L'Oral parce que nous le valons bien

Forum à propos de l'EJCM
Fransisscott

L'Oral parce que nous le valons bien

Message non lu par Fransisscott » 14 juin 2011, 14:00

Les résultats d'admissibilité sont disponibles, mais je me demande que faut-il produire à l'oral. Est-ce un entretien de motivation ou un entretien sur l'actualité?
anaisc

Re: L'Oral parce que nous le valons bien

Message non lu par anaisc » 15 juin 2011, 10:05

Je me pose la même question :)
Geniiiie

Message non lu par Geniiiie » 15 juin 2011, 10:35

Un ami l'a passé l'année dernière donc je me permets de répondre (bon ça sera un peu léger, mais c'est [peut-être] déjà ça).
Il s'agit d'un oral de motivation où les questions "qui êtes-vous ?", "pourquoi voulez-vous être journaliste ?" tombent fréquemment. On a également interrogé mon ami sur ce qu'il pensait de la profession et de son évolution. Et il y aurait quelques questions d'actu aussi (l'année dernière, on lui avait parlé de la débâcle française aux Mondiaux de Foot). Par contre, on aurait pointé son manque d'expérience (peu de stage etc.), ce qui l'a déstabilisé mais je pense que si vous répondez honnêtement et que vos propos sont cohérents, bref que vous assumez parfaitement votre C.V, tout devrait bien se passer (c'est pareil pour toutes les écoles de toute manière, normal qu'elles vérifient qu'on ne se trompe pas de voie) Voilà.
Ah oui, il m'a répété et répété qu'il fallait à tout prix essayer de bien structurer ses réponses et de paraître sûr de soi (sans être arrogant non plus, hein) et que, peut-être, c'était le plus important.
J'espère vous avoir aidés un petit peu, bon courage !
anaisc

Message non lu par anaisc » 16 juin 2011, 15:46

Merci pour ces précisions.
Pour ceux qui ont passé l'oral les années précédentes, serait-il possible que vous dressiez une liste approximative des questions qui vont ont été posées? Pour ce qui est des motivations, j'ai a peu près compris leur fonctionnement: pourquoi voulez-vous devenir journaliste? quel type de presse lisez-vous? etc...
Mais pour ce qui est de l'actu et de la culture G, ça reste un peu vague: quand on est interrogé sur la culture, est des question en rapport avec le journalisme et les médias ou pas forcément? Et au niveau de l'actu, est-ce celle de la semaine qui précède ou cela peut-il aller chercher bien plus loin?
Merci
Répondre

Revenir vers « EJCM »