Reforme Concours PEMEP

Forum à propos des concours PEMEP
Jesky31

Reforme Concours PEMEP

Message non lu par Jesky31 » 26 janv. 2009, 12:03

Par souci d'effectuer un recrutement le plus large possible, tant du point de vue intellectuel que social, le CFJ apporte des modifications à son concours. Approuvées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, ces mesures seront applicables dès l'édition 2009.

A l'écrit, pour tous les candidats, une « épreuve de créativité » est instituée. Elle remplace l'épreuve intitulée « sujet libre », jusque-là réservée aux seuls admissibles. Comme son nom l'indique explicitement, cette épreuve permettra de tester l'imagination et l'originalité des candidats. Elle ne nécessite pas de préparation spécifique.

A l'écrit, la durée de l'épreuve « questionnaire de culture générale » est ramenée à 45 minutes. Environ 80 questions seront désormais posées au lieu de 100 ou 120. Cette modification a pour ambition de réduire l'influence du bachotage.

L'épreuve optionnelle de seconde langue vivante est supprimée. Ainsi les admissibles n'auront-ils plus à se déplacer trois fois pour le concours du CFJ. Jusqu'ici, les candidats admissibles devaient se rendre à un centre d'examen pour les écrits, puis au CFJ pour le « sujet libre » et la seconde langue vivante, enfin, une troisième fois pour les oraux proprement dit, qui durent deux jours. La suppression de la journée intermédiaire a été décidée par souci d'épargner certaines difficultés, notamment aux candidats les moins argentés.

Enfin il a été décidé de modifier les coefficients affectés à chacune des épreuves. Ils seront dorénavant les suivants :

Epreuves d'admissibilité
Français 2
Anglais 2
Synthèse de dossier 3
Epreuve d'actualité factuelle 2
Sujet d'actualité 3
Questionnaire de culture générale 2
Epreuve de créativité 2

Epreuves d'admission
Enquête reportage (écrit) 2
Enquête reportage (oral) 1
Classement de dépêches 1
Entretien de motivation 2

Pour calculer la moyenne finale déterminant le classement d'admission, il sera fait la moyenne des épreuves d'admission en fonction de leurs coefficients, en incluant la moyenne des épreuves d'admissibilité à laquelle il sera affecté un coefficient 2.

Source: site du CFJ
kaeak

Re: Reforme Concours PEMEP

Message non lu par kaeak » 26 janv. 2009, 17:57

Jesky31 a écrit :Par souci d'effectuer un recrutement le plus large possible, tant du point de vue intellectuel que social, le CFJ apporte des modifications à son concours. Approuvées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, ces mesures seront applicables dès l'édition 2009.
Avec le début de la phrase, on aurait pu s'attendre à une baisse du prix du concours... mais non :lol: . Passez à la caisse avant de prouver que vous savez "créer" :lol:
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 31 janv. 2009, 04:23

Quand je vois le prix que coûtent les concours du Pemep et leur organisation, je trouve cela aberrant. Je me sacrifie en mettant de l'argent de côte(1000 a 1200 euros), je fais des petits tafs a droite a gauche pour un pourcentage de réussite avoisinant les 10 pour cent. Payer 190 euros le concours et 500 euros les trous concours en plus de l'hébergement et du transport (oui car Toulouse n'est pas une grande ville pour accueillir ces concours d'après le Pemep) me fout clairement les boules. Car en plus a ce tarif-la, tu as des personnes qui t'encadrent execrable, qui te menacent de te rayer des listes si tu ne poses pas ton stylo au moment ou l'un d'eux ouvre la bouche pour dire: c'est fini. Et ou les brouillons continuent des armes de destruction massive si tu ne leur donnes pas. Ajouter a cela que si tu as un objet autre qu'une montre qui affiche l'heure tu es suspecte de haute trahison et du non respect des règles. Alors pour ce tarif-la, un peu d'humanisme ne ferait pas de mal. Sachant que pour 70 euros a Bordeaux tu es bien accueilli. Et pour 100 a Toulouse tu as même le sourire et le petit brin d'humour de la secretaire. Mais la question au fond est de savoir si les ecoles de journalisme ne sont pas accessibles seulement a des personnes aisées ou qui ont decide de se saigner pour un metier qui leur tient a coeur.
kaeak

Message non lu par kaeak » 31 janv. 2009, 13:11

Jesky31 a écrit :Mais la question au fond est de savoir si les ecoles de journalisme ne sont pas accessibles seulement a des personnes aisées ou qui ont decide de se saigner pour un metier qui leur tient a coeur.
Eh bien je crois que ça ne fait que peu de doutes, quand on regarde la diversité sociale dans les promos des écoles :roll: . Se saigner pour passer un concours hors de prix, il y en a qui n'en ont de toute façon pas les moyens. Mais, après tout, ces écoles-là en sont sûrement très contentes : elles restent prestigieuses, à tout point de vue.
vince92

Message non lu par vince92 » 01 févr. 2009, 23:28

Si j'ai bien compris, le PEMEP n'est qu'un concours semi-commun?
Apparemment, pour les épreuves d'admissibilité, il y a des épreuves communes, mais aussi des épreuves différentes. C'est ça?
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 02 févr. 2009, 17:40

Oui c'est cela.
Renseigne-toi sur les sites des écoles concernées pour voir les différentes épreuves.
eolia_

Message non lu par eolia_ » 03 févr. 2009, 02:11

Tu n'as pas eu de chances d'être reçue aussi exécrablement au concours ... A Lille le personnel du concours PEMEP était vraiment sympa (faut dire qu'on était peu -environ 70 je crois-, ce qui aide à créer une atmosphère plus détendue que dans des usines comme Arcueil !)
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 03 févr. 2009, 03:01

On devait être 70-80 aussi du côte de Nancy. Mais bon cette année je ne remonte pas dans le nord pour éviter des frais trop importants. Et en plus cette année je ne sais pas si vous vous êtes rendus compte mais les concours sont espaces contrairement a l'année derniere ou j'avais enchaine le Pemep, le Cuej et l'EJT en une semaine.
Répondre

Revenir à « PEMEP »