Oral - Ecole de journalisme Sciences Po et autres

Forum à propos de Sciences Po
Carole.117

Oral - Ecole de journalisme Sciences Po et autres

Message non lu par Carole.117 » 02 avr. 2008, 21:59

Bonjour,

Je suis admissible pour l'oral à l'école de journalisme de sciences Po, donc...je stress.
Je souhaiterai savoir quel est le type de questions posées, etc.. Vos impressions si vous avez passé cet oral ou un oral pour une autre école de journalisme.
Quelle est, selon vous, la meilleure façon de se préparer?

Merci !
Carole
maudeml

Message non lu par maudeml » 03 avr. 2008, 00:35

Je n'ai jamais passé sciences po', mais je peux te donner quelques conseils qui sont valables pour tous les oraux...

- Reste toi-même, ne joue pas de personnage.
- Respire un grand coup avant de passer la porte.
- Si tu bloques sur des questions, essaie de détourner le sujet habilement, ne reste pas sans réponse, tu peux aussi tenter un brin d'humour, ou jouer la corde sensible si tu vois qu'ils sont réactifs en face de toi... enfin sans exagérer - l'essentiel étant de ne pas te déstabiliser.
- Ne perds pas de vue que tu ne joues pas toute ta vie, que tu auras d'autres chances si jamais ça ne marche pas cette fois-ci, et que bien d'autres choses sont bien plus difficiles qu'un oral d'examen comme celui-là.
- Pense enfin que d'autres l'ont fait avant toi et ont surmonté cette épreuve : les examinateurs ne te demanderont donc rien d'inhumain ou d'insurmontable, c'est donc quelque chose dont tu es capable !!!
Carole.117

Message non lu par Carole.117 » 03 avr. 2008, 09:09

Merci !
onyx91

Message non lu par onyx91 » 04 avr. 2008, 22:13

Si tu as eu tes notes, et qu'elles ne sont pas confidentielles, je suis curieux de les connaitre Carole.
Sachant que tu peux répondre ici ou par message privé.

Je viens de recevoir les miennes, (je suis non admissible), et j'aimerai me situer.

Bon courage à toi, mes conseils rejoignent ceux de Maude, être sincère, lucide, efficace.
Carole.117

Message non lu par Carole.117 » 04 avr. 2008, 23:47

les notes me seront transmises après le 7mai (résultat des oraux)... Donc je te ferai savoir ca ;-)

Merci pour vos conseils.
Breizhmimie

Message non lu par Breizhmimie » 02 avr. 2009, 00:32

Allez hop, je réactualise le sujet un an plus tard :-)

J'ai eu l'heureuse surprise de découvrir cet après-midi que j'étais admissible à l'Ecole de journalisme de Science Po. Pour une première tentative, c'est plutôt réjouissant!

Evidemment, il reste l'épreuve de l'oral qui n'est pas des moindres. Est-il possible d'avoir d'autres témoignages sur le déroulement de cet entretien?

Sur le site des admissions, ils parlent vraiment d'un oral de motivation et non d'un test de culture G à la Question pour un Champion... Et j'ai lu sur je ne sais quel autre sujet qu'une personne n'avait eu que des questions de culture G et d'actu.

Du coup je suis un peu perdue, et je ne sais pas trop comment préparer cet oral (qui tombe en plein milieu de ma période de partiels, soit dit en passant...).

Qu'avez-vous eu comme questions les années précédentes? Je pense notamment à Carole qui était admissible en 2008... :roll:
Carole.117

Message non lu par Carole.117 » 04 avr. 2009, 13:34

Salut !

Félicitations !! Alors tout d'abord je pense qu'en fonction de ton jury l'entretien peut être vraiment différent. Certains de mes camarades ont eu un entretien de motivation sans aucune question d'actualité.
Pour ma part, il s'agissait d'un entretien de motivation mais j'a eu droit à des questions d'actualité et aussi des question concernant le traitement médiatique de te ou tel sujet.
Parfois les questions peuvent être un peu pointues, si tu ne sais pas répondre, ce n'est pas grave dis tout simplement que tu ne sais pas. J'ai du dire ca une dizaine de fois et pourtant je suis quand même la aujourd'hui. Ne te laisse pas impressionner et montre que tu as des convictions, un projet, etc..

Bonne chance,
Carole
Breizhmimie

Message non lu par Breizhmimie » 05 avr. 2009, 11:22

Merci :-)

Je vais préparer tout ça en espérant que ça marche... J'espère juste que je pourrais choisir un bon créneau pour l'oral, parce que ça tombe en plein pendant mes partiels... Et puis je croise les doigts pour rester détendue^^
J'étais plutôt relax à l'écrit, pourvu que ça dure!
Carole.117

Message non lu par Carole.117 » 05 avr. 2009, 21:54

bonne chance à toi !!
blandeuf@hotmail.com

écoles de journalisme

Message non lu par blandeuf@hotmail.com » 06 avr. 2009, 14:47

Bonjour à tous!
j'aurais simplemet aimé savoir quels ont été les sujets d'actualité tombé cette année à SciencesPo journalisme; histoire d'anticiper les sujets épineux que les jurys aiment pour les autres écoles de journalisme que je passe (celsa, pemep, cuej...).

Merci, bravo aux admissibles et bonne chance pour vos oraux!
Alix H

Re: Oral - Ecole de journalisme Sciences Po et autres

Message non lu par Alix H » 12 avr. 2012, 19:48

Et hop! Je recommence. Je suis admissible cette année et aurai un oral par Skype dans quatre jours. Je suis preneuse de conseils, voire des questions qu'on vous a posées si vous vous en souvenez (également pour l'actu, cela donne tj un aperçu même si c'est daté..) Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre !
Répondre

Revenir vers « Sciences Po »