Concours EJT Toulouse

Forum à propos de l'EJT Toulouse
philijournaliste

Concours EJT Toulouse

Message non lu par philijournaliste » 07 juil. 2006, 11:42

Salut qui passé ce concours?

Et pourrait em dire les sujets, les épreuves de cette année?

Merci
polly

Message non lu par polly » 10 juil. 2006, 16:14

lellatam a écrit : -Reportage dans Toulouse (tirage d'un sujet : moi j'ai tiré "santé")
J'ai tiré "marchés". C'était plutôt chaud puisque j'avais les 2 oraux disséminés dans la matinée et en plein milieu de l'après-midi, du coup j'ai un peu couru pour faire le reportage (bah oui, à 13h ya plus de marchés :-()
Sinon c'est le concours qui s'est le mieux passé pour moi, donc on verra. Les deux oraux surtout, pour l'anglais la conversation a commencé sur le conflit israelo-palestinien est a finit sur les pubs londoniens à la mode en ce moment :lol:. Très sympa si on est plutôt à l'aise dans la langue. Ils ne sont pas là pour te casser en parlant un anglais littéraire (en tout cas celle que j'ai eu)
Idem avec le jury d'oral de motivation, très souriant et sympathique (en même temps j'étais la 3ème de la journée donc bon). Questions bateaux: pourquoi voulez-vous devenir journaliste? Quel média vous intéresserait le plus? Avez-vous fait des stages? Des voyages à l'étranger? Pourquoi voulez-vous intégrer cette école? etc.
Enfin ils mettaient à l'aise, ils étaient pas méchants ni vicieux à vouloir te coincer sur une question de culture G improbable.

L'épreuve de légendage d'actualité était vraiment jouable, pour peu que tu ais suivi l'actu de ces dernier mois (Merkel, Shroder, Lance Armstrong, Clearstream, Michelle Bachelet, banlieues, Arcelor-Mittal, etc.).

Et j'ai trouvé l'épreuve de culture G beaucoup plus abordable que certaines écoles, probablement parce que j'avais bossé les domaines dans lesquels j'ai eu des difficultés dans les autres concours.
Par contre l'épreuve de français... :shock:
polly

Message non lu par polly » 10 juil. 2006, 16:16

polly a écrit :
lellatam a écrit : -Reportage dans Toulouse (tirage d'un sujet : moi j'ai tiré "santé")
J'ai tiré "marchés". C'était plutôt chaud puisque j'avais les 2 oraux disséminés dans la matinée et en plein milieu de l'après-midi, du coup j'ai un peu couru pour faire le reportage (bah oui, à 13h ya plus de marchés :-()
Sinon c'est le concours qui s'est le mieux passé pour moi, donc on verra. Les deux oraux surtout, pour l'anglais la conversation a commencé sur le conflit israelo-palestinien et a fini sur les pubs londoniens à la mode en ce moment :lol:. Très sympa si on est plutôt à l'aise dans la langue. Ils ne sont pas là pour te casser en parlant un anglais littéraire (en tout cas celle que j'ai eu)
Idem avec le jury d'oral de motivation, très souriant et sympathique (en même temps j'étais la 3ème de la journée donc bon). Questions bateaux: pourquoi voulez-vous devenir journaliste? Quel média vous intéresserait le plus? Avez-vous fait des stages? Des voyages à l'étranger? Pourquoi voulez-vous intégrer cette école? etc.
Enfin ils mettaient à l'aise, ils étaient pas méchants ni vicieux à vouloir te coincer sur une question de culture G improbable.

L'épreuve de légendage d'actualité était vraiment jouable, pour peu que tu ais suivi l'actu de ces dernier mois (Merkel, Shroder, Lance Armstrong, Clearstream, Michelle Bachelet, banlieues, Arcelor-Mittal, etc.).

Et j'ai trouvé l'épreuve de culture G beaucoup plus abordable que certaines écoles, probablement parce que j'avais bossé les domaines dans lesquels j'ai eu des difficultés dans les autres concours.
Par contre l'épreuve de français... :shock:
aquaviva

Message non lu par aquaviva » 11 juil. 2006, 19:19

Pour être précis les sujets de l'article de réflexion étaient :

1/ L'automne 2005 a été marqué par des conflits sérieux dans certaines banlieues françaises. Quelle lecture faites-vous de ces événements et de la couverture médiatique tant nationale qu'internationale ?

2/ Le gouvernement de Dominique De Villepin a dû reculer au printemps sur le CPE. Quelle analyse politique et sociale portez-vous sur cette mesure ? Qu'avez-vous retenu d'un point de vue médiatique ?

3/ L'année 2007 sera marquée par d'importants rendez-vous électoraux. Que pensez-vous de la pré-campagne en cours ?

Pour le reportage, les sujets sont soit des mots comme université, environnement (ou marchés !), soit des endroits sur toulouse (le capitole, la place st pierre, etc).
oceane69

vivement que les resultats tombent!

Message non lu par oceane69 » 14 juil. 2006, 22:17

j'attends avec grande impatience le verdict de toulouse!
bonne chance à ceux qui ont passé le concours!
Répondre

Revenir à « EJT »