Concours ECJM

Forum à propos de l'EJCM
Jesky31

Concours ECJM

Message non lu par Jesky31 » 28 avr. 2009, 15:29

Les convocations partent cette semaine pour le concours de Marseille normalement.
jeanbellini

Message non lu par jeanbellini » 28 avr. 2009, 16:13

ALLEZ Y allez y, a la foire aux illusions et tutti quanti
bossez bien vos concours, et buvez toutes les paroles de ces grands professeurs "es fumisterie".
MAIS sachez une chose, le fait de faire une école reconnue ne vous garantis en rien d'avoir du travail dans 3 ANS; aprés avoir payé les frais et obtenu un beau papier, il sera tjs temps de retourner chez papa maman
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 28 avr. 2009, 19:58

Et je peux savoir à quoi elle sert cette réaction?
Je suis libre de mes choix. Je sais ce que je fais et les risques que j'aurai en sortant d'une telle formation.
Mais si j'ai envi d'exercer un métier qui me plaît en ayant une condition précaire c'est mon choix. Je n'ai eu qu'un seul but dans ma vie et ce n'est pas 2-3 personnes sans talent ni ténacité qui me décourageront.
Je me fous du nom de l'école où j'irai, je me fous de savoir si je vais dans le mur. Mais il y a une chose que je sais: je ne lâcherai jamais rien. Voilà ce qui me distinguer de ces personnes aigries.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 28 avr. 2009, 20:13

Ah oui j'ai oublié une chose.
Je viens de regarder certains de tes messages et je sais pourquoi tu es aussi aigri.
Mais que veux tu, lorsqu'on ne sait pas aligner une ligne sans une faute d'orthographe, que l'on ressorte toujours le même refrain sur des sujets qui ne sont pas concernés par ton aigreur et que l'on râle parce que l'on ne possède aucun talent, on peut comprendre ta réaction.
Je ne vis pas au pays des Bisounours certes, je ne fais pas des illusions en courtisant les plus grands postes. Mes objectifs sont modestes si tu veux savoir. Et pour essayer d'arriver à mes fins, je peux compter sur ce que les responsables de mes stages m'ont dit. Une très belle écriture, qui fera la différence un jour ou l'autre, surement dans une rédaction locale (car voilà mon objectif), peut être dans un hebdomadaire ou un mensuel, peut être encore plus haut mais là je ne me fais pas d'illusions. Peut être en radio puisque j'ai appris les bases du reportage, du montage et du lancement. Peut être que toi tu as vécu dans ce doux monde où tu te voyais dans une grande rédaction, dans un grand journal. Mes objectifs sont moindre donc et c'est peut être ça qui différencie les gens de ma génération des plus anciennes.
Nous ne nous faisons pas d'illusions mais nous donnons tout ce que nous avons pour ne rien regretter.
jeanbellini

