se présentent chaque année.
Après au niveau de stress, rien de plus normal. Et la pression progressera au fur et à mesure que l'échéance se rapproche.

As-tu déjà passé le concours de l'EJT? D'autres écolesComment s'est déroulé ta préparation aux concours? Redoutes-tu certaines épreuves davantages que d'autres? Je suis très intéressé de connaître ton opinion.
Bruno974

Message non lu par Bruno974 » 14 mai 2008, 18:49

On a plein de points communs apparemment. Moi aussi c'est la première fois que je tente un concours d'entrée. Et, l'EJT est la seule école que je tente.
Au niveau de la préparation, j'ai essayé de lire Le Monde et le Figaro tous les jours (histoire d'avoir différents points de vue, si tu vois ce que je veux dire...), regarde les JT etc. Je lis également les hebdos quand je peux.
A part ça le temps est assez short pour moi car je suis en 3éme année de licence, donc entre les cours, les partiels et les loisirs j'ai l'impression de ne pas préparer le concours comme je l'aurai vraiment souhaité.
Je me demande vraiment quel type de sujet on aura pour la rédaction de l'article. C'est mon premier stress lol
Monod
Messages : 19
Inscription : 04 mai 2007, 19:11
Contact :

Message non lu par Monod » 15 mai 2008, 10:20

Ma préparation est similaire. Je fiche le Monde depuis décembre, je lis un hebdo par semaine. J'utilise aussi le Monde dossiers et documents qui propose une synthèse de l'actualité du mois qui s'est écoulé. Je me plonge aussi dans la lecture du Monde Diplo pour avoir un autre point de vue sur l'actu. Et dans des magazines spécialisés comme Alternatives Economiques. Côté radio : la matinale de France Inter, France Info en boucle dans la voiture et en fond chez moi, et des émissions politiques comme On refait le monde sur RTL. Peu de télé en revanche, si ce n'est itélé de temps en temps.
J'ai rencontré les mêmes difficultés que toi dans la préparation. Je suis en seconde année de licence. Et en partiels actuellement. Du coup j'ai mis la préparation au concours de côté pour le moment, pour me consacrer totalement aux examens. Donc pas mal de bachotage en perpective dans ces prochaines semaines pour rattraper le temps perdu!

Concernant l'article à rédiger, sur le site de l'EJT, il est écrit : "rédaction d'un article sur une question de société".
Une année, le sujet était : "La campagne du référendum sur le traité de Constitution européenne a été marquée par un vif débat sur le postionnement des médias. A l'aide d'exemples et d'arguments, vous direz pourquoi et comment un tel phénomène a pu avoir lieu. Enfin vous exposerez les leçons à en tirer pour notre métier." Le sujet est souvent en lien avec la presse et amène les candidats à s'interroger sur leur future profession. En 2006, je crois que le sujet porté sur le traitement de l'opposition étudiante au CPE dans le médias.
Bruno974

Message non lu par Bruno974 » 15 mai 2008, 20:07

Ta préparation est trés rigoureuse. T'as l'air bien armé pour réussir ton concours toi !
Quelle est l'épreuve que tu redoutes le plus?
menley

EJT

Message non lu par menley » 18 mai 2008, 16:08

Bonjour,
Je prépare également le concours de journalisme de Toulouse . J'ai fini mes partiels donc je me consacre entièrement à la préparation du concours . Je suis abonnée au monde sur internet , je lis 2 quotidiens tous les jours et je suis abonnée au magazine Time . Je révise des cours d'histoire et j'essaie de lire tout ce qui me tombe sous la main pour améliorer ma culture G et je regarde bcp d'émissions , de documentaires. Par rapport à l'article à écrire , je pense que se sera un sujet qui mettra en relation la presse et l'actualité , un phénomène de scoiété ; Avez vous des idées précises de sujets ? Je pensais à la défense des droits de l'Homme avec les JO et les médias . Sinon , une épreuve qui me préoccupe un peu est celle du légendage de photos , avez vous déjà fait ça ? Ou trouver des conseils sur la manière de procéder?
Je suis partante pour échanger sur nos préparations différentes , des idées de sujet etc.
bon courage en tout cas
Bruno974

