Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris

Forum à propos de Sciences Po
CarltonJacquier

Re: Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris

Message non lu par CarltonJacquier » 08 nov. 2009, 20:47

De rien.

Je crois que la meilleure stratégie est de travailler à partir des annales et de voir ce que tu aurais fait avec de tels sujets. Tu seras peut-être moins surprise le jour du concours. Mais trop de préparation pourrait tuer dans l'œuf la spontanéité et la créativité attendues dans ce type d'épreuve.

Ecris comme tu en as envie, fais-toi plaisir. Ça plaira d'autant plus au correcteur qui cherche dans cette longue suite de copies les quelques perles qui le feront sourire (ou pleurer).
bulleoflady

Message non lu par bulleoflady » 28 nov. 2009, 14:34

Bonjour à tous!

Je me demandais s'il était possible de devenir JRI après le master Sciences Po même s'il n'y a pas de spécialité comme au CFJ par exemple?
bulleoflady

Message non lu par bulleoflady » 29 nov. 2009, 09:34

CarltonJacquier a écrit :De rien.

Je crois que la meilleure stratégie est de travailler à partir des annales et de voir ce que tu aurais fait avec de tels sujets. Tu seras peut-être moins surprise le jour du concours. Mais trop de préparation pourrait tuer dans l'œuf la spontanéité et la créativité attendues dans ce type d'épreuve.

Ecris comme tu en as envie, fais-toi plaisir. Ça plaira d'autant plus au correcteur qui cherche dans cette longue suite de copies les quelques perles qui le feront sourire (ou pleurer).
Donc si j'ai bien compris c'est jugé plus sur la forme et l'expression, la rédaction et l'originalité que sur la culture G et les connaissances? Vous croyez qu'on peut s'en sortir en ne citant aucun auteur? J'ai lu les annales et je pense plus à des faits et expériences que véritablement des auteurs! Ou si, il y aurait quelques auteurs auxquels je penserai mais je ne pourrai pas faire une analyse précise et profonde, pensez-vous que juste faire allusion est une bonne chose? Ou qu'il faut au contraire ne pas en parler du tout si je me trouve dans ce cas là?

En vous remerciant sincèrement pour votre aide!
CarltonJacquier

Message non lu par CarltonJacquier » 29 nov. 2009, 15:33

bulleoflady a écrit :Donc si j'ai bien compris c'est jugé plus sur la forme et l'expression, la rédaction et l'originalité que sur la culture G et les connaissances? Vous croyez qu'on peut s'en sortir en ne citant aucun auteur? J'ai lu les annales et je pense plus à des faits et expériences que véritablement des auteurs! Ou si, il y aurait quelques auteurs auxquels je penserai mais je ne pourrai pas faire une analyse précise et profonde, pensez-vous que juste faire allusion est une bonne chose? Ou qu'il faut au contraire ne pas en parler du tout si je me trouve dans ce cas là?

En vous remerciant sincèrement pour votre aide!
C'est exactement cela, l'évaluation porte sur la forme et l'expression, la qualité de la rédaction et l'originalité. Personnellement, je m'en suis sorti en ne citant aucun auteur. En recourant à la pensée des auteurs, je crois qu'on a tendance à moins réfléchir soi-même et à se laisser porter par leurs textes. De plus, un contresens est vite arrivé et on n'a vraiment pas le temps de se pencher sur une œuvre. Si tu fais une allusion, elle doit être très subtile, pour ne pas donner le sentiment que tu veux étaler ta culture.
bulleoflady

Message non lu par bulleoflady » 07 déc. 2009, 20:37

Bonsoir!
Je regardais les annales de l'an dernier et ceux de 2008 de l'épreuve "actualité" et j'ai vu qu'il y avait quelque chose de nouveau l'année dernière :
"Rédigez un article en 2 pages max sur un sujet que les médias auraient selon vous oublié et négligé. Comment l'auriez vous présenté et pourquoi est-ce important."
J'aimerai savoir si certain ont passé cette épreuve et ce qu'ils ont fait sur la question.
Sinon, d'après vous comment l'aborder? Comment faut-il s'y préparer?
Auriez-vous des conseils à donner? (Journaux, revues, sites...)
Quant à la forme c'est aussi ambigüe : il faut écrire un article de 2 pages puis expliquer son choix ou faire un mélange des deux?
En remerciant ceux qui auront la gentillesse de me répondre :)
A bientôt!
Répondre

Revenir vers « Sciences Po »