Message non lu par jeanbellini » 28 avr. 2009, 20:59

Jesky31 a écrit :Ah oui j'ai oublié une chose.
Je viens de regarder certains de tes messages et je sais pourquoi tu es aussi aigri.
Mais que veux_tu, lorsqu'on ne sait pas aligner une ligne sans une faute d'orthographe, que l'on ressorte toujours le même refrain sur des sujets qui ne sont pas concernés par ton aigreur et que l'on râle parce que l'on ne possède aucun talent, on peut comprendre ta réaction.
Je ne vis pas au pays des Bisounours certes, je ne fais pas des illusions en courtisant les plus grands postes. Mes objectifs sont modestes si tu veux savoir. Et pour essayer d'arriver à mes fins, je peux compter sur ce que les responsables de mes stages m'ont dit. Une très belle écriture, qui fera la différence un jour ou l'autre, surement dans une rédaction locale (car voilà mon objectif), peut être dans un hebdomadaire ou un mensuel, peut être encore plus haut mais là je ne me fais pas d'illusions. Peut être en radio puisque j'ai appris les bases du reportage, du montage et du lancement. Peut être que toi tu as vécu dans ce doux monde où tu te voyais dans une grande rédaction, dans un grand journal. Mes objectifs sont moindre donc et c'est peut être ça qui différencie les gens de ma génération des plus anciennes.
Nous ne nous faisons pas d'illusions mais nous donnons tout ce que nous avons pour ne rien regretter.
C'est ça, c'est ça, tu as certainement raison l'ami, tu as la science infuse du haut de ton acnée juvénile, tu connais tout du métier, et de ses attentes parce que tu as fait un bel atelier radio, et qu'on t'as dis que c'était trés bien, qu'avais une belle voix et patatit et patata mais ton témoignage me semble, malgré tout, trés trés scolaire, et trés trés médiocre, puisque tu te réfère en permanence, à tes chers profs. enfin et surtout tu n'écris pas trés bien et tu fais toi aussi bcp de fautes je ne saurais te conseiller une réorientation rapide peut-être du coté de l'administration (peut_être secrétoire de mairie, la voix de son maître)
Tu as quel âge, au juste ? 20 piges ? C'est un âge des possibles, trés bien, mais pas vraiment celui de l'objectivité et encore moins celui du talent en quoi que ce soit. C'est du moins, ce qui m'est apparu en te lisant. Il y a bcp de p'tits jeunes qui se balladent sur ce site, bcp plus que des journalistes pros, ils sont la recherche d'infos, trés bien, c'est normal. Moi, j'en ai 38 ! OK ? Pour le boulot, jeune guignolo je ne t'ai pas attendu, merci. Je pense que l'expérience doit conduire ceux qui connaissent la quotidienneté de cette profession, et sa dureté, a dire ce qu'il en est réellement: a savoir qu'il n'y a pas de travail dans ce métier, n'en déplaise à tes chers profs, qui sont d'abord là, pour faire bouillir la marmite. Je suis passé par deux écoles reconnues par la profession, d'accord ? Je suis diplômé de l'IUT de Tours, et je dispose depuis 1994 de ma carte de presse. Et j'ai aussi travaillé pendant 12 ans sur des chaînes de l'audiovisuel public et privé, des chaînes d'envergure internationales, ce qui peux expliquer en partie, le fait que je ne vérifie pas toujours de façon systématique la qualité de mon orthographe, et de ma syntaxe (pas normal c'est clair? Je le reconnais). OK ? Si tu veux, je pourrais le cas échéant, te faire passer mon cv, sur mon avant dernier poste, j'étais red chef sur une chaîne filiale de ...., donc tes conseils de jeunots, enfin voilà quoi, pas la peine d'en dire plus, c'est assez fatiguant à la longue surtout quand on ne s'est jamais immergé la dedans
Tâche déjà de pourvoir intégrer la première année de l'école de tls ou de marseille, applique toi a faire des jolies devoirs et aprés, aprés peut-être on pourra parler
allez bonne nuit
jeanbellini

Message non lu par jeanbellini » 28 avr. 2009, 21:26

des jolis devoirs,
je sais, je fais bcp de fautes, c'est un fait....
pas du tout contestable, celui_là :P :P
kerenskaiev

Message non lu par kerenskaiev » 28 avr. 2009, 22:24

Cher Jean, ton expérience ne te dédouane pas, tu es un vieux qui méprise les jeunes et les prend pour des cons.
kaeak

Message non lu par kaeak » 28 avr. 2009, 22:56

Vous pouvez régler vos comptes en privé, aussi. :lol:

Jesky31, si tu ne veux pas tomber de (très) haut, je ne saurais que trop te conseiller de descendre de ton petit nuage... et je ne dis pas ça avec mépris. La réaction de jeanbellini a beau être, me semble-t-il, exagérée, elle n'en est pas moins vraie sur bien des points : il n'y a pas assez de travail pour tous les jeunes diplômés (et les autres !) et mieux vaut rester humble, même si tu souhaites bosser en PQR (ça n'est pas moins bon ni moins dur qu'autre chose, d'ailleurs, si on fait correctement son travail... si tu prends déjà l'habitude de classer les journalistes en fonction de leur canard, ça promet). :roll:

On a trouvé que tu écrivais bien, tant mieux. Mais ce n'est pas pour ça que tu seras un bon journaliste. Ne perds pas de vue que l'écriture ne représente pas l'essentiel du boulot, nous ne sommes pas des écrivains. Ton stage radio s'est bien passé, d'accord. Mais la radio, c'est très très compliqué quand on veut en faire son métier.

