Page 1 sur 1

PEMEP : la vaste blague du "concours commun"

Publié : 11 avr. 2009, 14:22
par vince92
Salut à tous. J'ai une question que je pose depuis un certain temps sur le concours du PEMEP (qui, rappelons-le, permet de passer le CFJ, l'EFJ Lille, et l'IPJ).
Il ne s'agit pas d'un scoop, mais parler de concours commun me semble vraiment une vaste blague. Certes, les écoles de ce concours sont toutes très bonnes. Mais franchement, quel est l'intérêt de ce concours semi-commun?
1° Un intérêt financier? Pas du tout, puisque plus on passe de concours, plus on doit payer (contrairement, par exemple, aux concours communs des IEPs).
2° Multiplier ses chances? Toujours pas, puisqu'il n'y a pas de classement commun permettant, comme dans les meilleures écoles de commerces, aux meilleurs de choisir leur Ecole. C'est donc chaque école qui apprécie si tu es admissible ou non.
3° Limiter le nombre d'épreuves à préparer? Ce n'est qu'à moitié vrai, puisque seule une partie des épreuves sont communes. Du coup, les écoles rajoutent des épreuves spécifiques : à l'IPJ, sans parler des 3 épreuves d'admission, il y a 7 épreuves d'admissibilité, tu parles d'une limitation!
Alors, je vous le demande, pensez-vous qu'il faille vraiment passer les 3, d'autant plus que (mais c'est un autre sujet!) le CFJ et l'EFJ recrutent également sur apprentissage?

Re: PEMEP : la vaste blague du "concours commun"

Publié : 11 avr. 2009, 17:21
par kaeak
vince92 a écrit :Salut à tous. J'ai une question que je pose depuis un certain temps sur le concours du PEMEP (qui, rappelons-le, permet de passer le CFJ, l'EFJ Lille, et l'IPJ).
A Lille, c'est l'ESJ :wink: .

Publié : 12 avr. 2009, 20:46
par carophenix
Petit rappel de la raison originale de ce concours commun :
les 3 écoles ne s'entendaient que rarement sur les dates du coup il était plus que fréquent que l'écrit l'ESJ, l'IPJ et le CFJ tombe le même jour... Avec le concours commun les étudiants peuvent tenter les 3 écoles.
il y a une économie : tu ne payes l'hôtel et le trajet qu'une fois...

Publié : 15 avr. 2009, 12:59
par eolia_
En effet le concours commun est surtout pratique pour limiter les frais de déplacement et d'hôtel. En 3 jours (si tu passes les 3), tu passes 3 concours dans une même ville, au lieu de multiplier les aller-retour entre Paris et Lille (et la ville dont tu es originaire). En plus le concours se déroule dans 7 villes, Paris et Province, ça permet de trouver un centre d'examen pas trop éloigné de chez soi, et donc moins cher en train (le top étant évidemment d'habiter dans l'une des villes d'examen !).
Alors oui le terme "concours commun" est abusif car il ne fonctionne pas du tout comme le concours commun des IEP (ou là pour le coup toutes les épreuves sont communes et il y a un système de classements des écoles par ordre de préférences), mais quel gain de temps et d'argent ! (même si, on est bien d'accord, le concours en lui-même coûte beaucoup trop cher)

Et comme le précise Carophoenix, l'autre gros avantage est que cela évite que les dates de concours se chevauchent (ça arrive très souvent, les écoles ne se concertant pas pour fixer les dates), et donc de devoir faire des choix cornéliens ...

Publié : 16 avr. 2009, 16:29
par vince92
Mouais, vu le prix du concours, je suis pas sûr que l'économie soit énorme! Et puis, par ailleurs, le concours dans les 7 villes, c'est un peu à double-tranchant : c'est vrai que, d'un côté, t'as pas à te déplacer, mais de l'autre, ça augmente aussi le nombre de candidats (sans augmenter, bien sûr, le nombre de places!)
Toutefois, pour en revenir à notre sujet, pensez-vous qu'il faille passer les 3 concours? Parce que ça fait, quand même, beaucoup d'épreuves à préparer!

Publié : 16 avr. 2009, 19:47
par carophenix
Quelle horreur en effet, ça permet à des gens qui n'auraient pas le fric pour se frapper le train et l'hôtel de passer les concours...

Pour en revenir au propos, il y a certes des épreuves spécifiques. Mais l'actu et la culture G, que tu le prépares pour une ou trois écoles c'est la même... Je pense que c'est plus une question d'endurance : est-ce que tu te sens capable de tenir 3 jours ? Question essentielle surtout si tu passes d'autres concours comme Toulouse et Strasbourg...

Publié : 29 avr. 2009, 22:48
par vince92
Tu oublies quand même un détail, Carophénix : ce qu'on gagne en billet de train et en hôtel, on nous le répercute en frais d'organisation! 420€ Et puis, ce que je voulais dire, c'est que le sélection était déjà très rude et qu'elle s'est renforcée avec cette organisation sur 7 villes, on peut quand même pas le nier, il faut voir aussi les aspects négatifs (c'est pour ça que je dis que c'est "à double-tranchant")! Et c'est pour ça qu'à mon sens cette orga aurait du s'accompagner d'un VERITABLE concours commun.
Sur l'opportunité de passer les 3 concours j'avoue que j'hésite toujours pas pour des raisons d'endurance mais du fait du nombre quand même considérable d'épreuves à préparer et du fait aussi des recrutements en apprentissages, une piste à creuser ...

Publié : 29 avr. 2009, 22:50
par vince92
Tu oublies quand même un détail, Carophénix : ce qu'on gagne en billet de train et en hôtel, on nous le répercute en frais d'organisation! 420€ les 3 concours, c'est quand même un prix assez élevé!
Et puis, ce que je voulais dire, c'est que le sélection était déjà très rude et qu'elle s'est renforcée avec cette organisation sur 7 villes, on peut quand même pas le nier, il faut voir aussi les aspects négatifs (c'est pour ça que je dis que c'est "à double-tranchant")! Et c'est pour ça qu'à mon sens cette orga aurait du s'accompagner d'un VERITABLE concours commun.
Sur l'opportunité de passer les 3 concours j'avoue que j'hésite toujours pas pour des raisons d'endurance mais du fait du nombre quand même considérable d'épreuves à préparer et du fait aussi des recrutements en apprentissages, une piste à creuser ...