quelle reconaissance pour le DU presse mag de Marseille?

Forum à propos de l'EJCM
lila

quelle reconaissance pour le DU presse mag de Marseille?

Message non lu par lila » 30 janv. 2004, 14:28

Bonjour,
Qui a suivi la formation du DU de presse magazine de EJCM? Il coûte près de 3000 euros. Est-il bien reconnu? Merci pour vos témoignages!
A +
Leepstick

Message non lu par Leepstick » 30 janv. 2004, 15:20

Un Diplôme Universitaire (DU) n'est pas un diplôme seulement reconnu par la fac qui le valide ?
pach

Message non lu par pach » 30 janv. 2004, 16:32

Leepstick a écrit :Un Diplôme Universitaire (DU) n'est pas un diplôme seulement reconnu par la fac qui le valide ?
SI!
Mais il y en a qui sont tout de même côtés (ex: criminologie) si couplés à un vrai diplôme (même exemple : droit)
lila

qui a fait le DU de marseille?

Message non lu par lila » 02 févr. 2004, 11:11

Bonjour,
je cherche des témoignages sur des journalistes qui ont suivi cette formation. Elle coûte cher,mais vaut-elle le coup?
merci
lila

Message non lu par lila » 02 févr. 2004, 15:03

y'a donc personne qui n'a fait cette formation? :?:
OU VOUS EN ETES TOUS MORT? :cry:
celimon

Oui, moi j'ai fait le DU Presse Mag de Marseille

Message non lu par celimon » 03 févr. 2004, 08:29

Bonjour,

J'ai effectivement fait le DU presse magazine de Marseille en 1997-98 et à l'époque c'était très sincèrement une arnaque totale. Aucun matériel, frais de scolarité exhorbitants, personnel incompétent, pots de vins, j'en passe et des meilleurs.

Depuis mon passage, la direction a changé, il y a eu un grand nettoyage mais il faut craindre que l'école soit toujours sous l'emprise d'un noyau dur lié à la Provence. Il faut donc éviter de dire que l'on n'aime pas ce quotidien, ça ferait mauvais effet.

Pour ma part, je recommande de faire la Licence et la Maîtrise InfoCom à Aix. Les moyens sont la aussi peu importants mais l'équipe, si c'est toujours Lofti Madani qui s'en occupe, est solidaire et plein d'enseignements. Par ailleurs, la MST communication a ceci de plus intéressant c'est qu'elle donne accès aux deux cotés du miroir : communication ET journalisme et ça permet de mieux comprendre les mécaniques de pouvoir et les relations entre ces métiers.

Faire l'école de journalisme est une chose intéressante si le stage demandé est long et gratifiant, par exemple pour du journalisme d'entreprise ou l'intégration d'une structure éditoriale viable qui peut tout de même vous rémunérer un peu. Sinon c'est assez difficile, car il faut payer un appartement, la bouffe, les factures et l'inscription à l'école. Ce qui fait monter le budget en flèche.

Je recommande vivement enfin de ne pas hésiter à faire dès l'entrée à l'école des appels du pied en direction des médias locaux, en leur proposant des sujets clés en main. C'est le secret pour entrer concrètement en journalisme, arriver avec quelque chose à proposer.
Bon courage et merci de m'indiquer quel choix d'avenir a été fait ;-)

SC
mel.c

Message non lu par mel.c » 03 févr. 2004, 10:05

Salut,

J'ai fait le DU de l'EJCM. Il n'est pas reconnu, mais ça on ne te le dit pas à l'inscription. Donc tu te fais un peu arnaquer si tu n'es pas trop au courant.

La formation à première vue est légère : cours jusqu'à 13 h puis l'aprem terrain et article à rendre pour le lendemain ou la fin de semaine. Le suivi pédagogique n'est pas top. Tu peux reécrire 10 fois ton article et le donner au prof, il ne sera jamais relu.

Le problème c'est que j'ai aussi fait l'IUT de Tours par la suite et il s'avère que pour une ofrmation reconnue, ce n'est guère mieux. Le suivi pédagogique est là aussi très faible. PAr contre on ne travaille que l'aspect "Magazine" c'ets -à-dire ce pourquoi j'avais fait le DU de Marseille qui en fait t'apprend plus à travailler en PQR.

Niveau reconnaissance, personne ne connaît le Du de Mars, mais ça n' m'a pas empêché de trouver des stages à Paris alors que j'ai galéré comme une malade en étant à Tours. Mais la durée des stages à Tours est beaucoup plus conséquente qu'à Mars.

Bref, fais ce que tu veux, mais d'après moi la licence à Aix peu être une bonne idée... J'ai bien dit "peu" car c'est de la com et ça reste de la com. Et quand tu veux journaliste et qu'on voit sur ton cv com, ça fait moche.

Voila.