Bon courage pour les concours. Si c'est ce que tu veux faire, tu n'as pas à y renoncer. Mais sache à quoi t'attendre à la sortie, parce qu'aucune place ne te sera réservée, ce sera à toi de la créer et c'est pas facile tous les jours.
jeanbellini

Message non lu par jeanbellini » 28 avr. 2009, 22:58

Aucun mépris, je répondais seulement a une injonction particuliérement injurieuse, et banalement commune, dans la société ARRIVISTE du fric et du cynisme, qui consiste à faire croire que celui qui conteste un état de fait, est fatalement un aigris. Dans la bouche d'un étudiant, qui devrait faire fct un tant soit peu, son esprit critique, cela laisse songeur ! Est_ce prendre les gens pour des cons, que de se trouver à rebours d'une façon bien opportune de penser ? Est_ce prendre les gens pour des idiots que de leur dire de se méfier des papiers glacés, et des programmes de présentation et de la prose de quelques directeurs, appointés, pour vendre leur soupe ? Est_ce prendre les gens pour des cons, que de leur dire que les chiffres mentent, et que dans 3 ans, prés de 45 POUR CENT d'entre eux, seront au fc chomdu, aprés avoir dépensé entre 10 ET 20 OOO EUROS en frais de scolarité ? A en croire celui là, tous les journalistes chômeurs ou précaires, sont fatalement des nullards, des mauvais, qui n'aurait jamais travaillé dans quoi que ce soit d'honorable, quelle farce, surtout quand on sait de quelle façon tous cela fct et de quoi il retourne, intrinséquement. Niveau CP OU CPPN, comme on disait à mon époque, on ne faire guére mieux. Ignorer l'état de faillite d'une sociéte, l'égoisme récurrent d'une corporation qui se complait unanimement dans le mensonge, et le non_dit, est en soit assez révélateur d'une certaine façon de penser. C'est vous le cynique cher monsieur kerenskaiev
la télé ment, et Talleyrand mentait. Tous le temps. Lui aussi....
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 28 avr. 2009, 23:01

Pauvre idiot Jean (j'emploie pauvre car j'ai pitié pour toi, idiot car tes commentaires sont inutiles), je ne suis absolument pas en école. Ce dont je te parle ce sont d'expériences de terrain, car moi je ne me roule pas les pousses pour rentrer en école. Comme tu dis, je me fais mon réseau et je me forge une petite expérience. Certes, faible de 2 mois, mais j'ai pu me rendre compte de la réalité du terrain vu que j'ai activement participé au flash info et au quotidien pour lequel j'ai écrit. Donc point de profs mais des professionnels. Et moi qui pensait que c'était les meilleurs enseignants mon cher Jean.
20 piges. Oui physiquement malheureusement je les fais. Mais bon j'ai le secret de la jeunesse éternelle. Malheureusement pour toi, je vais fêter mon 25eme anniversaire et le recul qui va avec (je ne dénigre pas ceux qui ont moins, je pense même qu'ils sont plus matures que toi pour tout dire). Car bon à 38 ans je ne vois point ton talent. Il suffit de lire tes propos pour être convaincu que tu es un aigri de nature. Pour tout dire, tu ferais un article dans un journal avec cette écriture, je ne lirais que la 1ère phrase et je changerai de page. J'aurais l'impression de me retrouver au café du coin.
Et comme tu le dis, "j'étais", une chose passée qui est peut être dû à cette attitude-là méprisante, arrogante, énervante. Car comme tu le dis, vu ton CV, comment se fait-il que tu sois au chômage? Peut être n'as tu pas évolué depuis ta sortie de l'IUT de Tours en 1994? Les temps ont changé et il est nécessaire de se remettre en cause chaque fois.
kerenskaiev

Message non lu par kerenskaiev » 28 avr. 2009, 23:23

" Est_ce prendre les gens pour des idiots que de leur dire de se méfier des papiers glacés, et des programmes de présentation et de la prose de quelques directeurs, appointés, pour vendre leur soupe ? Est_ce prendre les gens pour des cons, que de leur dire que les chiffres mentent, et que dans 3 ans, prés de 45 POUR CENT d'entre eux, seront au fc chomdu, aprés avoir dépensé entre 10 ET 20 OOO EUROS en frais de scolarité ? A en croire celui là, tous les journalistes chômeurs ou précaires, sont fatalement des nullards, des mauvais, qui n'aurait jamais travaillé dans quoi que ce soit d'honorable, quelle farce, surtout quand on sait de quelle façon tous cela fct et de quoi il retourne, intrinséquement. Niveau CP OU CPPN, comme on disait à mon époque, on ne faire guére mieux. Ignorer l'état de faillite d'une sociéte, l'égoisme récurrent d'une corporation qui se complait unanimement dans le mensonge, et le non_dit, est en soit assez révélateur d'une certaine façon de penser. C'est vous le cynique cher monsieur kerenskaiev ".