Message non lu par Bruno974 » 18 mai 2008, 18:00

Ce sera sûrement un article en relation avec les médias. Des idées de sujets j'en ai quelques unes. D'ailleurs, lors de la journée portes ouvertes, le patron m'avait donné comme exemple: Les primaires USA vues par les médias.
Personnellement, je pense comme toi qu'un sujet sur les JO pourraient tomber. Il y a évidemment Sarko et les médias. Pourquoi pas l'anniversaire de Mai 68 dans les médias.
Au niveau du légendage de photos, selon les informations que j'ai pu récolter, ce sont des photos en relation avec l'actualité. A mon avis faut connaître les proncipales figures qui ont fait l'actualité des 6 derniers mois. Ca peut également être des photos de mouvements, c'est-à-dire les manifestations des lycéens, des pro-tibétains, du Cran, des retraités etc.
Mon MSN, si ça te dit: sintesi3@hotmail.com
Bon courage à toi aussi
menley

EJT

Message non lu par menley » 18 mai 2008, 18:36

tu disais que tu étais en L3 , tu finis quelle licence ? moi je suis en LLCE Anglais . on dit que la fac n'est pas la voie royale pour rentrer en ecole de journalisme mais bon !!!
sinon , qu'est ce que tu vas faire pendant ces 3 semaines comme "révisions" ? moi j'ai prévu pas mal de lecture de magazines et de journaux et des tests de culture G mais c'est difficile de se souvenir de toute l'actualité depuis janvier ! je vois que tu as pu aller aux portes ouvertes , est ce qu'on t'a donné des infos sur la concours ? je n'ai pas pu y aller malheureusement , j'avais un partiel repoussé ç cause du blocus universitaire.
mon adresse msn : specialenglandadress@hotmail.fr
roapportelabinche
Messages : 62
Inscription : 05 déc. 2007, 10:00
Contact :

Message non lu par roapportelabinche » 19 mai 2008, 12:34

hello,

moi aussi je fais Toulouse. On verra bien.
Je pense qu'il faut faire plusieurs concours, histoire de se mettre dans le bain.
J'ai passé le Celsa en avril et en sortant je me suis dit que c'était un "entraînement pour la suite". On relativise comme on peut mais n'empêche que samedi dernier pour l'IJBA je me sentais mieux.
Sinon, je passe aussi les 3 du Pemep

Concernant la prépa: il faut être calé niveau actu, c'est OBLIGATOIRE
Elliss
Messages : 45
Inscription : 11 déc. 2006, 14:23
Contact :

Message non lu par Elliss » 19 mai 2008, 21:15

J'ai passé Toulouse l'année dernière, et pour ce qui est de l'article à rédiger, il n'y a vraiment aucune surprise, ça tombe sur un sujet très médiatisé (l'année dernière nous avons eu droit bien sûr aux présidentielles). Le questionnaire de culture gé est difficile, pas insurmontable, l'épreuve d'anglais assez simple (enfin si on aime l'oral). Le plus difficile à mon goût c'est sans aucun doute l'oral de motivation, gros coeff
Bruno974

Message non lu par Bruno974 » 20 mai 2008, 13:36

Ellis, as-tu eu ton concours? Est-ce que l'épreuve des questions d'actu recouvre bien les 6 derniers mois?
Merciiii
Invité

Message non lu par Invité » 20 mai 2008, 21:23

non je l'ai pas eu, je le repasse cette année. Je me souviens plus très bien si l'actu est sur les six derniers mois, mais il me semble bien que oui. Les questions sont assez pointues (beaucoup plus que l'ijba par exemple), mais c'est largement faisable. La culture générale est difficile mais ça peut permettre de gagner des points et de se démarquer. Le plus important c'est vraiment l'oral de motivation, c'est à cela que tout se joue (du moins pour moi l'année dernière)
Bruno974

