Page 1 sur 1

L'Oral parce que nous le valons bien

Publié : 14 juin 2011, 14:00
par Fransisscott
Les résultats d'admissibilité sont disponibles, mais je me demande que faut-il produire à l'oral. Est-ce un entretien de motivation ou un entretien sur l'actualité?

Re: L'Oral parce que nous le valons bien

Publié : 15 juin 2011, 10:05
par anaisc
Je me pose la même question :)

Re: L'Oral parce que nous le valons bien

Publié : 15 juin 2011, 10:35
par Geniiiie
Un ami l'a passé l'année dernière donc je me permets de répondre (bon ça sera un peu léger, mais c'est [peut-être] déjà ça).
Il s'agit d'un oral de motivation où les questions "qui êtes-vous ?", "pourquoi voulez-vous être journaliste ?" tombent fréquemment. On a également interrogé mon ami sur ce qu'il pensait de la profession et de son évolution. Et il y aurait quelques questions d'actu aussi (l'année dernière, on lui avait parlé de la débâcle française aux Mondiaux de Foot). Par contre, on aurait pointé son manque d'expérience (peu de stage etc.), ce qui l'a déstabilisé mais je pense que si vous répondez honnêtement et que vos propos sont cohérents, bref que vous assumez parfaitement votre C.V, tout devrait bien se passer (c'est pareil pour toutes les écoles de toute manière, normal qu'elles vérifient qu'on ne se trompe pas de voie) Voilà.
Ah oui, il m'a répété et répété qu'il fallait à tout prix essayer de bien structurer ses réponses et de paraître sûr de soi (sans être arrogant non plus, hein) et que, peut-être, c'était le plus important.
J'espère vous avoir aidés un petit peu, bon courage !

Re: L'Oral parce que nous le valons bien

Publié : 16 juin 2011, 15:46
par anaisc
Merci pour ces précisions.
Pour ceux qui ont passé l'oral les années précédentes, serait-il possible que vous dressiez une liste approximative des questions qui vont ont été posées? Pour ce qui est des motivations, j'ai a peu près compris leur fonctionnement: pourquoi voulez-vous devenir journaliste? quel type de presse lisez-vous? etc...
Mais pour ce qui est de l'actu et de la culture G, ça reste un peu vague: quand on est interrogé sur la culture, est des question en rapport avec le journalisme et les médias ou pas forcément? Et au niveau de l'actu, est-ce celle de la semaine qui précède ou cela peut-il aller chercher bien plus loin?
Merci