C'est bien ce que je dis, tu nous prends pour des cons, du travail on va devoir en trouver, on va se lancer en pleine crise et toi tu pense qu'on est pas au courant, tu pense qu'on s'imagine signer un cdi à 1500 euros net tout de suite? Tu nous prends pour des cons. On serai suicidaire? Ba oui c'est dur c'est compliqué, mais on sait. On se méfie de tout le monde, prof et professionnels, mais on sait très bien à quoi s'en tenir. Tu préférerai peut être qu'on glande en fumant des joints toute notre vie? J'ai pas ton expérience, j'aimerai bien... Mais j'ai 25 ans moi aussi, je sais que ça va être dur, alors maintenant, nous on aimerai que les mecs comme toi arrête de nous les briser. C'est tout. Si on se rencontre sur le terrain, tu auras des choses à m'apprendre, mais sur ce forum tu ne fais que broyer du noir.

ps: il y a une chose sur laquelle on se rejoint, les frais de scolarité, ca ne sert à rien de payer 3500 euros par an une école. C'est pas mon cas rassure toi, je suis dans le public.
jeanbellini

Message non lu par jeanbellini » 28 avr. 2009, 23:59

Jesky31 a écrit :Pauvre idiot Jean (j'emploie pauvre car j'ai pitié pour toi, idiot car tes commentaires sont inutiles), je ne suis absolument pas en école. Ce dont je te parle ce sont d'expériences de terrain, car moi je ne me roule pas les pousses pour rentrer en école. Comme tu dis, je me fais mon réseau et je me forge une petite expérience. Certes, faible de 2 mois, mais j'ai pu me rendre compte de la réalité du terrain vu que j'ai activement participé au flash info et au quotidien pour lequel j'ai écrit. Donc point de profs mais des professionnels. Et moi qui pensait que c'était les meilleurs enseignants mon cher Jean.
20 piges. Oui physiquement malheureusement je les fais. Mais bon j'ai le secret de la jeunesse éternelle. Malheureusement pour toi, je vais fêter mon 25eme anniversaire et le recul qui va avec (je ne dénigre pas ceux qui ont moins, je pense même qu'ils sont plus matures que toi pour tout dire). Car bon à 38 ans je ne vois point ton talent. Il suffit de lire tes propos pour être convaincu que tu es un aigri de nature. Pour tout dire, tu ferais un article dans un journal avec cette écriture, je ne lirais que la 1ère phrase et je changerai de page. J'aurais l'impression de me retrouver au café du coin.
Et comme tu le dis, "j'étais", une chose passée qui est peut être dû à cette attitude-là méprisante, arrogante, énervante. Car comme tu le dis, vu ton CV, comment se fait-il que tu sois au chômage? Peut être n'as tu pas évolué depuis ta sortie de l'IUT de Tours en 1994? Les temps ont changé et il est nécessaire de se remettre en cause chaque fois.
_je ne suis pas au chômage MAIS il y a effectivement des milliers de trés bons journalistes, au chômage en FRANCE, cela tient a bon nombre de raisons qui n'ont rien a voir avec le talent.

_pour intégrer une école reconnue par la profession, il faut avoir un certain niveau, autant orthographique que lexicale que tu n'as pas.

_les pros qui travaillent dans ces écoles sont souvent des journalistes.

_on ne se roule pas les pousses dans ces écoles (ça, c'est la réponse lambda, qui est balancé, par tous ceux qui ne peuvent pas les intégrer, faute de travail ou de talent, souvent les deux à la fois, d'ailleurs.)

