Oral EJCM

Forum à propos de l'EJCM
Borislyon

Oral EJCM

Message non lu par Borislyon » 18 juin 2006, 14:38

Bonjour,
est-ce qu'il y a ici des anciens de l'EJCM ou des gens qui ont passé l'oral et qui auraient des conseils à donner?
J'ai vu qu'il y avait trois jurys, il y a une différence?

Merci d'avance!
Borislyon

Message non lu par Borislyon » 18 juin 2006, 19:35

personne?
Je me demande aussi si c'est seulement un oral de motivation, ou s'ils peuvent aussi poser des question d'actu ou de culture générale.

Je n'ai trouvé nulle part sur ce forum.

Merci encore
Fuliette

Message non lu par Fuliette » 19 juin 2006, 12:59

moi aussi je suis d'oral à l'EJCM le 29 ! Jury 2
Si tu fais une recherche dans ce forum en tapant EJCM comme mot-clé, tu trouveras quelques réponses. D'après ce que j'ai compris, c'est principalement un oral de motivation, et on peut t'interroger sur ce que tu as fait à l'écrit car ils ont les copies sous les yeux... Je n'ai pas réussi à savoir si il y avait de l'actu, mais a priori, comme c'est un oral d'école de journalisme, on peut s'y préparer non ?
L'ennui avec les posts que j'ai trouvé sur le forum, c'est qu'ils datent de 2004. Donc moi aussi j'aimerais bien que des étudiants qui ont passé le concours l'année dernière nous donnent quelques infos...
Surtout le truc qui m'intrigue c'est qu'on est 4 convoqués par heure... entretien de 15 min chacun?... ça fait cher le déplacement à Marseille !
Les anciens, please, help :wink:
Borislyon

Message non lu par Borislyon » 19 juin 2006, 17:23

Oui c'est sûr que tout ca pour quinze minutes...

D'autant qu'à priori ils ont fait une très petite sélection à l'écrit puisqu'on est quand même presque 90 à passer l'oral! Tu sais combien ils en prennent en tout ?

Et surtout, si un ancien passe par là, l'écrit compte avec un gros coefficient ou est-ce que l'oral est vraiment déterminant?

Merci d'avance!
Fuliette

Message non lu par Fuliette » 19 juin 2006, 17:26

Tu sais par rapport à l'écrit ils ont bien "dégraissé" parce que si mes sources sont exactes, on était dans les 600 à passer l'écrit, du coup 89 survivants c'est assez peu... Pour une vingtaine d'heureux élus je crois.
Et sinon, soit l'accès à ce forum est interdit aux anciens de l'EJCM, soit la direction efface une partie de la mémoire des diplômés qui sortent de l'école pour les empêcher de cafter sur les conditions de l'oral...
Le mystère reste entier... 8)
Bourget

toujours ce fameux oral de l'EJCM

Message non lu par Bourget » 19 juin 2006, 17:45

Bon et bien visiblement, personne n'est disposé à nous fournir ne serait-ce qu'un début d'élément de réponse.
Savez-vous si nous passons l'oral confrontément (ce n'est pas vraiment français mais vous me comprenez) ou est-ce vraiment individuel ? (ce que je souhaite ardemment).
Sinon il doit bien exister un annuaire des anciens élèves mais pas sur leur site, en tous cas. Avez-vous une idée ?
Bonne chance

PS : êtes-vous admissible ailleurs ?
Fuliette

Message non lu par Fuliette » 19 juin 2006, 18:19

Moi aussi j'espère qu'on ne passe pas tous ensemble façon thérapie de groupe 'Bonjour, je m'appelle untel, et moi aussi je veux être journaliste..." :? Surtout je nous vois, tout admissibles que nous sommes à nous batailler pour en placer une et prouver qu'on est la personne la plus cool de la pièce... pitoyable
Moi je serai également à Tours vendredi pour l'oral de l'ASJ
et voilà... on ne va pas se morfondre en attendant qu'un ancien de l'EJCM nous réponde, à l'heure qu'il est ils doivent tous être à la plage !
Rdv à Marseille alors ! :P
Borislyon

Message non lu par Borislyon » 19 juin 2006, 20:49

Apparemment si c'est comme il y a quelques années et d'après les autres interventions de ce forum, ce sera (heuresement) individuel.

Moi je ne passerai à priori que celui-ci, puisque je n'ai passé que le celsa avant (raté bien sûr ;)) et que j'attends sans illusion les résultats du CUEJ...

En fait moi j'aurais surtout aimé savoir s'il pouvait y avoir des questions d'actu ou si ce sera juste motivation motivation (ce que je trouve un peu ridicule), histoire de ne pas potasser une semaine pour rien.

Dernière bouteille donc et sinon bonne chance à vous deux.
Borislyon

Message non lu par Borislyon » 19 juin 2006, 20:51

ici(http://copainsdavant.linternaute.com/et ... 83/1/ejcm/), des noms d'anciens. Il y en a de cette année. Apparemment il doit y avoir un moyen d'avoir leur mail mais je n'ai pas réussi ;)
Il faut dire que je ne suis pas vraiment une bête d'informatique :D
garden.girl

Message non lu par garden.girl » 19 juin 2006, 22:10

Comme dans tous les oraux des écoles, il y aura surement de l'actu... Je serais toi, dans le doute, je continuerais à potasser ! Qu'est ce que c'est qu'une semaine de plus de fichage pour un projet qui te tient à coeur ?
Ne te pose pas de questions et fonce !
Fuliette

Message non lu par Fuliette » 19 juin 2006, 23:04

haha Boris, ce n'est pas une question d'être une bête en informatique, mais plutôt d'avoir les moyens de payer le précieux renseignement : pour obtenir le mail des gens, il faut souscrire un abonnement à "copains d'avant" ! Ils sont futés ces gars-là ! De toute façon, je pense qu'il vaut mieux dépenser l'énergie qu'il nous reste à potasser plutôt qu'à chercher à tout prix à joindre les anciens !
Au fait, à quelle heure es-tu convoqué le 29 ?
Borislyon

Message non lu par Borislyon » 20 juin 2006, 10:35

mouiiiii.... la voix de la sagesse parle (malheureusement!) par votre bouche à toutes deux ;)

Je passe à 10h30 avec le jury 3.

bonnes révisions et m... à vous
Will

Message non lu par Will » 20 juin 2006, 12:04

J'ai passé l'oral en 99. Il y avait un article du monde à commenter, des questions d'actu, et ils veulent savoir de ce que tu as fait de ta vie jusqu'à présent
cleane

EJCM

Message non lu par cleane » 20 juin 2006, 14:30

Bonjour,

J'ai réussi le concours il y a deux ans (je viens donc de juste terminer le cursus)
Pour l'oral : c'est un peu comme partout ailleurs, à la fois motivation, actu et culture générale. L'entretien était individuel, durait 30 minutes, devant trois personnes.

Bon courage.

Un ancien de l'EJCM.
Répondre

Revenir à « EJCM »