Votre avis sur l'école journalisme de science po paris

Forum à propos de Sciences Po
monj

Votre avis sur l'école journalisme de science po paris

Message non lu par monj » 01 mars 2008, 14:45

Toujours dans ma recherche d’informations en vue de passer les concours, je m’interroge sur celle de science po Paris.

Je sais qu’elle n’est toujours pas reconnue par la profession, ce qui, malgré le prestige de cette école, me rebute un peu.

Par ailleurs, je crois que le recrutement se fait essentiellement en interne. A savoir une bonne moitié de la promo prise sur dossier parmi les étudiants ayant déjà effectué 3 ans à science po. Pour l’autre moitié, est il vrai qu’elle se partage à part égale entre des étudiants étrangers et ceux reçus via le concours d’entrée en master. Pour ces derniers, on m’a indiqué que bien souvent ils venaient des science po de province. Est-ce vrai ? Et par extension, le fait que les promos soient encore plus étiquetées science po que dans les écoles reconnues (qui en recrutent pas mal) ne porte t il pas le risque d’une homogénéisation de la profession ?

Merci par avance pour vos infos et réflexions !
delphya

Message non lu par delphya » 01 mars 2008, 15:02

La non reconnaissance de l’école de Science po a des conséquences directes sur l’insertion professionnelle de ses étudiants :

1 : ils ne peuvent pas passer la majorité des concours proposés par les médias aux étudiants des écoles reconnues. Et ces derniers sont pourtant très intéressants : les premiers prix remportent en effet des CDD (de 3 mois à 1 an selon les cas) et ces derniers sont souvent renouvelés.
2 : les étudiants ne peuvent pas non plus postuler pour les CDD d’été proposés par certains médias (je pense notamment à France 3).

Concernant le recrutement, je crois que seules 10 places sont offertes aux étudiants de nationalité française lors du concours niveau master et effectivement, bien souvent ils sont issus des iep de province.

Concernant ta question sur les risques d’homogénéisation de la profession, je te rejoins totalement. A mon avis, mais il ne sera peut-être pas partagé, une école qui forme à la fois les cadres des grandes entreprises, des administrations et des journalistes n’est pas une bonne chose pour l’indépendance des médias.
monj

Message non lu par monj » 05 mars 2008, 23:40

delphya a écrit :La non reconnaissance de l’école de Science po a des conséquences directes sur l’insertion professionnelle de ses étudiants :

1 : ils ne peuvent pas passer la majorité des concours proposés par les médias aux étudiants des écoles reconnues. Et ces derniers sont pourtant très intéressants : les premiers prix remportent en effet des CDD (de 3 mois à 1 an selon les cas) et ces derniers sont souvent renouvelés.
2 : les étudiants ne peuvent pas non plus postuler pour les CDD d’été proposés par certains médias (je pense notamment à France 3).

Concernant le recrutement, je crois que seules 10 places sont offertes aux étudiants de nationalité française lors du concours niveau master et effectivement, bien souvent ils sont issus des iep de province.

Concernant ta question sur les risques d’homogénéisation de la profession, je te rejoins totalement. A mon avis, mais il ne sera peut-être pas partagé, une école qui forme à la fois les cadres des grandes entreprises, des administrations et des journalistes n’est pas une bonne chose pour l’indépendance des médias.

Merci pour ces précisions...
Elles confirment bien les mauvais échos que j'avais eu. Il vaut donc mieux se concentrer sur les écoles reconnues par la profession?
delphya

Message non lu par delphya » 07 mars 2008, 09:28

J'aurai tendance à te le conseiller. D'autant plus que le nombre de places offertes aux étudiants extérieurs est, comme tu le dis, on ne peut plus ridicule...
Oriane_38

Message non lu par Oriane_38 » 07 mars 2008, 11:09

Bonjour,

je suis diplomée de l'école de Sciences Po. Le recrutement a peut-être changé, mais quand j'y étais, il y avait 1/3 d'étudiants de premier cycle de Sciences Po, 1/3 d'étudiants français d'autres formations (mais pas uniquement d'IEP : fac de philo ou d'histoire, écoles de commerce, etc.) et 1/3 d'étudiants étrangers (sur des promos d'une quarantaine d'étudiants).

Quant aux débouchés, certes on n'a pas accès aux stages d'écoles conventionnées, mais il me semble que dans l'ensemble, on ne s'en est pas mal sorti, pour en avoir parlé avec des pigistes issus d'autres formations. Et les étudiants de l'école ont quand même accès aux concours Reuters et AFP par exemple.

Si tu as d'autres questions sur l'école, n'hésite pas à me contacter.

bon courage pour les concours !
monj

Message non lu par monj » 07 mars 2008, 18:49

Merci beaucoup Oriane pour ces indications.

J'ai en effet quelques questions à te poser:

- d'après tes indications (pas de cdd d'été), des possibilités de passer des concours en presse écrite, est-ce que science po délivre une formation permettant de s'insérer professionnellement en télé et en radio. Ce sont en effet les médias qui me tentent le plus et j'ai l'impression qu'il est très difficile d'y travailler, d'autant plus lorsque notre établissement ne bénéficie pas d'accord avec ce type de média (comme c'est le cas à Science po)

- j'ai lu que les droits d'inscription étaient proportionnels aux revenus des parents (jusqu'à plus de 4 000 euros l'année tout de même). Sais tu où peut on se procurer le barème afin d'éviter toute mauvaise surprise lors de l'inscription?
monj

Message non lu par monj » 08 mars 2008, 22:30

Oriane, une dernière petite question:

tu parles d'un recrutement par tiers. Combien d'étudiants français sont recrutés au niveau master chaque année. On m'a dit que c'était très faible (moins de 20) mais sans pouvoir me donner un chiffre exact.

Encore une fois, merci pour toutes ces infos.
Répondre

Revenir vers « Sciences Po »