Bonne chance,

ciao, mel
lila

Message non lu par lila » 03 févr. 2004, 10:27

Merci pour vos témoignages,
j'aurais du vous préciser que j'ai fait une maitrise infocom à Paris et que là je suis en dess journalisme d'entreprise et de collectivité à LIlle. Cette formation me permet de me rendre compte que... je ne veux pas faire de la com'! J'ai peur d'être "grillée" dans le milieu journalistique avec ce diplome. Je veux donc faire une école reconnue. Surtout que j'ai tjs rêvé d'en faire une! J'hésite entre le DU de Marseille, le CFPJ en alternance ou l'AS de TOurs. En fait, je vais essayer les 3...
:lol: :!:
mel.c

Message non lu par mel.c » 03 févr. 2004, 10:40

tu as raison d'essayer les 3 car les concours (qd il y en a ) sont souvent très durs... Bon pour le DU à mars, tout le monde est pris, donc pas de souci, mais bon...
lila

Message non lu par lila » 03 févr. 2004, 13:45

Chèr(e) Mel.c,
J'aimerais bcp rentrer en année spéciale à Tours, mais ça à l'air dur. On m'a dit qu'ils cherchaient des profils "atypiques". Es-tu "atypique"? Et les concours, peux-tu m'en dire deux mots? J'ai déjà passé un concours (IPJ) mais je me suis ré-ta-mée en culture g :oops: ... Alors, je ne suis pas sûre de moi. Mais ma motivation est énorme!! :wink:
Merci, a+
celimon

petite rectification au passage...

Message non lu par celimon » 03 févr. 2004, 14:41

Bonjour bis,

Je connais la vieille gueguerre entre communication et journalisme, mais sur le terrain j'ai quand même le constat que c'est une fausse gueguerre car il s'agit avant tout de trouver du taf et il y en a autant en com d'entreprise, qu'en presse pro ou qu'en presse généraliste... Le tout est d'arriver face à un rédacteur en chef, de bien connaître sa ligne éditoriale et d'avoir des choses à lui proposer. J'ai décroché TOUS mes boulots sans avoir à sortir un CV, uniquement sur le contact et la rencontre ensuite avec les équipes. Dans ce milieu de l'information, l'essentiel c'est d'avoir le bon interlocuteur et de savoir quoi lui proposer. L'envoi de CV spontané, vu l'insuccès que cela a eu quand il s'est agît de trouver du taf, je ne le recommande qu'à petite dose, mais faut surtout pas miser dessus.
Voilà ;-)

Enfin je m'interroge : pourquoi vouloir faire une école quand on a déjà une licence ou une maîtrise infocom ? Achetez le Médiasig et ciblez sur les secteurs où vous pensez avoir des connaissances. Pour cela, interrogez vous sur vos passions et demandez vous comment mélanger les deux...
Enfin c'est comme ça que ça marche pour moi :-)

Bonne suite à tous et, Lila, oublie Marseille, tu n'y gagneras rien, tout au contraire...

SC
Clo

Message non lu par Clo » 03 févr. 2004, 17:10

lila a écrit : OU VOUS EN ETES TOUS MORT? :cry:
Je le crains, en effet...
mel.c

Message non lu par mel.c » 03 févr. 2004, 17:11

et ben Lila, si t'habites à paris, on peut aller boire un café ensemble (je suis une fille, je ne te drague pas, n'ai pas peur -rire-) et je te raconterai comment ça s'est passé pour moi.

Sinon laisse ton mail et je te répondrai par mail.

Ciao
volubilis13

Affligeant

Message non lu par volubilis13 » 03 févr. 2004, 20:08

Bon, je n'ai qu'un conseil à te donner : garde tes 3000 euros pour aller faire une petite ballade dans le vaste monde, je pense que tu y apprendras beaucoup plus qu'à l'EJCM. J'ai suivi l'année dernière le DU, fort heureusement payé par mon employeur d'alors et le bilan que j'en tire est affligeant. Je n'ai pas envie de m'étendre, mais je ne conseillerai cette "formation" à personne. Et puis... les meilleurs journalistes (à mon goût) se sont tous formés sur le tas, alors essaie plutôt de suivre des stages dans des journaux qui te bottent.
Bon courage :shock:
nadamar

Message non lu par nadamar » 11 févr. 2004, 11:33

Lila,
J'ai fais le DU presse magazine à l'EJCM et franchement, si tu arrives à te le faire financer (met toi au RMI par exemple ou au chômage) c'est sympa pour maîtriser les bases du journalisme. Je ne cracherais donc pas dans la soupe, car cette formation m'a permis de rencontrer des profs interressants et d'effectuer des stages dans divers supports. Là encore, ça te permet de rencontrer du monde, de tisser un réseau, pour mieux rebondir plus tard. J'ai travaillé à La Marseillaise, La Provence ou encore l'agence Reuters. De riches expériences mais aussi l'occasion de me faire un bon book! Aujourd'hui je suis journaliste pigiste pour le quotidien Corse matin et je me régale. Alors oui, je pense que si tu te débrouilles bien tu peux sans problème, grâce à l'intermédiaire du DU te faire ta place dans le milieu, certes très fermé, du journalisme. C'est de toute façon une question de volonté, de caractère...et de rencontres!
Et sans oublier que Marseille est une ville fabuleuse et passionnante!
Répondre

Revenir à « EJCM »