Candidats école de journalisme de Sciences Po Paris

Forum à propos de Sciences Po
fatim

Candidats école de journalisme de Sciences Po Paris

Message non lu par fatim » 25 févr. 2009, 10:38

Bonjour à tous chers catégorynautes!

Je vous adresse ce petit billet pour demander qui d'entre vous
sera aux écrits d'admissibilité de l'école de journalisme de Sciences
Po Paris, lundi prochain?

Petite présentation:
Fatim, 24 ans, 2è année de master linguistique appliquée (didactique des langues) à l'université de strasbourg. Je présente cinq écoles de journalisme cette année : Sciences Po, IFP, IJBA, ICM et Iut Tours.

Voilà pour ma part, n'hésitez pas à faire de même! C'est toujours sympa d'échanger nos commentaires, appréhensions, questions, réponses...

à très vite!!! :)
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 25 févr. 2009, 13:05

ICM c'est quoi?
Après Sciences Po, c'est très très cher pour une formation toute neuve je trouve personnellement. Et le niveau très très relevé.
Si tu es à Strasbourg, pourquoi ne tentes tu pas le CUEJ? Et Marseille et Toulouse aussi, qui sont d'un niveau abordable? Et le Pemep?
kaeak

Message non lu par kaeak » 25 févr. 2009, 16:20

Jesky31 a écrit :ICM c'est quoi?
Grenoble ?
Après Sciences Po, c'est très très cher pour une formation toute neuve je trouve personnellement. Et le niveau très très relevé.
Et la formation n'est pas encore reconnue, même si elle est peut-être de qualité.
fatim

Message non lu par fatim » 25 févr. 2009, 18:40

J'ai déjà tenté le Cuej, il y a deux ans et j'en garde de mauvais souvenirs...
mais bon, je me tâte encore pour savoir si je le repasse une dernière fois.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 25 févr. 2009, 19:11

Et sans vouloir paraître trop indiscret, pourquoi ne tentes tu pas les autres écoles reconnues à BAC +3 (Pemep, EJT, EJCM) ?
Car j'ai le même age que toi et pour mal d'écoles tu es pratiquement à l'âge limite pour tenter le concours.
fatim

Message non lu par fatim » 26 févr. 2009, 16:34

J'aurai aimé faire le concours de toutes les écoles, mais il se trouve que j'ai fait des choix en fonction de mes aptitudes, et de mes goûts. De plus, passer tous les concours possibles revient quand même assez chers et si je n'en décroche aucun ce serait un drame!!

Sinon, je sais que je suis dans l'âge limite, mais le plus important c'est d'aller jusq'au bout de ses rêves!! non?!!

et toi, Jesky, tu vas présenter quelles écoles et pourquoi?
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 26 févr. 2009, 17:48

L'année dernière, j'avais fait le tour de France des concours (8 sur 10). Pour 0 reçu. Donc cette année, c'est la dernière fois que je les tente. Avec une lacune en anglais que j'essaie de combler tant bien que mal. Donc je vais passer Bordeaux, Marseille, le Pemep a Bordeaux et Toulouse. En gros, 6. Et finalement pas Grenoble, car ils convoqueraient les personnes prises pour les oraux en même temps que se déroulent les epreuves de Toulouse. Je pense que cette formation grenobloise est de toute façon condamnée dixit les témoignages de quelques etudiants sur le forum il y a quelques mois.
jimbo

Message non lu par jimbo » 27 févr. 2009, 09:49

Toutd'abord, en guise de préambule et pour être très clair, sachez que je ne suis pas à l'ICM de Grenoble.

Ce que je vais vous dire a pour source le représentant d'un syndicat à la CPNEJ (la commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes qui décide des reconnaissances). Il m'a assuré qu'aucune décision n'était prise quant à l'école de Grenoble, que, certes, le dossier était plutôt compliqué mais qu'il pouvait toujours aboutir. La prochaine réunion plénière de la commission aura lieu le 30 mars : elle écartera définitivement certains dossiers et demandera à d'autres des précisions et/ou compléments d'information. Il semblerait, et là il s'agit d'une interprétation de son discours, que l'ICM doive se situer dans le deuxième chapeau. Rien ne semble donc perdu pour celui-ci. La notion d'aménagement du territoire serait a priori elle aussi prise en compte : pas d'école ni à Lyon ni à Grenoble créerait un sacré vide dans une région aussi dynamique économiquement que culturellement.
Voili voilou je vous tiens au courant si mes informations s'affinent.
Répondre

Revenir vers « Sciences Po »