Message non lu par Bruno974 » 20 mai 2008, 23:48

et moi qui aborde l'oral sans stress... lol
Les questions posées à l'oral sont banales ? ou bien sont-elles piégeuses?
Boulaboula
Messages : 25
Inscription : 15 avr. 2007, 18:56
Contact :

Message non lu par Boulaboula » 21 mai 2008, 13:43

Salut

Salut,

moi aussi j'ai passé le concours de l'EJT l'an dernier. Je ne l'ai pas eu mais j'en garde un bon souvenir.

Pour les écrits : l'article à rédiger repose sur un thème de l'actu. Faire preuve d'un peu d'originalité mais pas trop, juste ce qu'il faut. Moi j'avais choisi comme sujet : décrire pour un magazine étranger la famille moyenne française. Je ne me rappelle plus de l'intitulé exacte.

Pour le questionnaire d'actu et de culture gé, c'est vrai que c'est assez dur mais pas insurmontable. Il a vraiment beaucoup de questions, il faut faire toutes celles qu'on connaît et revenir ensuite aux autres ; moi je me rappelle avoir eu d'énormes trous de mémoire, mais il y a des choses qui finissent par revenir.

L'épreuve de français est faisable également. La seule matière que j'ai trouvé dure, c'est le commentaire de photo : il y a un dossier de photos et il faut la comment en une ou deux lignes, ou donner un titre...

Pour le reportage, je m'étais renseignée un peu sur la ville de Toulouse avant de partit et j'avais quand même emmené mon ordi avec la wifi au cas où je devais faire des recherches supplémentaires. En fait le soir du 1er jour, vous pouvez déjà tâter le terrain à la recherche d'une idée pour votre reportage ou la paufiner si vous en avez déjà une, en cherchant un peu sur internet ou en se baladant un peu (je me rappelle m'être promenée à la fin de la 1ère journée d'épreuve, et j'avais retrouvé plein de candidats à l'office de tourisme lol). Bon je ne sais pas comment ça va se passer cette année, mais l'an dernier nous n'avions pas eu de sujet imposé comme c'était le cas, les années précédentes. Contre toute attente nous pouvions choisir le sujet que nous voulions. Par contre méfiez vous, si certains d'entre vous ont l'oral le même jour que le reportage, va falloir bien organiser votre journée. Moi j'ai eu du bol j'avais une journée entière pour faire le reportage, mais certains avaient l'oral l'après midi, donc il fallait rendre le reportage en fin de matinée.

Quant à l'oral, je me rappelle que le jury était très sympa, que ça soit pour l'oral de langue que pour l'entretien de motivation. En ce qui concerne ce dernier, j'était face à deux personnes, un homme et une femme. La femme m'a d'abord posé une ou deux questions sur mon parcours et pour tout le reste c'est son collègue qui s'en est chargé. Je n'ai eu aucune question piège, c'était même assez "bateau" : pourquoi vous voulez faire ça, avez-vous un peu d'expérience dans ce domaine, quel parcours avez-vous fait etc. Bon j'ai quand même eu droit à une question "bousteuse" : le mec m'avait demandé si un journaliste doit rester neutre en toute circonstance. J'ai essayé de répondre comme je pouvais et il a tenté d'enfoncer le clou en me disant : "et si vous entendez un homme politique parler de la "bravitude" vous maintenez que vous devez rester neutre en toute circonstance et ne jamais intervenir pour faire une réflexion ?"
Bon finalement Ce qui m'a plombé, c'est le questionnaire d'actu et de culture gé. Mais dans l'ensemble le concours est tout fait à la portée de tt le monde. Voilà je sais que c'est long, mais j'espère que mon témoignage rassurera ceux qui passent le concours pr la 1ère fois cette année. Bonne chance à tous ! :D
Répondre

Revenir à « EJT »