Annales PEMEP (Synthèse,... et surtout Anglais)

Forum à propos des concours PEMEP
miklgo

Annales PEMEP (Synthèse,... et surtout Anglais)

Message non lu par miklgo » 26 oct. 2008, 16:27

Bonjour,
En pleine réflexion sur mon orientation (je suis en L2 de droit à Nantes, j'envisage un été en Angleterre, une L3 de science politique à Lille ou à la Sorbonne, pour ensuite tenter IEP de Lille et surtout PEMEP), j'ai découvert ce site il y a peu... et j'ai déjà beaucoup appris !
Le plus pressant pour moi, c'est l'anglais. Je dois me préparer pour un long séjour cet été en Angleterre, principal moyen trouvé pour rattraper mon retard :roll: Mais pour être efficace, il me faudrait savoir exactement ce que les IEP, et surtout les examinateurs du concours PEMEP, attendent de nous pour cette matière.
Pour cela, rien de tel que d'avoir accès au maximum d'annales. Savez-vous où peut-on se les procurer ? (pour l'anglais mais aussi le reste)
Si certaines personnes de passage ici en ont à leur disposition, je leur serais extrêmement reconnaissant de bien vouloir les partager généreusement avec la communauté. Si cela pose malheureusement des problèmes légaux (droit d'auteur, copie...)... mikl.guiho@gmail.com :lol:

Merci beaucoup pour votre aide, et n'hésitez pas, je prends aussi tous les conseils :wink:
eolia_

Message non lu par eolia_ » 26 oct. 2008, 20:08

Mmmh, pour avoir les annales il faut payer ...

Mais de mémoire je peux te donner les styles d'exercices (j'ai passé le PEMEP en juin).
- Commentaire de dessin de presse (à quoi se réfère le dessin)
- Version
- Thème
- QCM sur un texte
- Trouver les pré/post position
- Texte à trous

Et peut-être encore un ou deux exercices.

Le niveau est assez élevé ! Et les deux heures filent vite. Donc revois bien ta grammaire si tu as des lacunes. En tout cas, ton séjour à l'étranger va beaucoup t'aider ;)
claire123

Message non lu par claire123 » 26 oct. 2008, 23:58

Salut,

Tu es en L2 et tu commences déjà à réviser? Je n'ai qu'un conseil, profite de tes cours, tu auras tout le temps de songer aux concours en L3, voire en master.

Mais bon. Dans ma grande bonté, sache que je peux te passer le bouquin sur la préparation des concours. Tu y trouveras quelques indications sur la façon de réviser l'anglais.
Si ça t'intéresse, contacte -moi par MP.
miklgo

Message non lu par miklgo » 30 oct. 2008, 22:52

Merci à toutes les deux.
Apparemment ce bouquin contient quelques annales, donc ca semble être vraiment un bon plan !

Comme tu dis eolia, mon séjour à l'étranger devrait m'aider pour l'anglais. Mais tu remarques toi-même que c'est la grammaire le plus important pour les épreuves qui nous intéressent. Alors même si le contact avec la langue va me donner de l'aisance, pour ce qui est de l'écrit... je sais pas si ça sera suffisant. Vous avez un avis sur la question ?
Répondre

Revenir à « PEMEP »