_tes réponses sont celle d'une jeune de 20 ANS qui s'imagine tout savoir alors que dans ce métier, on ne sais rien, et plus on avance, moins on sait

_il faut fréquenter les cafés du coin, on y apprend plein de choses

_ton langage est trés pauvre, tes propos également, c'est celui des sms, un langage proche de la rue ET pas d'argumentaire cohérent, sinon celui typique des gars de la rue un peu dans la menace, type scarface.

_un point, et c'est le plus important : je n'ai pas envie de discuter avec toi, fais le avec tes potes
car tu me paraît trés trés immature DONC pas d'intérêt pour moi sinon du temps a perdre. Je ne reviendrais pas sur ce post, salut et bonne soirée
kerenskaiev

Message non lu par kerenskaiev » 29 avr. 2009, 00:23

Bonne soirée, sinon Jesky, c'est EJCM... Te plante pas le jour de l'oral.
otélareunion

Illusions perdues...

Message non lu par otélareunion » 29 avr. 2009, 09:32

Franchement, cette agressivité envers Jeanbellini me déconcerte...
Jeune et naïve, puisque les deux vont de pair, je pensais innocemment que les épreuves du concours avaient été taillées spécialement à ma mesure, facilitant ainsi mon accession à une école qui à sa sortie me garantissait une profession où la précarité n'avait pas sa place, accompagnée d'une rémunération flatteuse, à la hauteur de mes compétences (et oui, je l'avoue, j'étais même convaincue que le monde de la presse n'attendait que moi, LA révélation journalistique de tous les temps...)
Et là arrive Jeanbellini sur sa monture étincelante, héros bardé de l'altruisme et de la sagesse que lui ont conféré les années. Il est bien là, nous l'attendions tous inconsciemment, celui qui aurait la présence d'esprit de nous mettre en garde sur les désillusion du journalisme, désillusion auxquelles bien sûr nous n'avions jamais songé (puisque "jeune et cons"). Et nous, ingrats que nous sommes, nous avons l'audace de ne pas le remercier... Et bien non! Je ne serai pas des vôtres! Ma décisions est prise, je renonce solennellement à me présenter au concours! Si c'est Jeanbellini qui l'a dit...
Une question s'impose alors : que faire? Me lancer dans l'éducation nationale? Suppressions de postes, qui dit que je ne ferai pas parti des condamnés? La santé? Idem, sans compter que dans l'hypothèse heureuse où j'aurais un poste, je pourrais me faire à tout moment évincer par un directeur tout puissant. La justice? Me résigner à me retrouver, et ce contre toute logique sous l'emprise d'un pouvoir exécutif grandissant, jamais! Je ne continue pas la liste, après tout, je suis jeune, tout est foutu, j'irai rejoindre nécessairement les 20% de mes compagnons d'infortune déjà au chômage. Il ne me reste donc rien... Ou plutôt si! Me rallier à la cause des désillusionnée et aigris de la société, qui eux, c'est certain, sont en pleine expansion...
Quoi que vous penserez à la suite de ce message, je fais partie des utopistes réalistes. Et je pense que si à la tête des combats importants de l'Histoire, nous avions eu des chefs de file du type de Jeanbellini, rien n'aurait été entreprit sous prétexte qu'avant d'autres avant nous avaient déjà connu des échecs cuisants, et nous n'aurions jamais connu d'avancées.
Et un concours, une école, lutter pour réaliser ce que nous voulons vraiment, c'est un combat à petite échelle. Et il vaut mieux s'inspirer de ceux qui ont réussi, et les prendre pour exemple, que d'avoir pour modèle ceux que la vie a rendu amer. Peut-être ne subirons-nous que des échecs, mais nous aurons au moins la satisfaction d'avoir essayé, de s'être acharné, d'avoir persévéré, plutôt que le regret d'avoir lâchement abandonné. Et c'est ainsi que nous multiplierons les chances d'accéder à nos rêves, pas en démissionnant d'avance. Se remettre en question, oui! Y renoncer, oui!, mais pas avant d'avoir au moins tenté sa chance.
otélareunion

Petit ajout...

Message non lu par otélareunion » 29 avr. 2009, 09:44

:P Hum... la réaction "je ne veux pas parler avec toi, je ne reviendrais plus, na!" n'illustre pas non plus une maturité flagrante... Si tu voulais pas discuter, fallait pas entrer dans le sujet...
Répondre

Revenir à « EJCM »